alexdup Posté(e) 22 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 22 décembre 2016 Bonjour à tous, Je suis OSC encadrement, j'ai terminé la DA l'année dernière. Malheureusement, pour plusieurs raisons, je souhaite quitter l'institution, notamment car le métier ne me convient pas. En tant qu'OSC, savez-vous comment ça se passe pour la dénonciation? Le processus est-il long? Merci. Cordialement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papillon Posté(e) 22 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 22 décembre 2016 La période probatoire étant terminée ça va être très compliqué pour pouvoir dénoncer. Attendez vous a un refus plus que probable. Citer “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.” Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cephalyx Posté(e) 22 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 22 décembre 2016 Il y a 2 heures, alexdup a dit : Bonjour à tous, Je suis OSC encadrement, j'ai terminé la DA l'année dernière. Malheureusement, pour plusieurs raisons, je souhaite quitter l'institution, notamment car le métier ne me convient pas. En tant qu'OSC, savez-vous comment ça se passe pour la dénonciation? Le processus est-il long? Merci. Cordialement. Hello, Sans paraître indiscret, qu'est ce qui cloche ? Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexdup Posté(e) 26 décembre 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) 26 décembre 2016 Le 22/12/2016 à 14:43, Cephalyx a dit : Hello, Sans paraître indiscret, qu'est ce qui cloche ? Salut, En fait, le trop grand nombre d'absences détruit ma famille... Par conséquent, je choisis de préserver ma famille, plutôt que ma carrière. Cordialement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 26 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 26 décembre 2016 C'est honnête. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) 26 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 26 décembre 2016 il y a 46 minutes, alexdup a dit : En fait, le trop grand nombre d'absences détruit ma famille... Par conséquent, je choisis de préserver ma famille, plutôt que ma carrière. Pourtant c'était prévisible ! Il aurait fallu y penser avant de faire le concours, avant de prendre la place d'un autre. Comme la période probatoire est terminée, la dénonciation risque d'être difficile ! Citer Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cephalyx Posté(e) 26 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 26 décembre 2016 (modifié) il y a une heure, alexdup a dit : Salut, En fait, le trop grand nombre d'absences détruit ma famille... Par conséquent, je choisis de préserver ma famille, plutôt que ma carrière. Cordialement. Comme l'a dit BTX, ça a le mérite de l’honnêteté. Concernant la dénonciation du contrat, le sujet a été traité. Elle est possible comme pour tout contractuel de la fonction publique. En revanche, comme c'est l'armée, la procédure risque d'être plutôt longue. En effet, l’institution doit donner son accord selon l'article L4139-13 du code de la défense. En l'espèce et sans motif exceptionnel, l'armée peut faire largement trainer la procédure au point de devoir saisir le juge administratif. il y a 19 minutes, Levy Pierre a dit : Pourtant c'était prévisible ! Il aurait fallu y penser avant de faire le concours, avant de prendre la place d'un autre. Comme la période probatoire est terminée, la dénonciation risque d'être difficile ! Il est OSC, dont c'est une intégration sous contrat pas par concours. Après ce ne sera malheureusement ni le premier, ni le dernier à vouloir quitter l'armée pour convenance personnelle ... Modifié 26 décembre 2016 par Cephalyx 1 Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AureAsia Posté(e) 26 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 26 décembre 2016 Pas de présentation, et "l'année dernière" ce n'est pas très précis pour savoir si vous êtes toujours en période probatoire. Si vous êtes en période probatoire, la dénonciation est de droit et vous devez le faire sans délai, les délais dépendent en grande partie de vous-même. Si vous ne l'êtes plus, il ne vous reste plus que la résiliation de contrat, et je doute que ces arguments soient suffisants. Dans les deux cas, je vous encourage très fortement à voir avec votre président de catégorie. Citer Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sco Posté(e) 26 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 26 décembre 2016 Il y a 6 heures, Levy Pierre a dit : Pourtant c'était prévisible ! Il aurait fallu y penser avant de faire le concours, avant de prendre la place d'un autre. Comme la période probatoire est terminée, la dénonciation risque d'être difficile ! Plus facile à dire qu'a faire. C'est facile de se dire ça va aller je vais le supporter, tu conditionne ton mental à cette contrainte mais le jour tu le vis vraiment c'est pas pareil. Sans compter que bien souvent cet éloignement est très bien vécu par le militaire qui savait à quoi s'attendre mais pas par le conjoint qui même si prévenu dès le départ peut mal le vivre et je te laisse deviner la suite. Tu comprendras un jour quand tu auras une copine (ou un copain), enfin je te le souhaite en tout cas 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) 27 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 27 décembre 2016 Il y a 2 heures, Sco a dit : Tu comprendras un jour quand tu auras une copine (ou un copain), enfin je te le souhaite en tout cas Ben, je comprends d'autant mieux que j'ai une copine et qu'elle a du rester longtemps sans me voir pendant mon stage long en régiment ! Plusieurs mois ! Mais il y avait Skype et les mails ! Citer Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cephalyx Posté(e) 27 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 27 décembre 2016 (modifié) Il y a 7 heures, Aegise a dit : Bonsoir, il y a une façon très simple de casser ton contrat et par la même occasion te recycler. Concours SOG externe (penser à rendre compte). Ton contrat gendarmerie cassera ton contrat armée de terre, ensuite tu fais en sorte de terminer assez bien classer pour être en GD (car en mobile ça sera pire ) au pire tu auras une période probatoire de 18 mois... Pas la peine d'arguments pour ça, en plus tu pourras réellement parler de carrière et pas de cdd, ce que tu es actuellement. Sinon l'AS et le président de catégorie. De rien. Le type veut quitter l'armée parce que sa famille ne supporte pas ses absences et tu veux lui proposer de devenir SOG ... Modifié 27 décembre 2016 par Cephalyx Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SG5375 Posté(e) 27 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 27 décembre 2016 Il y a 13 heures, Aegise a dit : oui brigadier pas moblo... ?! GD= gendarmerie départementale J'en connais au moins 20 de l'armée de terre qui ont fait ça... et si leurs classements les obligeaient à choisir mobile ils quittent, vu le nombre et qu' aucun n'a quitté, je me dis que c'est pas une trop mauvaise solution. *pas d'opex, de sentinelle, etc, il y a moyen de faire l'année à la maison *des astreintes bloqués chez soit quand pam, etc. *même les midi tu peux manger chez toi *si tu montes pas en grade, tu restes dans ta brigade (et encore maintenant c'est possible de rester au pire dans la région vu que l'opj tu dois des années à ta région vu que c'est elle qui la finance). etc La différence avec un osc c'est qu'il aura pas à se plier en quatre, ou se mettre à quatre pattes pour être prolonger suivant la conjoncture du moment, au bout de... 3 ans si il a un an d'armée là (car il faut 4 ) il est relativement tranquille... sinon au bout de 6 ans il est fixé. Et chez les gengen même après la période probatoire, tu peux quitter relativement facilement (mieux d'attendre d'être SOC, 4 ans de service pour avoir la reconversion). Donc oui, j'affirme, que niveau vie de famille c'est mieux GD que OSC (sauf: état major car contrairement aux GD qui s'occupent le plus souvent de cassos, eux ils s'occupent des personnels d'actives, et ils arrivent même pas a faire mieux donc eux c'est pépère, en plus vu qu'ils gèrent des militaires, ils pourront pas trop se plaindre, au pire). Sinon une fois de carrière possibilité de tenter la passerelle police comme ça horaires fixes. La même niveau salaire/pension, maintenant: jeune OSC actuellement il doit être à 1700 (célibataire) pê 1900? *brigadier (gd) il serait à 1400 durant l'école puis 1700 (célibataire), pas de loyer, juste les charges, à la limite si il a des enfants il pourrait acheter puis faire louer, comme ça, ça lui ferait un bien a léguer, j'en connais un il fait ça pour chacun de ses enfants, c'est pratique d'avoir un CDI pour ça. * la corse ça compte comme l'outre mer pour eux donc carrière en corse c'est pas mal à défaut de l'opex par exemple ou un séjour en Afrique. *Même si il a le temps et que d'ici là il y a moyen que ça augmente vachement, il a aussi plus de chance d'arriver à la pension en GD que osc, de plus actuellement les primes comptent en gendarmerie, ça va arriver dans les armées (il me semble qu'il y a un conseil militaire je crois air qui l'a dit, mon ancien chef qui en parlait) mais il y aura une contre partie comme toujours, dans la logique allongement des cotisations, c'est le plus simple dans tous les cas ça fait longtemps que c'est prévu, il y a un an on avait eu la visite d'un gars de la drhat qui l'avait dit de façon honnête à un ami qui hésitait à prolonger son contrat. etc C'est une solution comme tant d'autre (enfin il y en a pas énormément de solutions), et testé/approuvé plusieurs fois, ceux de ma spé qui on essayés de dénoncer leur contrat, ça a été refus, donc ils ont fait les cassos et réformé P4, en cadeau ils ont eu une petite pension pour le temps d'armée fait, la plupart du temps, mais avant pas mal d'absence, le souci c'est qu'ils comptent encore dans le reo avant d'être envoyé au régiment fantôme... pour revenir à osc, en ce moment dans une cie d'instruction sog, c'est un ancien osc qui est président de promotion, et les présidents de promo finissent quasiment tout le temps dans le top 5, il n'aura aucun mal a avoir la brigade proche de maman. Le fourvoyeur de la gendarmerie , voilà des conseils pour peupler la gendarmerie de déçus des armées. Mais où est la vocation pour ce métier qui n'a rien à voir en GD avec les formations initiales des fuyards? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 27 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 27 décembre 2016 il y a 4 minutes, SG5375 a dit : Le fourvoyeur de la gendarmerie , voilà des conseils pour peupler la gendarmerie de déçus des armées. Mais où est la vocation pour ce métier qui n'a rien à voir en GD avec les formations initiales des fuyards? haha ! Tu va avoir une vague de petit jeune arriver Pauvre de toi , tu va devoir moucher des gosses ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SG5375 Posté(e) 28 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 28 décembre 2016 Il y a 9 heures, Aegise a dit : Pas vraiment des fuyards, la plupart privilégient la famille et préfèrent une armée sans opex ou sentinelle... un ami du 3 rpima il a fait et réussi car sa fille sur un an il l'a vu 4 mois,. Pareil pour l'ami à mon frère. C'est une mutation, après il existe un jury qui est là pour voir si l’intéressé fait l'affaire, et qui étudie aussi le dossier du candidat avec les dernières notations... et même un psy. En tout cas, tu devrais voir les engagés militaires, en général la gendarmerie récupère pas les plus mauvais, dèjà sans ça ils pourraient pas faire tourner les hélicos vu que plus de la moitié sont des anciens militaires, même l'ancien chef était un alat... ils font le concours vu que leur dossier est bloqué au VCA, les majors de promo sont souvent des anciens militaires. Dans tous les cas c'est toujours mieux que ceux qui viennent car ils trouvent pas de travail, si la région Nord-Pas-De-Calais est bouchée, niveau mutation, c'est pas pour rien... Ni si la majorité des engagés sont du ch'nord... pas de travail, donc ça ou Pôle Emploi... Un ancien militaire est bien meilleur, car pour le reste (civil/gav/ads), la partie kaki ils subissent pour pas grand chose. Les promo de civil il n'est pas rare des promo qui finissent à moins de 100, comme celle de Fym qui est bien partie pour, ce qui n'est pas le cas pour des promo militaire, et encore moins pour la promo VCA... donc, un civil célibataire, qui connait rien sauf la cour d'école, est plus intéressant et mature qu'un ancien officier encadrement... C'est un jugement hâtif et infondé, je suis rentré dans l'armée pour ma famille (la solde) surtout, sinon j'aurais préféré être policier (ou au moins j'aurais fini mes études), je suis loin d'être le seul, et on est loin d'être les plus mauvais... Un mec qui a le sens de la famille vaut mieux qu'un mercenaire bon qu'à obéir bêtement qui s'engage après avoir vu rambo 3 ou section de recherches avec Jean Pascal. De toute façon tu enlèves la jouissance immédiate, on verra les discours de ceux engagés par profondes convictions... ou le fait de pouvoir cumuler pension et retraite. Une personne qui privilégie sa famille a son travail n'est pas un fuyard... le seul fuyard c'est celui qui fuit ses responsabilités... j'aide quelques pères de famille militaire pour le concours comme l'ami à mon frère, ça ne me pose aucun état d'âme... je ne fais pas parti du jury, pas d'inquiétudes donc, la maison bleu tiendra le choc. Je me suis pê un peu emporté, mes excuses, mais le terme "fuyard" ne convient pas du tout... et encore j'ai enlevé des morceaux Pas d'inquiétude, j'ai forçé le trait pour la déconnade et surtout la provocation pour avoir des réactions de milis qui s'engagent pour se rendre compte après que c'est souvent incompatible avec une vie de famille. Doit on attendre d'avoir 30 ans pour être lucide. A 20 ans on peut aussi comprendre que la vie de famille c'est pas anodin. Certains et certaines peuvent accepter l'éloignement mais les enfants qui vivent sans leurs parents.....Le mot fuyard, comme fourvoyeur sont des piques. Bon ça a bien marché il est chaud bouillant "Aegise" . Et moi pour mon groupe c'est clair que je cherche plus des anciens mili que des fils qui sortent des jupes de maman. Déja parce qu'il faut quelques années pour postuler mais surtout pour l'expérience, même si le boulot n'a rien à voire entre un artilleur et un enquêteur. Aujourd'hui tu me diras avec le nombre de patrouilles vigipirate certains commencent à apprendre le métier de base pour rentrer dans la police ou la gendarmerie. Pour être au contact de divers régiment c'est vrai que le niveau du moral des troupes baisse sérieusement mais cela fait quand même changer de métier et l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs. Bonnes fêtes à toi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SG5375 Posté(e) 28 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 28 décembre 2016 En ce moment c'est le bon moment pour les concours police/gendarmerie. Mais attention à ceux qui prennent cela pour une issue de secours. Pour ceux qui cherchent une herbe plus verte chez nous, je ne fais pas de dessin car tout le monde comprend que c'est bien tendu. Mais pour diverses raisons et surement pas qu'à cause du terrorisme. C'est pas l'herbe de la petite maison dans la prairie. Après bienvenue à tous les milis c'est clair mais un petit conseil, mieux vaut être mdr car même si SOG et GPX sont cat B , quand on a été sgt chef de groupe par exemple, la transition est dure car retour par la case départ. Pour certains c'est pas évident de se prendre des ordres par des gars du genre de ceux qu'on commandait un an avant. A prendre en compte car le quotidien peut vite faire oublier le pourquoi du changement. Se taper une vacation à faire le planton devant une porte avec le gilet lourd , pour toutes les sorties d'école ce n'est pas ce qu'ils s'étaient imaginé du métier. Je pourrais vous en parler pendant des heures et comme partout il y a des plus et des moins en fonction des personnalités. De belles choses à faire mais ..... 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 28 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 28 décembre 2016 Il y a du bon et du mauvais partout de toute façon ! Toujours pareil ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rationrepu Posté(e) 29 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 29 décembre 2016 Il y a 18 heures, Zante a dit : Il y a du bon et du mauvais partout de toute façon ! Toujours pareil ! Chez moi il n'y a que du bon Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte