YannCompe Posté(e) 2 mars 2017 Signaler Posté(e) 2 mars 2017 Bonjour à tous, Je viens vers vous pour bénéficier de vos conseils avisés. Je suis en école d'ingénieur, et je compte passer les recrutement EOPN à l'issue de mes études. Ma question concerne l'aptitude médicale : fin 2016, j'ai eu un gros carton à moto avec plusieurs fractures dont le bassin, qui s'est retrouvé en 4 morceaux. Je n'ai pas eu de lésions à la colonne ni au sacrum, en revanche, la moindre radio de la colonne va montrer les crêtes illiaques, et donc les fractures pourront être très probablement détectées (léger vrillage de la crête illiaque droite). Aujourd'hui j'ai repris le sport, il n'y a pas de séquelles, pas de problème. Je n'ai pas eu d'opération, traitement orthopédique. Donc pas de vis, de plaque, rien. Malgré tout, j'ai eu deux côtes cassées, le bassin plus rupture LCA. Je me suis aussi cassé une clavicule. Ainsi, même si je suis complètement remis, pensez vous qu'un médecin militaire serait plutôt pour, ou plutôt contre la délivrance de l'aptitude médicale pilote de chasse ? Voilà voilà, quelles sont vos expériences en ce qui concerne des factures au bassin pour validation / invalidation aptitude médicale ? Quelle est en général la position des médecins militaires sur ce genre de situation ? Estiment ils qu'il n'y a pas de problème à partir du moment où on est complètement guéri, ou bien estiment ils que ce genre de lésions sont trop importantes ? Je parle bien de l'armée de l'air et aptitude pilote de chasse (ou transport), je sais que pour para ce serait mort... Merci d'avance, bonne journée Yann Citer
BTX Posté(e) 3 mars 2017 Signaler Posté(e) 3 mars 2017 Difficile de répondre quand on est ni médecin ni pilote. Hors HAD membre de ce forum qui a peut être connu dans son entourage des cas similaires au vôtre, la réponse risque de se faire attendre. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
YannCompe Posté(e) 3 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 3 mars 2017 Oui, en effet c'est un cas un peu particulier... Merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre, Yann Citer
YannCompe Posté(e) 3 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 3 mars 2017 Oui, c'est sûr qu'il faut déjà entrer... Merci pour ta réponse, Yann Citer
YannCompe Posté(e) 10 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 10 mars 2017 J'ai sûrement trouvé une réponse, pour ceux qui pourraient être intéressés Google est ton ami, et j'ai pu trouver sur legifrance.gouv.fr la circulaire N°800/DEF/DCSSA/AST/AME du 20/02/2016, relative à l'aptitude médicale aux emplois du personnel navigant des forces armées (facile à trouver sur le site via fonction de recherche par date). En la consultant, concernant l'appareil locomoteur : "l'intégrité fonctionnelle des quatre membres est exigée. Toute affection osseuse, articulaire ou musculaire évolutive, ou toute séquelle fonctionnelle significative d'affection congénitale ou acquise entraîne l'inaptitude à l'admission. Toutefois, la constatation de séquelles mineures, en particulier la présence de petit matériel d'osthéosynthèse bien toléré, peut être compatible avec l'aptitude. " Sous cette définition, des précisions sont apportés aux fractures de la face et de la colonne vertébrale (rachis). On y retrouve toutes les valeurs chiffrées éliminatoires en ce qui concerne la colonne vertébrale. Donc en ce qui me concerne, il ne devrait pas y avoir de problèmes, puisque que je n'ai pas de séquelle fonctionnelle entraînant un danger pour la sécurité des vols (pas de séquelles fonctionnelles du tout). Contrairement à une idée largement répandue, une broche ou des visses/plaque peuvent être tolérées, du moins en théorie. Donc voilà, si ça en intéresse quelques uns, pour pilote dans l'armée (pas parachutiste, mais bien personnel naviguant), toutes les informations sont là-dedans. Bonne journée, Yann Citer
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