Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Réorientation domaine de spécialité

Messages recommandés

Bonjour, 

Tout récemment sorti de saint-maixent avec un CM1 correct en poche ( 15,6 de moyenne, 34ème de la promo), j'ai enchainé directement avec le ct1 dans le DS combat et techniques du génie, sans passage en régiment, que je suis en train de préparer actuellement. Hors il se trouve que ce que j'y apprend ne m'intéresse absolument pas. Je souhaiterais me réorienter sur un DS cyno ou artillerie, choix à murir encore un peu, afin de ne pas répéter les erreurs commises avec l'aide du CIRFA. Donc, pour résumé mes questions sont : complexité de la manip? Délais ? Impact pour la suite, éventuellement l'EMIA ? Merci d'avance ! 

Je suis pas trop caler sur les EVSO. Je pense cela envisageable cyno je ne sais pas mais de DS combat et techniques du génie à DS artillerie je pense que oui. La première chose à faire et d'en parler à ton chef, le plus tôt possible car plus c'est tôt plus le changement sera facile.

Attend tout de même la réponse de d'autre membres j'ai beaucoup plus d'expérience sur les EVAT que les EVSO.

il y a une heure, Rambo254 a dit :

Attend tout de même la réponse de d'autre membres j'ai beaucoup plus d'expérience sur les EVAT que les EVSO.

Expérience j'en doute, connaissances plutôt.

Il y a 7 heures, Mockingbird a dit :

complexité de la manip?

Complexe oui car comme tu t'en doute il est un peu tard pour demander un changement d'autant que tu as débuté ta formation et que cela supposerait donc un abandon de ta formation, je doute que la DRHAT accepte cela facilement.

Si encore tu demandais une spécialité en déficit pourquoi pas (même ça ce serait pas gagné), mais là peu de chance que cela aboutisse.

Cyno c'est un domaine totalement différent je peux concevoir le désir de changer mais souhaiter passer de génie à artillerie j'ai des doutes sur le fait que cela puisse te convenir si déjà le génie ne te plait pas.

A ta place je ne tenterais pas le diable, et ne pense surtout pas à échouer volontairement à ton CT1 pour espérer changer par la suite car la tu te feras griller pour un moment.

Le mieux si tu souhaite passer officier c'est de continuer sur cette voie et de passer au plus vite l'EMIA pour changer de domaine si celui ci ne te plait toujours pas.

Merci pour ces éléments. Il est évidemment hors de question d'échouer volontairement au ct1. Mais je me vois mal passer 2 ans à m'ennuyer avant de pouvoir passer les concours d'entrées à l'IA.  

Je précise que j'avais déjà demandé une réorientation à saint-maixent qui m'a été refusée. 

J'espérais qu'une fois sergent, la période probatoire étant achevée, ma demande aurait plus de crédit. Si ce n'est qu'une question de bataille administrative avec la drhat, je suis prêt à y aller. Mais je veux surtout éviter de me faire avoir et qu'on m'envoie dans une spécialité de type sic info. Bien que je n'ai rien contre eux.

Quel changement d'orientation aviez vous demandé lors de votre séjour à Saint-Maixent ? Et quand l'aviez-vous demandé ?

Combat administratif contre la DRHAT ...........et à quel titre ? La DRHAT comme l'a dit SCO n'est pas tenue de répondre favorablement à toutes les demandes de ses administrés. De temps en temps, elle sort le bâton ou classe "verticalement" le dossier.

Réfléchissez bien. L'admission ultérieure à l'EMIA vous permettra d'opérer un vrai changement tant de parcours et de fonction que de centre d'intérêt. Ne faites pas aujourd'hui une chose que vous seriez amené à regretter plus tard.

Ou bien alors, demander la résiliation de votre contrat et - si elle est agréée ce qui est très loin d'être gagné - retourner au CIRFA pour entamer un parcours EVAT.

BTX

Ya Rab Yeshua.

C'est une question qui malheureusement revient un peu trop souvent, mais les textes sont clairs. Le changement de spécialité n'est pas un droit mais à la discrétion de la DRHAT qui officieusement ne l'accepte que dans dans trois cas : 

- Une inaptitude à l'emploi résultant d'une inaptitude physique ou d'une insuffisance de résultat.

- Une réorientation en 2eme partie de carrière, en général d'une spé de contact vers une spé de soutien (souvent en lien avec une inaptitude physique).

- La migration vers une spécialité déficitaire sous réserve de compétence.

Toute demande pour convenance personnelle n'a aucune chance d'aboutir sans piston.

Modifié par Cephalyx

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...