Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Info Process Recrutement


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai effectué une PMS il y a 2 ans de cela au 3ème RaMA avec pour but de m'engager en tant qu'OSCE. Entre temps, pour des obligations financières, j'ai dû différer dans le temps mon choix de rentrée dans l'armée, et suis désormais prêt à passer les entretiens, j'ai plusieurs questions:

-J'ai eu des sons de cloche différents concernant la PMS: celle-ci n'est valable que 2 ans, il faut donc que j'en refasse une deuxième ?

-Je souhaite passer les épreuves CSO et l'oral le plus rapidement possible, pour septembre de l'année prochaine, quand peux on passer au plus tôt au CSO?

-Je souhaite arrêter mon CDI pour me consacrer à un entrainement intensif en vue d'une 2ème PMS à refaire et des oraux, les "chomeurs" sont-ils mal vus par les recruteurs?

-Je souhaite postuler directement en OSCE, et non OST malgré un Bac+5, est-ce injustifiable auprès des recruteurs?

Je vous remercie pour le temps que vous prendrez pour répondre à mes interrogations,

Amicalement,

Cternel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

- La validité de la PMS est effectivement limitée dans le temps. Toutefois, il me semble qu'elle n'est pas obligatoire pour un recrutement OSC-E (contrairement à un OR-CDT).

- Tout dépend de l'encombrement du GRS. Cela peut aller très vite. En général il faut compter un mois entre le dépôt du dossier complet et le passage en DEI, parfois plus, parfois moins.

- Non, les chômeurs ne sont pas mal vus par les CeR. L'important c'est de pouvoir justifier ses choix et son cursus. Maintenant lâcher son taf, qui plus est un CDI, pour se préparer à une sélection est une très mauvaise idée ! Déjà tu ne sais pas si tu vas la réussir, sachant que les candidats OSC-E sont légions, avec de très bons profils, et pour pas tant de postes que çà. Ensuite, quelque soit la qualité de ton dossier, tu n'es jamais à l'abri de te prendre une inaptitude médicale sur le coin de la bouche ... Donc garde ton taf, prends des jours de congés pour passer la sélection et éventuellement une seconde PMS, mais surtout ne lâche pas ton taf !

- Comme dans toute la FP, entre le niveau minimum et le niveau réel des candidats, il y a un gap ... Voir des bac +5 en OSC-E est loin d'être rare. Quant aux OST, la démarche est totalement différente. C'est un semi-concours très sélectif avec peu d'élus au final. Pas d'inquiétudes, donc.

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cephalyx merci pour ta réponse qui fût la plus complète possible.

Je sais que la PMS est une prérogative importante pour montrer de réelles "preuves d'amour", donc si quelqu'un d'autre sur le forum connait la durée exacte de la PMS je veux bien l'information.

Pour ma deuxième question, quant aux épreuves CSO je me suis sûrement mal exprimé: je souhaitais savoir quel est la date d'ouverture des examens au CSO pour une intégration en septembre de l'année suivante (si je veux entrer à saint cyr en septembre 2018, quand puis-je me rendre au CSO et passer l'oral au plus tot ?)

Pour ma troisième question, je pense que tu as raison je manque surement encore de maturité pour comprendre qu'il ne faut pas TOUT miser et tout quitter sans avoir de réponse positive ...

Pour ma dernière question sur la justification entre OSC et OST, je me demande si on peux simplement dire au recruteur qu'on aurait pû postuler en OST au vu de son cursus, mais qu'on a préféré s'orienter en OSC: n'y verra t'il pas de la faiblesse ? de la mésestime de soi? ou le choix de faire seulement quelques années dans l'institution et de s'en aller ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des sessions dans les GRS tu en as toutes les semaines ... Donc ton CeR te positionnera sur une sélection en fonction de tes disponibilités. Tu as largement le temps pour un recrutement OSC-E pour 2018.

Je comprends que si entrer dans l'armée te tient à coeur, alors tu en cures de ton travail actuel. Néanmoins la sélection est longue (1 an dans ton cas avec 3 commissions) et hasardeuse (il peut y avoir de meilleurs dossiers; tu n'es pas à l'abri d'un classement E2 malgré de bons tests; in fine tu peux découvrir une inaptitude). Donc en attendant la date de signature de contrat, tu gardes ton taf.

Un CeR ne va jamais reprocher à un candidat de ne postuler qu'OSC. En revanche il dira à un OST de se réserver une porte de sortie avec un OSC au cas où cela foirerai. Ensuite OSC ne veut pas forcément dire "faire un tour puis s'en aller". Il y a des possibilités de prolongation et de passage de carrière. Certes, ils sont rares en "E", mais ils existent. Tout dépend de ton ambition. Si tu souhaites vraiment faire carrière dans l'armée, les OST sont effectivement le meilleur choix. Variante, tu peux aussi partir à un niveau plus modeste et tenter les EMIA.

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...