ArnaudH Posté(e) 30 mars 2018 Signaler Posté(e) 30 mars 2018 Bonsoir, Je suis un lycéen de terminale ES d'Ille et Vilaine ayant pour ambition de faire deux années de classe préparatoire ( ECE ) pour intégrer l'ESM de Saint-Cyr Coëtquidan. Sportif, ambitieux et sûr de mon choix de rejoindre l'armée, je viens aujourd'hui me présenter sur ce forum afin d'éclaircir quelques aspects de mes études supérieurs que j'envisage d'effectuer au sein d'un des quatre lycées militaire ayant une classe prépa pour la fillière ES. J'aimerai obtenir quelques éclaircissements sur ces aspects : - J'ose supposé qu'une hiérarchie des LM s'est installée ( St-Cyr, PNM, Aix et Autun ), ainsi, ne serait-il pas préférable d'intégrer une classe préparatoire civile pour intégrer l'ESM plutôt qu'une classe préparatoire militaire qui n'intègre que peu d'étudiants ? - J'ai demandé à être affecté en tant que réserviste, pensez-vous que cela soit un plus pour ma candidature à une classe préparatoire militaire ? Je n'ai pour le moment pas d'autres interrogations qui me viennent à l'esprit, Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, A.H. Citer
BTX Posté(e) 2 avril 2018 Signaler Posté(e) 2 avril 2018 Bienvenue ARNAUDH Eternel débat que celui du choix de la CPGE = lycée militaire de la Défense ou lycée civil ? Je n'ai pas dessus d'avis tranché, ayant été trois ans interne dans un LMD mais n'ayant pas suivi de CPGE. Ce que je peux dire c'est que la CPGE du LMD cultive l'émulation. La pratique du sport, individuel et collectif, est une religion. L'encadrement professoral et militaire favorise l'émergence d'un sain "esprit militaire". Tout y concourt. Mais on peut dans un lycée civil aussi trouver parfaitement sa voie. Donc........... Le fait d'être réserviste ne vous avantage ni ne vous pénalise. Ce qui compte ce sont les notes obtenues et surtout la mention au baccalauréat. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte