Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Suite à une fracture de la 3ème phalange de l'annulaire, j'ai maintenant 2 petites vis dans le doigt. Cependant, j'ai retrouvé toute la mobilité du doigt et ces vis ne me gênent absolument pas. Ces vis d'ostéosynthèse sont dites "de dernière génération" et on ne les retire pas. Cela peut-il entraîner une inaptitude ?

Auriez-vous un avis là-dessus même si je sais que seul le médecin militaire en a la décision ?

Merci !

Pour compléter mon message, je rajoute que je ne suis pas (encore) militaire et que cette question se pose dans le cadre d'un futur passage au cso !

Posté(e)

Pour vous donner un ordre d'idée, pour pouvoir accéder à des fonctions dans les troupes de montagne et dans la BSPP, l'instruction N° 812/DEF/RH-AT/PRH/LEG relative aux normes médicales d'aptitude applicables au personnel militaire de l'armée de terre du 15 septembre 2014 dispose que = "le profil SIGYCOP du candidat doit révéler une absence de séquelle de fracture ou présence de matériel d'ostéosynthèse sur l'humérus ou les os de l'avant-bras, du poignet ou de la main".

La question latente que vous vous posez est de savoir si cette mesure s'étend à l'ensemble des candidatures. Je n'ai pas la réponse. Le médecin appréciera.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

D'accord, merci beaucoup pour votre réponse. Je n'envisage pas d'intégrer les troupes de montagne ni la bspp mais j'espère que cette mesure ne s'applique pas "bêtement" sur tous les candidats. 

J'espère également que les conséquences (du matériel d'ostéosynthèse) sur la mobilité du membre concerné jouent au niveau de l'appréciation du médecin. Pourquoi être inapte si le matériel ne contraint pas la mobilité de mon doigt.. Mais bon, les règles et les lois ne se discutent malheureusement pas (à moins d'être un brave politicien) ^^

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...