Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Nouveau contrat

Messages recommandés

Pour info :

"L'offre RH de l'armée de terre s'élargit.

En effet, depuis plusieurs années, de nombreux contrats sont proposés à tous les candidats à l'engagement. Pour les Militaires du rang, ces durées sont de 1, 3 ou 5 ans.

Désormais, de nouvelles possibilités seront offertes aux candidats âgés de 20 à 25 ans : un premier contrat de 8 ou 10 ans.

Pour connaître les conditions et modalités pratiques, contactez le Centre d'Information le plus proche de votre domicile et sollicitez un rendez-vous."

SOURCE : http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/actualites/actualites-cirfa/2391-un-nouveau-contrat-pour-larmee-de-terre--engagez-vous-pour-10-ans

J'ai 17 ans et demi ( 18 le 11 nov ) et mon recruteur qui m'a trouver très motivé et qui a vu que j'avais déjà une expérience militaire m'a dit que si je sortait du CSO avec un bon dossier, il me proposerais directement un contrat de 10 ans.

PMD au 31e Rg Avril 2011

Incorporation 1er RIMa le 3 Novembre

"Ils ne savent où le destin les mène, seule la mort les arrête. "

• 3 semaines plus tard...

C'est le recruteur de mon CIRFA qui ma appeler en début d'après midi pour mettre a jour mon dossier.

Il dit suite a une réforme sur les contrat que on pouvait me proposer un contrat de 8 ou 10 ans et que cela concerne que ceux qui incopore a partir de septembre et être dans la tranche d'âges de 20 a 26 ans.

Dommage que ça soit que pour les Militaires du Rang.

En fait au CIRFA je parlais un jour avec ma recruteuse, et elle m'a dit que le délai pour que le coût de formation d'un Sous-Officier soit "rempli" est de 10 ans, surtout dans les spécialités combattantes. Ça serait une bonne chose d'en proposer aux Sous-Officiers dans certaines spécialités aussi.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

On peut aussi plus facilement bâtir "un plan de carrière" bien que ce terme ne soit pas le plus approprié pour des contractuels. C'est à dire fixer et se fixer des échéances professionnelles plus visibles, donc mieux appréhendées en termes de préparation aux examens, de mobilité professionnelle, etc.

Par ailleurs, ce pourrait être à long terme un gain substantiel d'économie pour l'ADT pour qui le recrutement, la mise en formation et l'attrition avec les allocations chômage coûtent très cher.

Dix ans cela offre la possibilité de contracter un emprunt pour l'acquisition d'un bien foncier. Cela "parle" au banquier davantage que le CDI de 5 ans.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Du côté de l'engagé, une plus grande sécurité, avec un très bon exemple donné par BTX, une meilleure position dans le cas de négociations avec son banquier.

Pour l'Armée, un moyen d'ameliorer la durée d'engagement, qui à l'heure actuelle est un gros problème pour l'AdT.

Un engagé est "rentable" pour l'AdT si il reste en moyenne environ 7 à 8 ans dans l'institution. A l'heure actuelle il y aurait une grosse crise renouvellement des contrats au delà de 5 ans ce qui inévitablement rabaisse cette moyenne.

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Donc le bénéfice pécunié serait plus du côté de l'employeur que de l’employer ;)

C'est vrai que dans l’euphorie du truc j'ai pas pensé que je devenait contractuel!

Étonnant qu'ils ne l'aient pas fait plus tôt alors, vu que la rentabilité est connu.

Merci des précisions.

Noblesse oblige, Chamborant autant

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux...

(Benjamin Franklin)

Vous étiez déjà contractuel avec le contrat de 3 ou de 5 ans. Rien n'a changé. Vous resterez contractuel avec le contrat de 10 ans et ne ferez pas carrière. Seulement un parcours professionnel de qqs années. Bien suffisant.

BTX

Ya Rab Yeshua.

10ans n'empéche c'est super,plus de possibilité d'evolution,et selon moi c'est mieu qu'un contrat initial de 5ans,puis resigné 6ans,etc...en tout cas moi je suis dans la tranche d'age (25ans en septembre) et si on me propose je signe en bas a droite d'office.

Celui qui abandonne une fois,abandonnera toute sa vie

Je me demande si au bout du compte le principe dans les armées britanniques n'est pas plus efficace et plus simple :

Un premier contrat de 4 ou 5 ans, et puis si l'on le renouvelle, l'on poursuit sa carrière jusqu'à maximum la fin authorisée des services selon la loi en vigueur au moment précis (c'était jusqu'à 22 ans de services, en train de passer à 25 je crois).

Pas de renouvellements, de contrats de 2, 3, 5, 6 ou 7,5 ans intermédiaires comme en France, mais la possibilité pour les deux parties de mettre fin au contrat moyennant préavis pour les soldats (jusqu'à 12 mois selon l'ancienneté) et préavis + indemnités et aide à la reconversion pour l'Armée.

Mais on aime bien la paperasse en France ....:D

Modifié par Clairon

Comme évoqué, il semble bien que cette nouvelle durée existe et soit officielle. Elle est peut-être également liée à d'autres conditions, l'age est déjà mentionné, mais peut-être aussi la spécialité ?

Il fut un temps pas si éloigné ou les pilotes d'hélicos étaient essentiellement des sous-offs. Le premier contrat de sous-off direct pilote ALAT était de minimum 8 ans, pour éviter que quelques uns ne se cassent un peu trop vite se reconvertir dans le civil, diplome en poche et gratis.

Maintenant le plus simple est de contacter ton CIRFA

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...