shizzleberca1 Posté(e) 22 décembre 2018 Signaler Posté(e) 22 décembre 2018 Bonsoir à tous et à toutes ! Je créer ce nouveau sujet car je souhaiterai intégrer un régiment parachutiste (3, 8ème RPIMa, 1RCP, 1RHP) dans une compagnie de combat. J'insiste sur le côté compagnie de combat en tant que combattant de l'infanterie. Je ne dénigre pas du tout les autres fonctions d'un régiment qui m'intéressent moins ou bien que je ne connais pas forcément. Pour résumer, je souhaite être au contact et vivre l'action (je me doute qu'il y a beaucoup de spécialité avec de l'action mais je pense que vous pouvez comprendre que je puisse vouloir être combattant de l'infanterie). Je sais que la concurrence est très élevée pour les régiments que j'ai pu citer au vu de leur prestige et "célébrité". C'est pour cela que je me tourne vers vous pour des conseils qui pourraient me servir plus tard. Je souhaiterai aussi résumer un peu le parcours qu'il faut effectuer pour arriver jusqu'en régiment et effectuer sa FSI. Si j'ai bien compris: - Rendez vous au CIRFA, création du dossier, apport des documents nécessaires. - Départ pour le CSO pour des tests physiques (tractions, Luc Léger, PO... y en a t il d'autres ?) et les tests psychotechniques et psychologiques (tests de logique, évaluation du stress existe-t-il encore ? Si oui, en quoi consiste-t-il ?). Bien entendu évaluation médicale (est-ce à ce moment là qu'on sait si l'on est apte ou non pour TAP ?). - Entretien au CSO afin de déterminer le profil psychologique du candidat. J'entends bien qu'il faut être le plus honnête possible mais peut être auriez vous des conseils pour maximiser ces chances d'être évalué apte pour l'infanterie (plus particulièrement l'infanterie aéroportée... avec la mentalité para qui peut être recherchée?) et combattant d'infanterie (peut être que la spécialité n'est pas déterminée si tôt ceci dit...). - Retour du CSO au CIRFA pour le compte rendu final de son dossier. - Est-ce à ce moment là que l'on sait à quels régiments nous pouvons prétendre ? Si oui, je suppose que cela fonctionne sous forme de voeux ? - Départ pour la FGI au CFIM (sûrement un certain temps après les tests CSO) suite à la signature d'un contrat EVAT? Ou le contrat est signé après ? - Fin de la FGI et préparation pour la FSI en régiment (le régiment est-il choisi pendant la FGI ? Ou bien avant ?). Je me suis permis de faire un résumé (corrigez moi si je me trompe s'il vous plaît) parce qu'on trouve toutes les infos possibles sur internet mais un peu dans tous les sens et difficile de s'en rendre compte chronologiquement. En ce qui concerne mon CIRFA... Il n'est pas le plus réactif, ni le plus clair... Personnellement, je pense avoir le profil pour intégrer l'infanterie mais je ne voudrais pas non plus y aller la fleur au fusil au risque de me rétamer et de bien pleurer par la suite. Ce qui me fait peur n'est pas nécessairement le côté physique (je sais que je peux m'accrocher bien que je ne sois pas un athlète) ni le côté mental (j'aime tout ce qui est challenge mental et physique et encore plus quand c'est un challenge qui sort de l'ordinaire et qui me met en "danger". Serrer les dents c'est ce que j'aime !). Ce qui me fait peur c'est surtout l'entretien au CSO sur lequel je n'aurais pas de contrôle et qui dépendra de l'appréciation de la personne en face de moi (surtout après avoir lu certains topics où des gens ont été refusés pour l'infanterie et ce, sans explications... Ca m'a fait flipper ! Haha). Je suis étudiant en école de commerce (3ème année), j'ai vécu toute ma vie en expatriation (grâce à mes parents et ensuite mes études) donc je pense avoir une capacité d'adaptation très élevée (bien que ce n'était pas dans un cadre militaire... j'ai depuis mes 18 ans organisé tous mes déménagements entre Amérique du Nord, Europe de l'Est, Ouest) et suis bilingue anglais (sûrement un plus mais pas non plus vital pour ma candidature). Je n'ai absolument aucune idée si c'est un profil qui peut intéresser l'infanterie aéroportée ou non... Je vous remercie de votre aide, de vos réponses et de vos conseils ! Citer
MisterJab Posté(e) 24 décembre 2018 Signaler Posté(e) 24 décembre 2018 Bonsoir shizzleberca1 ! Je ne pourrais pas répondre à toute tes questions car je ne connais pas tout mais je vais essayer de faire de mon mieux. Le 22/12/2018 à 19:31, shizzleberca1 a dit : - Rendez vous au CIRFA, création du dossier, apport des documents nécessaires. - Départ pour le CSO pour des tests physiques (tractions, Luc Léger, PO... y en a t il d'autres ?) et les tests psychotechniques et psychologiques (tests de logique, évaluation du stress existe-t-il encore ? Si oui, en quoi consiste-t-il ?). Bien entendu évaluation médicale (est-ce à ce moment là qu'on sait si l'on est apte ou non pour TAP ?). -Rendez-vous CIRFA, création du dossier, apport des documents nécessaires PUIS choix de la date des passages au CSO suivant la disponibilité de celui-ci. Personnellement cela à été 1 mois après. -Départ pour le CSO. En test physique il n'y que cela oui : tractions, luc léger (acronyme=LL), et PO. Il n'y en a pas d'autres. Test psychotechnique et psychologie. Il n'y a plus d'évaluation de stress a proprement dit. Elle se fait il me semble durant toute la durée des tests psycho. L'évaluation médicale ce fait généralement en premier car cela ne sert à rien de faire les tests physique si on est inapte définitif. Oui durant la visite médicale tu auras une feuille où il y aura marqué tes résultats à chaque fois. Exemple 10 et 10 pour les yeux 8 et 10 pour les oreilles etc. Cela remplira ton SIGYCOP (https://fr.wikipedia.org/wiki/SIGYCOP) Pour être apte aux troupes aéroporté il faut avoir un sigycop qui correspond à 2123321. Plus le nombre est haut plus ça sent mauvais. S : ceinture scapulaire et membres supérieurs (Membres inférieur) (2) I : ceinture pelvienne et membres inférieurs (Membre supérieur) G : état général Y : yeux et vision C : sens chromatique (Test des couleurs (il me semble)) O : oreilles et audition P : psychisme (Personnellement je n'ai pas été noté mais c'est pour savoir si tu es un psychopathe ou pas) Bonsoir shizzleberca1 ! Je ne pourrais pas répondre à toute tes questions car je ne connais pas tout mais je vais essayer de faire de mon mieux. Le 22/12/2018 à 19:31, shizzleberca1 a dit : - Rendez vous au CIRFA, création du dossier, apport des documents nécessaires. - Départ pour le CSO pour des tests physiques (tractions, Luc Léger, PO... y en a t il d'autres ?) et les tests psychotechniques et psychologiques (tests de logique, évaluation du stress existe-t-il encore ? Si oui, en quoi consiste-t-il ?). Bien entendu évaluation médicale (est-ce à ce moment là qu'on sait si l'on est apte ou non pour TAP ?). -Rendez-vous CIRFA, création du dossier, apport des documents nécessaires PUIS choix de la date des passages au CSO suivant la disponibilité de celui-ci. Personnellement cela à été 1 mois après. -Départ pour le CSO. En test physique il n'y que cela oui : tractions, luc léger (acronyme=LL), et PO. Il n'y en a pas d'autres. Test psychotechnique et psychologie. Il n'y a plus d'évaluation de stress a proprement dit. Elle se fait il me semble durant toute la durée des tests psycho. L'évaluation médicale ce fait généralement en premier car cela ne sert à rien de faire les tests physique si on est inapte définitif. Oui durant la visite médicale tu auras une feuille où il y aura marqué tes résultats à chaque fois. Exemple 10 et 10 pour les yeux 8 et 10 pour les oreilles etc. Cela remplira ton SIGYCOP (https://fr.wikipedia.org/wiki/SIGYCOP) Pour être apte aux troupes aéroporté il faut avoir un sigycop qui correspond à 2123321. Plus le nombre est haut plus ça sent mauvais. S : ceinture scapulaire et membres supérieurs (Membres inférieur) (2) I : ceinture pelvienne et membres inférieurs (Membre supérieur) G : état général Y : yeux et vision C : sens chromatique (Test des couleurs (il me semble)) O : oreilles et audition P : psychisme (Personnellement je n'ai pas été noté mais c'est pour savoir si tu es un psychopathe ou pas) Il faut avoir de bons genoux pour être apte TAP. Seul le medecin général te le dira. Le 22/12/2018 à 19:31, shizzleberca1 a dit : - Est-ce à ce moment là que l'on sait à quels régiments nous pouvons prétendre ? Si oui, je suppose que cela fonctionne sous forme de voeux ? Non tu ne sais encore rien. Retour à ton CIRFA. A ce moment tu vas pouvoir choisir 3 régiments suivants les places et les comissions. Un régiment peut recruter en Février mais plus en Mars par exemple. Donc cela tu le sauras par ton CeR ou dans la rubrique "Comission Incorporation" sur le forum Dans tous les cas, rdv avec ton CeR pour te positionner sur les régiments qui recrute. Tu peux très bien attendre 4 mois avant de postuler pour un régiment TAP. Le 22/12/2018 à 19:31, shizzleberca1 a dit : - Départ pour la FGI au CFIM (sûrement un certain temps après les tests CSO) suite à la signature d'un contrat EVAT? Ou le contrat est signé après ? Environ 15 jours avant ton départ en régiment (si bien sûr tu as été accepté) tu signes ton contrat avec ton CeR. Ensuite tu intègres ton régiments à une date précise. Le 22/12/2018 à 19:31, shizzleberca1 a dit : - Fin de la FGI et préparation pour la FSI en régiment (le régiment est-il choisi pendant la FGI ? Ou bien avant ?). Comme dit précédemment tu choisi auparavant la signature de ton contrat ton régiment. S'il t'accepte, bravo ! Signature du contrat puis départ en régiment pour la semaine d'incorporation puis après direction CFIM. Le 22/12/2018 à 19:31, shizzleberca1 a dit : Ce qui me fait peur c'est surtout l'entretien au CSO sur lequel je n'aurais pas de contrôle et qui dépendra de l'appréciation de la personne en face de moi (surtout après avoir lu certains topics où des gens ont été refusés pour l'infanterie et ce, sans explications... Ca m'a fait flipper ! Haha). Je n'ai pas encore signé mon contrat mais mon CeR m'a dit que j'étais pris au 3eme RPIMa pourtant je n'ai pas été le meilleur aux épreuves sportive loin de la. Peut-être je me suis bien débrouillé avec les tests psycho et l'entretien ??? Quant bien même avant ton entretien pas besoin de stresser. Tu vas parler de toi, ce que tu souhaite faire, pourquoi ? Que peut-tu apporté à l'armée de Terre ? Pourquoi Terre et pas Marine ou l'Air ?? etc. Ce seras comme un entretien d'embauche. Prépare toi, renseigne toi sur les régiments que tu veux postuler, leurs missions etc. Et tout devrait aller. En espérant t'avoir aidé, si tu as des questions je suis dispo en MP et j'essaierai d'y répondre au mieux. Citer
shizzleberca1 Posté(e) 25 décembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 25 décembre 2018 Bonjour MisterJab ! Je te remercie pour ta réponse très détaillée et d'avoir pris le temps de lire mon long post ! Tu m'as bien éclairé sur les points de doutes que j'ai pu avoir ! Bonnes fêtes de fin d'année à toi ! Citer
Calimero44 Posté(e) 27 décembre 2018 Signaler Posté(e) 27 décembre 2018 Soit toi même, tu ne pourras pas tricher de toute manière, tant physiquement qu'au reste. Les recruteurs en CER et CSO connaissent leurs metiers. Si tu rentres dans leur cases et que ton potentiel leur convient tu sera parachutiste. Bon ou mauvais ca c'est autre chose ^^ Ton potentiel et j'insiste dessus est extremement important. Ils te choisiront avec des resultat sportif moyen par exemple parce que tu demontre un potentiel interraissant. Il prefereront ca a l'armoire a glace standard qui sera GV a vie ( je dénigre pas il en faut ^^ ) la formation coute cher, la connaissance aussi mais le temps encore plus, les bons ils les conservent. Je te souhaite du courage, et que St Michel te montre pourquoi les oiseaux chantent Citer
shizzleberca1 Posté(e) 11 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier 2019 Le 27/12/2018 à 08:31, Calimero44 a dit : Soit toi même, tu ne pourras pas tricher de toute manière, tant physiquement qu'au reste. Les recruteurs en CER et CSO connaissent leurs metiers. Si tu rentres dans leur cases et que ton potentiel leur convient tu sera parachutiste. Bon ou mauvais ca c'est autre chose ^^ Ton potentiel et j'insiste dessus est extremement important. Ils te choisiront avec des resultat sportif moyen par exemple parce que tu demontre un potentiel interraissant. Il prefereront ca a l'armoire a glace standard qui sera GV a vie ( je dénigre pas il en faut ^^ ) la formation coute cher, la connaissance aussi mais le temps encore plus, les bons ils les conservent. Je te souhaite du courage, et que St Michel te montre pourquoi les oiseaux chantent Bonjour ! Désolé du temps de réponse je n'ai pas eu accès à internet ces derniers jours. Je te remercie de ta réponse ! Et oui, c'est ce que je crois comprendre concernant le potentiel de chacun et la combattivité. Enfin c'est ce que j'en retire des quelques témoignages vu sur Internet. Citer
Rob.B Posté(e) 9 janvier 2022 Signaler Posté(e) 9 janvier 2022 Le 24/12/2018 à 01:03, MisterJab a dit : Tu vas parler de toi, ce que tu souhaite faire, pourquoi ? Que peut-tu apporté à l'armée de Terre ? Pourquoi Terre et pas Marine ou l'Air ?? etc. Tout d'abord bonjour, Je souhaite intégrer le 1er RCP en vue d'acquérir l'expérience nécessaire à la vie militaire et en parachutisme pour ensuite intégrer le GIGN. Je compte rester au 1er RCP entre 1 et 2 ans le temps de recevoir ma convocation en école de gendarmerie. Est-ce une erreur de le préciser lors de l'entretien ? Citer
Yann pyromane Posté(e) 10 janvier 2022 Signaler Posté(e) 10 janvier 2022 Salut inutile de le préciser focalise toi uniquement sur ta candidature armée de terre .Pour mémoire la moyenne d'age au est de plus de 28 ans tu verras bien plus tard.Le parachutisme çà ne représente qu'une formalité puisqu'ils sont tous brevetés le stage para fait partie de la formation. au GIGN Quand au parallèle entre les deux un membre du GCP pourrait concourir aux sélections un para section de combat classique n'aurait aucun avantage par rapport à un autre militaire saut ou pas . Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte