Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

314 471 pensions militaires en 2018 dont 9% de femmes qui touchent 24% de moins que les hommes


BTX

Recommended Posts

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/09/26/314-471-pensions-militaires-en-2018-dont-9-de-femmes-qui-tou-20488.html

En 2018, le nombre de pensions de retraite de militaires des armées a progressé de 0,5 % par rapport à 2017 selon le nouveau numéro du bulletin EcoDef Statistiques n° 136 intitulé : "Les départs en retraite des militaires des Armées en 2018".

Ce bulletin est disponible ici.

pensions1.jpg

Les femmes représentent une part croissante des retraités, car elles sont de plus en plus nombreuses au fil des générations à intégrer les armées, elles ont également une espérance de vie plus longue que leurs homologues masculins.

Le nombre de pensions de militaires de droit direct au 31 décembre 2018 est de 314 471, dont 8,9 % sont versées à des femmes.

Cette dynamique est soutenue par une progression des pensions versées à des femmes plus rapide au sein du motif invalidité que du motif vieillesse, les femmes étaient plus présentes parmi les bénéficiaires de pensions d’invalidité que celles d’ancienneté (12,6 % contre 8,6 %). En moyenne, les femmes sont plus âgées que les hommes à la date d’effet de la pension initiale : l’écart est de 4 mois pour le motif vieillesse et de 14 mois pour le motif invalidité (voir page 2 du bulletin).

En 2018, le montant brut moyen d’une pension pour motif vieillesse est de 1 342 € pour une femme et de 1 725 € pour un homme, soit 22,2 % d’écart. Pour le motif invalidité, les pensions des femmes sont inférieures de 13,9 % à celles des hommes. Cet écart moindre pour le motif invalidité s’explique par une répartition par grade des femmes différente selon le motif.

pensions2.jpg

Les pensions pour motif invalidité augmentent plus rapidement que celles pour motif vieillesse, tant en termes de pensions totales que de nouvelles pensions.

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...