Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

ENSOA choix de spécialité après la formation

celine26

Messages recommandés

Bonsoir, je vous poste ce message car j'ai récemment discuté avec un individu qui m'a mis dans le doute par rapport aux dires du CIRFA. Je pensais jusqu'à maintenant que l'on entrait à l'ENSOA selon une spécialité choisie au CIRFA, puis ensuite que l'on faisait ses preuves au CSO pour savoir si on est apte EVSO et apte par rapport à la spé que l'on voulait effectuer. Mais alors, si on est apte aux tests, on est d'accord que l'on part à Saint-Maixent en ayant signé un contrat où figure la spécialité que l'on exercera après les 8 mois de formation, il me semble que c'est d'ailleurs pour ça que l'on ne peut pas changer de spécialité après les 8 mois. Mais du coup je suis dans le doute, on signe le contrat par rapport à la spé ou à l'arme? Et du coup à la fin des 8 mois est ce bien correct que le classement est par rapport aux régiments d'intégration et non par rapport à la spécialité, en gros est-ce sûr que l'on aura une place dans la spé que l'on voulait faire à la base même si on est pas bon dans le classement final ce qui entraîne le fait que l'on choisit son régiment parmi les places restantes et on a un régiment peu attractif. Voilà, je me suis bien embrouillée et il y a beaucoup de questions, pardon ☹️. Merci à ceux qui répondront!

Tu signes pour une spécialité (qui est ratttachée à une Arme) et en sortant dans l'immense majorité des cas tu restes dans cette spécialité (quelques exceptions possibles, mais rares). Donc si tu signes SIC Télécoms, à la fin de St Maix, en fonction de ton classement tu choisiras une place correspondant à ta spécialité dans une unité proposant ayant un besoin dans cette spécialité, ici par exemple un Régiment de Transmissions (généralement) mais cela peut être aussi une unité de combat ou une compagnie de commandement. Donc tu peux signer une spécialité de l'Arme des Transmissions et te retrouver dans un Régiment de Cavalerie t'occupant de Transmissions. D'autres exemples sont plus rares, si tu signes pour l'Infanterie, tu vas pas te retrouver dans un régiment du Matériel ou de l'ALAT 

• Like 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Et pour les spé technique type linguiste, analyste qui nécessitent un agrément technique après le passage au CSO, est-ce ce qu’on peut dire qu’ils ont une place réservée pour après les 8 mois peu importe le classement ? (Vu qu’ils sont censés aller au CFIAR, pas de risque de se retrouver ailleurs).

Oui, on ne fait pas passer les épreuves d'agrément à des candidats sans en amont prévoir les postes "ad hoc" qui leur reviendront.

L'emploi est garanti quant à la garnison, c'est selon le classement.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...