Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Présentation 'hubary'

hubary

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

Jeune sous-officier d'à peine 10 ans de service, je suis désireux de grimper la marche qui permet d'accéder à l'épaulette (et oui, l'armée n'est pas un ascenseur, mais un escalier, il faut faire un effort!), je me suis inscrit au concours ODS 2021 domaine artillerie. 

Je m'inscrit sur ce forum sur les conseils d'un ami ayant réussi la première itération de ce concours. Aussi je suis je suis preneur de tout conseil éclairé qui pourraient m'aider dans ma préparation.

En contrepartie je suis en mesure de donner mon avis et ressent voire donner quelques conseils pour tout ceux qui seraient intéressés par le domaine de l'observation d'artillerie et le domaine de l'appui aérien.

Cordialement,

Hubert

• Like 1

Le métier de JTAC doit être l'un des plus intéressant et actif actuellement, je suis sûr que tu pourras nous en dire plus (sélection, cursus, profil type, ...)

J'avais lu quelque part il y a 3-4 ans que tout candidat sous-off valable maitrisant bien l'anglais était souvent poliment incité à choisir l'artillerie en 1er lieu, car l'on manquait de ce genre de profil

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

@Clairon

Effectivement le métier de JTAC est extrêmement intéressant de par la diversité des missions et exercices, matériels et compétences mises en œuvre, ainsi que riche en rencontres car c'est un métier interarmes, interarmées et international (qualification OTAN). Le taux de projection est également relativement important du fait de la rareté des personnels qualifiés, pour l'armée de terre en tout cas.

Il n'y a pas de profil type, néanmoins des prérequis sont à remplir: il faut être soit artilleur (domaine coordination appui-feux), soit FS, soit personnel navigant (ALAT exclus), et il faut posséder un PLS anglais 3332 minimum certifié OTAN. La catégorie du candidat importe peu, c'est surtout l'anglais qui fait la différence et exclus des pax qui ont pourtant le potentiel!... Si le candidat a tout celà, il passe des tests psychotechniqes et une semaine de sélection. S'ils les réussit, direction la base aérienne de Nancy pour y effectuer son stage JTAC de 8 semaines: 3 semaines académiques, 3 semaines d'entrainements basique avec simulateur et chasseurs, puis 2 semaine d'entraînements (très) avancés. A l'issue, et s'il n'a pas été éjecté avant, il reçoit son précieux sésame et peut être projeté!

@Levy Pierre

Merci! 10 ans ce n'est pas grand chose en comparaison d'anciens que nous avons ici!

@dragunov @BTX

Merci!!

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...