Didine Posté(e) 17 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) 17 novembre 2011 Bonjour, J'aurais besoin d'information sur la différence qu'on peut rencontrer entre le 2 REP et les deux RPIMa ? Lequel est le plus physique ? Qu'elle sont les principales différences en terme d'entrainement ? Lequel permet le plus de rebondir sur un régiment de FS a l'issu de ses 5 années de service ? Petite question bonus pour BTX, si notre dossier est rejeté définitivement par la commission de l'armée de terre, qu'on fait notre service a la légion, peut on integrer le 1 rpima / Cpis par la suite ? Merci pour vos réponses fondés. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didine Posté(e) 17 novembre 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) 17 novembre 2011 Benjamind une réponse très réfléchie .... Qui apporte Beaucoup au sujet. Serieux si c'est pour apporter des réponses inutile comme celle la, autant ne rien dire. Merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didine Posté(e) 17 novembre 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) 17 novembre 2011 (modifié) Sache que le 1 RPIMA pioche dans la legion, donc avant de commenter bettement renseigne toi (d'ou ma précision de réponse fondé pour éviter les réponses du type " y parais que " et de toute façon cette question ne t'etais pas déstiné au dèrnière new) Pour la deuxième chose, je dememande les différences car effectivement il y'en a et j'aimerais les connaitres. Que sa soit dans le métier, dans le régiment ou dans la façon de s'entrainer de planifier les journées, la cadence des OPEX etc. Et pour faire évoluer ta culture général, la Legion fait parti de l'armée de terre. (Grace a moi tu dormira moin con ce soir) Modifié 17 novembre 2011 par Didine Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
benjamind Posté(e) 17 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) 17 novembre 2011 merci de me cultiver, bonne journée:) Citer 7eme BCA - Section APPUIE De Fer et d'Acier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) 17 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) 17 novembre 2011 (modifié) Il n'y a pas à ma connaissance de passerelle Légion 1er RPIMa pour les MDR et sous-off. La Légion est une institution à part, on signe pour la Légion, ce qui ne veut pas dire que l'on signe pour l'armée française, même si la Légion en fait partie. C'est comme prétendre qu'en faisant partie de l'Armée Française on pourrait rejoindre les US Marines sous prétexte que les deux pays font partie de l'OTAN. Toute la réglementation relative à la gestion du personnel (mutation, avancement, renouvellement de contrats, ...) est particulière à la Légion, de même que quantités de règles propres à la Légion (changement de nom, compte bancaire, permissions, ...) Le recrutement transverse pour le 1er RPIMa n'est pas compatible avec les règles Légion. Si on signes pour la Légion, on y reste jusqu'à la fin de son contrat, point barre. Pour le 2e REP, on ne signe pas pour ce régiment, mais pour la Légion, c'est seulement à la fin des 4 mois à Castelnaudary que l'on verra si le candidat est apte (et volontaire) pour rejoindre le 2e REP et qu'à ce moment le 2e REP a besoin de nouveaux engagés. Donc si le but est de rejoindre le 1er RPIMa, 2 seules solutions : - Rejoindre un régiment "classique" de l'AdT, pas un régiment Légion, et entre 12 et 36 mois de service tenter le passage transverse - Rejoindre directement le 1er RPIMa, il semble que depuis 2010/2011, le recrutement direct de civil soit possible dans une certaine proportion. Modifié 17 novembre 2011 par Clairon Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didine Posté(e) 17 novembre 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) 17 novembre 2011 Quand je disais "pioche" c'est a l'issue des 5 années de service je l'avais bien compris. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) 17 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) 17 novembre 2011 Halte au sketch !! A la fin des 5 ans de service, soit on resigne pour la Légion soit on retourne dans le civil. Le 1er RPIMa ne va pas recruter en transverse des personnels sans contrat. Des officines sombres et secrètes peut-être (et encore ça tient plus du mauvais roman d'espionnage), mais pas une unité officielle et parfaitement reconnue comme le 1er RPIMa. La seule possibilité serait qu'en tant que civil au passé de Légionnaire et que l'on aie max 24 ans, on tente de s'engager au 1er RPIMa par la voie directe qui comme indiqué est semble-t-il réouverte depuis peu .... Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didine Posté(e) 17 novembre 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) 17 novembre 2011 D'ou tien tu ton "24 ans " ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) 17 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) 17 novembre 2011 C'est générallement l'age max pour des engagés MDR dans l'armée de Terre, avec de légères exceptions mais rarissimes. Même pour les FS et les recrutements transverses, l'age maxi pour rejoindre ce genre de régiment comme MDR est de 24/25 ans. Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didine Posté(e) 17 novembre 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) 17 novembre 2011 Bizzarement l'age que je retrouve un peu partout est 29 ans ... J'aimerais connaitre tes sources Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) 17 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) 17 novembre 2011 Tu peux interroger la plupart des "bien informés" ici ou ailleurs, le règlement dit max 29 ans, la réalité parle de max 24-25 ans, avec ça et là un très faible taux d'exceptions, 5 % max ... Je te rappelle que rejoindre l'armée ce n'est plus comme faire son service, c'est un employeur a peut près comme un autre qui reçoit chaque année des milliers de candidats et qui choisit ceux qui lui conviennent le plus. La tranche d'age "préférée" est "19-23/24 ans". Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grospatapouf Posté(e) 17 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) 17 novembre 2011 Clairon dit vrai. Le recrutement transverse en sein de la légion vers les FS n'existe pas. Le 1er RPIMa recrute des jeunes personnels de moins de 25 ans pas plus, car il faut les former et c'est long, dur et exigeant, le coup du "29 ans c'est encore possible" c'est histoire d'attirer le plus grand nombre on peut dire. Entre 3ème-8ème RPIMa et 2ème REP, tes questions sont un poil impertinentes, mais je peux comprendre qu'on se les pose. Donc, différences fondamentale sur l'entrainement: NON Différences fondamentales sur le plan physique: NON C'est comme dans tout les régiments d'infanterie, on forme des soldats, y en a pas un qui est plus fort que l'autre. La légion a la réputation d'être plus dure que le régime général, mais qui a fait une étude comparative? Ce qui change entre ces trois régiments, c'est l'esprit, deux sont du régime général et des troupes de marine avec toutes les traditions qui vont avec et les possibilités de séjour outre-mer, l'autre est un régiment étranger, avec l'esprit et l'ouverture culturelle que la légion possède. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudz Posté(e) 17 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) 17 novembre 2011 (modifié) Aucun légionnaire au 1er RPIMa... Pour y rentrer 2 facons : Directe et indirecte Age souhaité pour y postuler : 20-21 ans, faut de la maturité quand même et un gros niveau physique. Franchement après 25 ans c'est rare... Pareil pour le 13 RDP qui recrute des "djeuns" car la formation dure 21 mois... Modifié 17 novembre 2011 par dudz Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grospatapouf Posté(e) 17 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) 17 novembre 2011 (modifié) Quoi qu'encore le 13ème doit étendre un peu son recrutement au niveau indirect, et peut être même direct, mais sans aucune certitude. J'édite mon message pour ne pas répondre: Je parle de la "limite" d'âge, je pense qu'elle est légèrement étendu pour le 13ème. Modifié 17 novembre 2011 par Grospatapouf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudz Posté(e) 17 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) 17 novembre 2011 Pour rentrer au 13ème RDP c'est recrutement direct et indirect . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kurwa Posté(e) 21 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) 21 novembre 2011 Pour rentrer dans les FS il faut sans hésiter choisir le 3 RPIMa. Le 2 REP n'a que les GCP, alors qu'en rentrant dans la régulière tu pourras changer de regiment pour aller peut être au 1 RPIMa, 13 RDP, CPIS... Après si tu veux faire des opex et faire parti des troupes d'assaut le mieux c'est le REP. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 21 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) 21 novembre 2011 Ne dites pas cela. On ne cesse de le répéter : l'EVAT n'a pas vocation à être muté. Et en cela, sa gestion diffère de celle de l'EVLE qui sert la Légion Etrangère avant de servir son régiment. Tout le contraire de l'EVAT. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grospatapouf Posté(e) 21 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) 21 novembre 2011 --> Sauf pour le recrutement transverse FS, que je sache, ils ne recrutent pas que des candidats en direct et même assez peu finalement. Maintenant par rapport à ce que dit Kurwa, je pense que c'est plutôt faux, le 2ème REP n'a pas plus de missions/OPEX, qu'un 3ème ou 8ème RPIMa, les rotations sont "sensées" être équitables depuis que nous avons une armée de métier. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kurwa Posté(e) 23 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) 23 novembre 2011 Oui, autant pour moi je me suis mal expliqué. Tous les régiments tournent autant, mais mon avis est que si tu veux vraiment faire du combat, le mieux c'est le 2 eme REP. La Legion c'est la Legion, c'est pas les forces spécial! Après si tu veux rentrer dans les forces spécial, les 8 ou 3 RPIMa sont je pense plus appropriés, parce qu'il est plus facile de changer de régiment dans la régulière, que de passer de la Legion a la régulière. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte