Emi92 Posté(e) 18 janvier 2021 Signaler Posté(e) 18 janvier 2021 Bonjour, J'ai cherché sur le forum et n'ai pas trouvé de réponses. Aussi, je me permets de créer cette discussion. Excusez-moi par avance si la réponse est déjà qq part dans ce forum. Agée de 27 ans (26 au moment de la candidature), j'ai réalisé une candidature pour une PMS Etat-Major où j'ai été admissible, en vue d'intégrer la réserve de la Marine nationale. A la visite pour l'aptitude médicale initiale, on m'a trouvé une baisse d'audition à l'oreille gauche seulement qui m'a valu un classement O=4 et une inaptitude définitive. Le médecin militaire m'a directement fait une lettre pour une demande de surexpertise à l'HIA de Percy. A l'HIA de Percy, le médecin n'a rien trouvé d'anormal, tout est ok (pression, oreille interne, externe, tympans ect...). Néanmoins, la baisse d'audition à gauche est là. Le médecin de l'HIA de Percy m'a fait un courrier pour une demande de scanner. Le scanner n'a rien donné non plus, tout (osselets, conduits auditifs ect...) est en TBE. RAS. Néanmoins, malgré le TBE apparent de mon oreille gauche, la baisse d'audition m'a valu de garder mon classement O=4. Le 1er médecin de l'antenne médicale militaire m'a dit de faire un recours que j'ai fait et qui a été rejeté car le classement rapport à mon audiogramme est le bon (ce que je comprends). Je crois comprendre que peut importe ce qu'il y a derrière, le classement est le seul qui compte. Mon questionnement concerne une évolution potentielle de cette audition. Je m'explique. Je pilote depuis plusieurs années, je n'ai jamais eu de pbs auditifs, mais surtout, je n'ai jamais relevé cette baisse ds la vie quotidienne (c'est la visite qui me l'a faite découvrir). J'ai donc été très étonnée quand à cet état. Les deux médecins aéronautiques qui me suivent ont deux idées sur l'origine de cette baisse à gauche : -J'ai eu des yoyos (aérateurs transtympaniques) petite. Les audiogrammes réalisés 2-3 ans après ne montrent pas de perte auditive, mais peut-être que plusieurs années après cela aurait eu des répercussions ou bien le médecin qui m'a opéré a tapé légèrement sur un endroit de l'oreille invisible au scanner. -J'ai été hospitalisée en mai, avant ma visite d'aptitude initiale, atteinte du COVID et avec des symptômes. Ayant développées des symptômes, les 2 médecins se posent la question de savoir si cela pourrait avoir un lien (je suis incapable de savoir, cette baisse ne m'ayant pas gênée au quotidien et ne l'ayant pas su avant). Et voici mes questions : - Je souhaiterais savoir si je pourrais me représenter à la réserve ds qq mois/ années si mon audition revient pour une raison X ou Y sachant que les médecins ont bien mis sur les différents comptes-rendus qu'aucun problème apparent n'avait été trouvé sur mon oreille ou si l'inaptitude définitive implique de ne jamais se représenter même si ce qui vaut le mauvais classement disparaît. - Certains ici ont-ils eu un pbm d'audition similaire ? Je finis par préciser que je ne suis intéressée que par une candidature dans la réserve, pas pour être militaire d'active. Merci beaucoup pour votre aide et vos informations, Bonne soirée. Citer
Malina Posté(e) 19 janvier 2021 Signaler Posté(e) 19 janvier 2021 Généralement, à ma connaissance, on ne récupère JAMAIS son audition, raison pour laquelle il est plus qu'important de la soigner tout le temps, dès le plus jeune âge. Le COVID19 cause beaucoup de symptômes, dont beaucoup à long terme après même la guérison, je peux en dire quelque chose, mais pas au niveau auditif à ma connaissance. Les symptômes sont principalement neurologiques: perte du goût, migraines, troubles de la mémoire et de la concentration; troubles pulmonaires: essoufflement anormal, toux sèche chronique, douleurs thoraciques ; et au niveau corporel: douleurs musculaires, grosse fatigue chronique inexpliquée qui empêche les atteints de supporter des tâches même simples plus que 20 minutes, fièvre et malaises après efforts physiques. En aucun cas la perte d'audition n'est liée à ce jour ni aux symptômes courants du Covid, ni au Covid long. C'est normal que la perte d'audition ne vous gêne pas dans la vie de tous les jours car elle n'est que d'un côté et possiblement que certaines fréquences, le corps et le cerveau s'adaptent simplement. Avoir une énorme perte sur une seule fréquence de l'audition vous fait automatiquement chuter sur la plage 4, même si les autres fréquences sont sur 1 ou que l'autre oreille est sur 1, vous finissez O4, alors que dans la vie courante vous ne vous rendez même pas compte, surtout si ce sont des fréquences peu habituelles. "L'acuité auditive de chaque oreille, évaluée par audométrie tonale par voie aérienne, est symbolisée par un chiffre romain (de 1 à V).Ce chiffre est fonction de la plage audiométrique dans laquelle s'inscrit le seuil le plus bas." Pour plus d'explications, retrouvez ici en cherchant audiométrie, toute la procédure est expliquée: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiU8uHTwKjuAhUO1xoKHfvMCMcQFjABegQIAxAC&url=https%3A%2F%2Fwww.amara.asso.fr%2FTextes%2Fsigycop_version_2008.pdf&usg=AOvVaw3T-K65e66UAAIRr9Wx1Lzx Si pour une personne déjà d'active un O4 n'est pas forcément éliminatoire si ça ne gêne pas dans la vie de tous les jours, ils effectuent un test complémentaire à la voix, un O4 est effectivement dérangeant à l'engagement. Je donne mon exemple, j'ai des acouphènes, mais c'est extrêmement rare que j'y prête attention, même pendant les moments de silence: mon cerveau s'y est habitué et considère donc que ça fait partie de la normalité. Après, si vous avez la preuve que votre audition s'est considérablement améliorée, vous demandez une surexpertise avec en appui les tests nouvellement passés qui attestent de cette amélioration. Mais je reste sceptique. Pour les plus jeunes, pensez à bien prendre soin de vos oreilles, une perte d'audition ne se répare jamais... à part avec des implants ou appareils auditifs, mais ce n'est pas une réparation et plutôt une aide. Citer "La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte