Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'être déclaré inapte sédentaire, sport, terrain, C4 et opex pour 4 mois. Comment cela va se passer ? Que suis je censé faire pendant mes journées ?

Posté(e)

Je me suis blessé pendant un exercice : rupture des ligaments croisés antérieurs. Je dois être opéré le 2 juin. Séances de kiné avant l'opération. Qu'est-ce qu'une inaptitude sédentaire ? Le médecin militaire m'a dit de rester au bâtiment..

Posté(e)

Dans l’Armée de Terre, une inaptitude sédentaire désigne généralement une décision médicale indiquant qu’un militaire est apte uniquement à des fonctions non opérationnelles et non physiques, c’est-à-dire des postes « sédentaires » ou de soutien.

Cela peut vouloir dire, selon le cas et la décision du service médical :

• pas de terrain, manœuvres ou déploiements extérieurs
  • pas de port de charges lourdes, marches, combat, entraînement intensif
  • affectation possible sur des tâches administratives, logistiques, gestion, instruction théorique, bureau, etc.
  • parfois temporaire (le temps d’une récupération) ou parfois durable/définitive selon le problème médical

Ça peut arriver pour :

• blessure ou séquelles physiques
  • problème orthopédique (dos, genou, etc.)
  • certaines maladies chroniques
  • parfois raisons psychologiques ou autres limitations fonctionnelles, selon expertise médicale

Conséquences possibles

Selon le degré d’inaptitude :

• maintien au service avec adaptation du poste
  • restriction de certaines spécialités ou missions
  • réorientation professionnelle interne
  • dans certains cas, étude d’une réforme ou d’une radiation si aucun poste compatible n’existe (ça dépend des statuts et de la situation)

Ce n’est pas forcément une “inaptitude totale”

Être déclaré « sédentaire » ne signifie pas automatiquement être inapte à servir ; cela signifie souvent servir avec restrictions.

• Thanks 1

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...