Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Temps minimum en mobile

Parzival

Messages recommandés

Bonjour.

Je souhaite intégrer la GM (en PI évidemment) et à terme, entrer en PSIG ou en AGIGN. Mon père était dans la mobile et je lui ai demandé combien de temps il y a fait avant de changer (pour être OPJ) et il y a passé 5 ans. Sauf qu'il m'a aussi dit que le temps moyen est d'une dizaine d'année. Je me demande donc s'il y a un temps minimum avant de quitter la GM ou non ? Et si oui, de combien de temps et si cette restriction s'applique aussi pour passer les tests AGIGN ou PSIG ? 

Personnellement je pensais y passer 5 ans puis passer mon DA avant de demander les tests pour les unités citées. Je pense que la mobile est une expérience super mais elle a l'avantage et l'inconvénient des déplacements. Et si je souhaite expérimenter la GM pour me construire une solide expérience je ne souhaite pas être tout le temps parti pendant 10 ans...

Merci d'avance.

Bonsoir le DA pour aller en blanche de mon temps çà ne servait a rien on passait l'OPJ directement en mobile pour la première année la 2ème annee en GD.10 ans  en mobile mon dieu j'ai beaucoup de collègues moblots qui auraient fait des dépressions si on leur avait dit çà déjà qu"au bout de 3 ans ils en pouvaient plus??

Maintenant, il existe des CSA pour passer de la mobile vers la GD sans forcément avoir le DA. Si tu as le DA et que tu vas en GD tu passeras une formation pour avoir l'OPJ.

Bien généralement, il faut être de carrière pour prétendre aux changements donc minimum 4-5 ans.

Les tests GI sont des Appels a volontaires alors que pour aller en PSIG c'est simplement une demande de mutation dans les deux cas il faut au moins être de carrière.

• Like 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

En trois ans vous aurez fait tous les déplacements le pire c'est de commencer à refaire les mêmes 3 fois le palais de justice etc...même cantonnement toujours la même chose les gardes statiques même pour les soi disant pêchu 2h oui 2h non devant les ambassades à se faire chier comme un rat mort dans les bus les réserves MO dans les petites rues de Paris en prendre plein la gueule par des manifestants çà encore au moins c'est le cœur de métier on peut l'admettre y'a quelques déplacements intéressants outre mer les renfort hiver en station de ski ou sur les plages en été c'était bien .Une bonne paye c'est vrai c'est bien pour être à l'aise financièrement on gagne beaucoup plus qu'en GD et pour un jeune çà se rapproche d'une vie régimentaire avec des bons camarades mais après vous avez raison votre projet est bon faut vite tailler la route.Bon courage !

4,5 ans délai parfaitement véridique.

• Thanks 1
  • Haha 1

Merci beaucoup pour vos réponse ça me rassure beaucoup de savoir qu'on est pas obligé de rester une dizaine d'années... pas que je n'aime pas la mobile mais bon ce n'est pas vraiment ce que je veux pour toute ma vie...

Et d'accord pour le DA et l'OPJ mais pour être en PSIG ou en GI ne faut-il pas mieux avoir le DA ? (après je ne connais pas trop le contenu mais le DA évoque plus techniques d'intervention et maniement d'arme ce qui serait un plus pour une unité d'inter non ?) (même si j'ai vu qu'il y avait des OPJ en PSIG aussi)

Non le DA c'est du MO aucun rapport avec de l'Intervention.

En simplifiant, un DA ne vaut rien en PSIG car le Psig c'est en GD. L'OPJ permettra quant a lui à monter en responsabilité dans un PSIG.

Pour l'intervention, le diplômes qui compte sont le MIP (Moniteur d'intervention professionnelle)

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Salut c'est un peu en décalé avec la culture de la blanche la voie de l'avancement c'est l'OPJ de toute manière par contre c'est sur que çà apporte toujours un plus sur votre carte de visite pour candidater en unité d’intervention le DA c'est quand même pas évident.Et bien sûr qu'il y a des opj en PSIG mais en agign je sais pas si ils ont le temps de potasser le code pénal.

à l’instant, Yann pyromane a dit :

Salut c'est un peu en décalé avec la culture de la blanche la voie de l'avancement c'est l'OPJ de toute manière par contre c'est sur que çà apporte toujours un plus sur votre carte de visite pour candidater en unité d’intervention le DA c'est quand même pas évident.Et bien sûr qu'il y a des opj en PSIG mais en agign je sais pas si ils ont le temps de potasser le code pénal.

Moi j'en ai connu qu'un seul qui est parti avec le DA en blanche mais il a été en brigade lambda par choix personnel vu que la ou j’étais avancement impossible sans quitter la légion il adorait la région il s'est barré sur un appel à volontaire et au moins il a même pas changé de département.

D'accord merci. Je vais donc aller vers l'OPJ puisque c'est mieux ;) 

D'ailleurs, dernière question tant que j'y suis, quand on passe l'OPJ, est-on obligé d'être OPJ derrière ou pas ? Bon c'est pas super clair j'avoue. Je vais prendre un exemple concret. Imaginons un gars en PSIG qui veut passer l'OPJ pour monter en grade. Il passe donc l'exam et il réussit. Dans ce cas est-ce qu'il va réintégrer son unité en temps que gendarme PSIG "lambda" ou va-t-il être d'office OPJ ? 

Je ne sais pas si c'est super clair ?

il y a 5 minutes, corentin.even a dit :

D'accord merci. Je vais donc aller vers l'OPJ puisque c'est mieux ;) 

D'ailleurs, dernière question tant que j'y suis, quand on passe l'OPJ, est-on obligé d'être OPJ derrière ou pas ? Bon c'est pas super clair j'avoue. Je vais prendre un exemple concret. Imaginons un gars en PSIG qui veut passer l'OPJ pour monter en grade. Il passe donc l'exam et il réussit. Dans ce cas est-ce qu'il va réintégrer son unité en temps que gendarme PSIG "lambda" ou va-t-il être d'office OPJ ? 

Je ne sais pas si c'est super clair ?

Salut il sera gendarme opj en psig c'est lui sera habilité de par sa qualité à mettre quelqu'un en garde à vue c'est beaucoup plus de responsabilités une fois que tu l'as l'opj tout le monde vient te voir mais c'est pour progresser dans ta carrière ou pas un sésame quoi mais tu peux aussi rester simple gendarme mais tu auras le même diplôme que ton adjudant chef ou commandant d'unité sans avoir le grade donc la merde ce sera pour toi et eux après. ?

à l’instant, Yann pyromane a dit :

Salut il sera gendarme opj en psig c'est lui sera habilité de par sa qualité à mettre quelqu'un en garde à vue c'est beaucoup plus de responsabilités une fois que tu l'as l'opj tout le monde vient te voir mais c'est pour progresser dans ta carrière ou pas un sésame quoi mais tu peux aussi rester simple gendarme mais tu auras le même diplôme que ton adjudant chef ou commandant d'unité sans avoir le grade donc la merde ce sera pour toi et eux après. ?

Après venant de gm il y a une fichue tendance à t'envoyer en brigade 2 ou 3 ans pour apprendre le boulot ce qui est vrai c'est la qu'on apprend tout mais si tu tombes en zone rurbaine genre 6 gendarmes pour 50. 000  habitants c'est une vie infernale. Déjà que les heures sont pas comptées ?

Okay je vois merci beaucoup je vais en effet évite de rester à simple gendarme quand tout les collègues passent devant... ?

il y a 13 minutes, Yann pyromane a dit :

Après venant de gm il y a une fichue tendance à t'envoyer en brigade 2 ou 3 ans pour apprendre le boulot ce qui est vrai c'est la qu'on apprend tout mais si tu tombes en zone rurbaine genre 6 gendarmes pour 50. 000  habitants c'est une vie infernale. Déjà que les heures sont pas comptées ?

Mais dans ce cas ne faut-il pas mieux commence en GD direct ? C'est accessible pareil un PSIG sans passer par la mobile ou c'est plus dur ( pas physiquement mais de manière générale quand on fait sa demande de mutation a-t-on autant de chance d'être pris ?)

il y a 46 minutes, corentin.even a dit :

Okay je vois merci beaucoup je vais en effet évite de rester à simple gendarme quand tout les collègues passent devant... ?

Mais dans ce cas ne faut-il pas mieux commence en GD direct ? C'est accessible pareil un PSIG sans passer par la mobile ou c'est plus dur ( pas physiquement mais de manière générale quand on fait sa demande de mutation a-t-on autant de chance d'être pris ?)

L'idéal c'est le minimum d'années en mobile postulé en blanche au plus vite la mobile ça fait rentrer quand même beaucoup plus d'argent pour s'installer et c'est un parcours traditionnel les officiers aiment bien ça. 

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...