Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Ukraine/Russie : « Le risque d’un nouveau conflit est réel », estime le secrétaire général de l’Otan


BTX

Messages recommandés

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/huit-jours-doffensive-ukrainienne-sur-le-front-de-koursk-en-russie/

Huit jours d’offensive ukrainienne sur le front de Koursk, en Russie

 

UKRAINE-chars-1236x824.jpg Photo by Roman PILIPEY / AFP

L’Ukraine contrôlait lundi soir 800 km² dans la région russe de Koursk, selon une analyse de l’AFP à partir de données fournies par l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW).

A titre de comparaison, la Russie a progressé de 1360 km2 en territoire ukrainien depuis le 1er janvier 2024, toujours selon les calculs de l’AFP à partir des données de l’ISW.

Pour sa part, l’Ukraine affirme avoir pris le contrôle de 1000 km2 en une semaine.

Ce chiffre est réfuté par la Russie qui estime que Kiev s’est emparé de moins de la moitié de cette superficie. Mais selon des sources russes, cette incursion a quand même permis à Kiev de s’emparer de 28 localités, poussant plus de 120 000 civils russes au départ.

Au-delà de cette guerre des communiqués, l’incursion ukrainienne sur le sol russe qui a débuté mardi dernier est la plus importante depuis le début de la guerre en février 2022.

Selon un haut responsable ukrainien, s’exprimant sous couvert d’anonymat, le but de cette manoeuvre offensive est « d’étirer les positions de l’ennemi, de lui infliger des pertes maximales, de déstabiliser la situation en Russie (…) et de transférer la guerre sur le territoire russe ».

Elle pourrait aussi être destinée à renforcer la position de négociation du pays dans l’hypothèse de pourparlers de cessez-le-feu après la présidentielle américaine.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/ukraine-en-aout-la-plus-large-conquete-territoriale-russe-depuis-octobre-2022/

En août, la plus large conquête territoriale russe depuis octobre 2022

ukraine_jour_0209-770x824.jpg

En août, les forces russes ont gagné 477 km² en Ukraine, ce qui constitue leur avancée mensuelle la plus importante depuis octobre 2022, selon des données  fournies par l’Institut d’étude de la guerre (ISW) et citées par l’AFP. Les troupes russes ont avancé à un rythme de plus de 15 km² par jour en août, en grande majorité dans la région de Donetsk. L’essentiel de ces gains s’est fait en direction de l’important noeud logistique de Pokrovsk, dont l’armée russe se trouvait, dimanche soir, à moins de 7 kilomètres.

 

La dernière fois que Moscou avait pris autant de territoire en un mois, c’était en octobre 2022, en réponse à l’importante contre-offensive ukrainienne autour de Kharkiv (nord-est), dans une phase du conflit où la ligne de front était beaucoup plus mobile qu’aujourd’hui.

Depuis le début de l’année 2024, Moscou a repris son expansion en territoire ukrainien, avec 1730 km² d’avancées supplémentaires. C’est déjà trois fois plus qu’en 2023, où ses gains, moindres, avaient en plus été annulés par des contre-offensives ukrainiennes. Désormais, la Russie occupe au 1er septembre 66 266 km² du territoire ukrainien. Avec la Crimée, annexée en 2014, et les zones de l’Est déjà sous contrôle de séparatistes pro-russes avant l’invasion, les avancées confirmées ou revendiquées par Moscou représentent 18% du territoire de l’Ukraine de 2013.

Kiev à la peine
L’armée ukrainienne a pour sa part progressé rapidement à partir du 6 août en Russie, dans la région frontalière russe de Koursk. Ses forces ont capturé plus de 1100 km² en deux semaines et se trouvent à moins de 35 km de la capitale régionale. Mais ce nouveau front se fige progressivement, oscillant entre 1150 et 1300 km² d’avancées sur ces 15 derniers jours.

 

Ces derniers mois, les troupes de Kiev ont peiné à contre-attaquer sur leur propre sol. En 2024, seules 8 journées ont vu l’armée ukrainienne reprendre plus de terrain que ce qu’elle cédait aux Russes, avec généralement des avancées très marginales de quelques km².

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/guerre-en-ukraine-moscou-decide-a-conquerir-le-donbass-a-tout-prix/

Moscou décidé à conquérir le Donbass à tout prix

 

ukraine_kramatorsk-1185x824.jpgL’avenue qui mène au centre de la ville de Kramatorsk est toujours bordée de drapeaux jaune et bleu qui semblent clamer « Ici, c’est l’Ukraine », n’en déplaise aux partisans d’un Donbass russe et aux artilleurs du Kremlin, occupés à dévaster cette cité qui comptait près de 160 000 habitants avant février 2022.

La grande ville de l’oblast de Donetsk est directement menacée par l’armée russe, qui ne se trouve plus qu’à une vingtaine de kilomètres. Aux yeux du Kremlin, Kramatorsk est une cible tactique et un objectif stratégique.

 

Point stratégique majeur
Tactiquement, la grande ville est un nœud ferroviaire et routier essentiel. En effet, il permet à l’armée ukrainienne d’acheminer, depuis Kiev et le centre du pays, les combattants, armements et munitions vitaux pour éviter l’effondrement de ses troupes dans le Donbass. En prendre le contrôle, c’est faire reculer les centres de la logistique et du soutien ukrainiens, et ainsi affaiblir les dernières troupes défendant le Donbass. C’est l’objectif du président russe qui exige, comme condition avant toute discussion de paix, un retrait ukrainien complet.

Stratégiquement, la ville constitue l’un des points de la future frontière dont rêve Vladimir Poutine. Une frontière dont le tracé sera âprement discuté lors des inévitables négociations qui suivront une cessation des hostilités.

Globalement, l’ambition des Russes, qui ont déjà conquis 1 730 km²en territoire d’Ukraine depuis le début de l’année, est de conserver le contrôle de la rive gauche du Dniepr (oblast de Kherson), du centre et du sud de l’oblast de Zaporijjia et de s’emparer totalement des deux oblasts du Donbass (Louhansk et Donetsk). D’où l’intense pression sur Kramatorsk et, plus au sud, Pokrovsk.

 

Le calcul prêté aux Ukrainiens prévoit un futur troc territorial, puisque Kiev est désormais résolu à ne plus reconquérir les zones perdues depuis février 2022. Mais l’échange escompté entre les quelque 1 200 km² capturés par Kiev en territoire russe, près de Koursk, et les vastes pans de l’Ukraine aux mains des Russes risque de devenir déséquilibré.

En outre, les forces de Kiev piétinent désormais en territoire ennemi, alors que l’armée russe poursuit inexorablement son avance vers Kramatorsk et, plus au sud de l’oblast de Donetsk, vers Pokrovsk, Kurakhove et Vouhledar. Ce dont s’est félicité Vladimir Poutine qui a martelé, hier, que « la libération » totale du Donbass « est notre priorité numéro un ».

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

https://www.opex360.com/2024/10/08/selon-m-lecornu-les-mirage-2000-5f-seront-livres-a-lukraine-dans-le-courant-du-premier-semestre-2025/

Selon M. Lecornu, les Mirage 2000-5F seront livrés à l’Ukraine dans le courant du premier semestre 2025

2000-5-estonie-20220804.jpg

Annoncé par le président Macron, le 6 juin dernier, le projet de céder une partie des Mirage 2000-5F de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] à l’Ukraine a été médiatiquement éclipsé par les élections européennes, la dissolution de l’Assemblée nationale, les Jeux olympiques et paralympiques et la quête d’un nouveau Premier ministre. Aussi, beaucoup de questions à son sujet attendent encore des réponses.

Cependant, le 18 septembre, au détour d’un reportage sur le quatre-vingtième anniversaire de DGA Essais en vol [DGA EV] à Cazaux, le quotidien Sud Ouest a révélé que les Mirage 2000-5 destinés à l’Ukraine allaient être modifiés afin de leur permettre d’emporter des munitions air-sol, probablement des missiles de croisière SCALP EG et des armements air-sol modulaires [AASM].

Vingt jours plus tard, ayant conservé son poste de ministre des Armées dans le nouveau gouvernement, Sébastien Lecornu a confirmé cette information, lor d’un entretien accordé à Sud Ouest, à l’occasion de sa venue à Biscarosse, où il doit assister à un essai du système de défense aérienne SAMPT NG, mené sous l’égide de DGA Essais de missiles.

« Les Mirage 2000 qui seront livrés à l’Ukraine seront dotés de nouveaux équipements. Cette opération de transformation aura lieu sur la base de Cazaux en Gironde », a d’abord affirmé M. Lecornu. « Il s’agit de les doter de capacités de combat air-sol. Et de renforcer leur système de guerre électronique », a-t-il ensuite précisé.

 

Pour rappel, contrairement aux Mirage 2000C RDI qui, récemment retirés du service, pouvaient emporter des bombes lisses Mk82, voire des munitions à guidage laser, ou encore aux Mirage 2000-5EG grecs, capables de tirer des SCALP EG, les Mirage 2000-5F ne possèdent que des capacités air-air, reposant sur deux canons de 30 mm ainsi que sur des missiles air-air MICA IR et MICA EM.

Cela étant, pour M. Lecornu, le « plus important » reste « la formation des pilotes et des mécaniciens ». Celle-ci « se poursuit à Nancy », où l’escadron 2/3 Champagne dispose de 7 Mirage 2000B pour l’instruction.

Pour rappel, le mois dernier, l’AAE a annoncé que les premiers élèves pilotes ukrainiens qu’elle a formés sur Alphajet, avaient reçu leur « macaron » lors d’une d’une cérémonie présidée par le [nouveau] général commandant de la Brigade aérienne de l’aviation de chasse [BAAC]. Seront-ils appelés à prendre les commandes d’un Mirage 2000-5 ? M. Lecornu ne l’a pas précisé.

En revanche, le ministre a livré une autre information : les avions promis seront remis à la force aérienne ukrainienne d’ici quelques mois. « Les Mirage 2000 pourraient voler en Ukraine au premier semestre 2025 », a-t-il en effet déclaré.

Ils devraient être rejoints par vingt-quatre chasseurs-bombardiers F-16 supplémentaires promis par les Pays-Bas.

 

« Pour la première fois, je peux annoncer officiellement que les premiers F-16 néerlandais ont été livrés à l’Ukraine. C’est une nécessité urgente. Lors de ma visite à Kharkiv, j’ai constaté les dégâts causés par les raids aériens russes. Le reste des 24 appareils suivra dans les mois à venir », a en effet assuré Ruben Brekelmans, le ministre de la Défense des Pays-Bas, le 6 octobre.

Photo : Armée de l’Air & de l’Espace

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/formee-dans-lest-de-la-france-la-brigade-155-de-larmee-ukrainienne-a-ete-baptisee-anne-de-kiev/

Formée dans l’est de la France, la brigade 155 de l’armée ukrainienne a été baptisée Anne de Kiev

 

preview.jpg

EPA-EFE/THIBAULT CAMUS / POOL MAXPPP OUT

L’armée de Terre française forme et entraîne 2300 soldats sur les 4500 qui armeront à terme la future brigade. Ces soldats passeront deux mois en France pour s’entraîner et manoeuvrer d’une part, pour se familiariser avec les équipements dont la France va la doter: 128 véhicules blindés de l’avant (VAB), 18 canons Caesar, « plus de 18 » AMX-10, des postes de missiles antichars Milan et 10 camions TRM 10 000 conçus pour des missions de soutien en terrain difficile.

J’ai eu l’occasion d’en parler mardi dans deux posts.

 

preview-1.jpg

EPA-EFE/THIBAULT CAMUS / POOL MAXPPP OUT

Mercredi, le président Macron s’est rendu dans l’un de ses camps où l’armée française forme une partie de l’unité ukrainienne baptisée Anne de Kiev, du nom de l’épouse du roi de France Henri Ier.

Comme il est expliqué dans un sujet paru sur le site de France 3 Régions en 2022 (« Qui est Anne de Kiev, princesse d’Ukraine, reine des Francs et fondatrice de l’abbaye Saint-Vincent à Senlis ?« ), Anne est née vers 1027; elle est l’une des neuf enfants que Iaroslav le Sage, grand prince de Kiev, a eus avec sa seconde épouse, Ingigerd de Suède, rebaptisée Irina. Au 11e siècle, Kiev est considérée comme la deuxième plus belle ville du monde, après Byzance. La ville est alors la capitale d’un état slave, nommé la Rus’ de Kiev (prononcer « rousse« ) ou Ruthénie.

À l’époque, Henri 1er est veuf et sans héritier. Il faut absolument remarier le roi mais les prétendantes possibles sont toutes des cousines trop proches. Henri 1er accepte de demander la main d’Anne à son père. Iaroslav donne sa bénédiction. La jeune femme est alors âgée d’environ 25 ans; son futur époux a 43 ans.

 

Henri 1er meurt le 4 août 1060. Anne de Kiev se retire dans la demeure royale de Senlis avec ses enfants dont le futur roi Philippe (1052-1108), Robert (1054-vers 1063), Emma (1055-vers 1109) et Hugues (1057-1101). La trace de la princesse ukrainienne se perd alors; elle s’est remariée en 1063 avec Raoul IV et elle serait morte entre 1075 et 1089. Une source anonyme et postérieure affirme qu' »après la mort de Raoul, [Anne] regagna le sol natal. vingt-cinq ans après l’avoir quitté ».

A noter un excellent article de Robert-Henri Bautier, paru en 1985, intitulé »: « Anne de Kiev, reine de France, et la politique royale au XIe siècle : étude critique de la documentation » où est décrite l’alliance entre Kiev et la cour de France.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/en-ukraine-des-etrangers-recrutes-comme-officiers-le-retour-des-tigres-volants/

En Ukraine, des étrangers recrutés comme officiers: le retour des Tigres volants?

 

603px-Emblem_of_the_Ukrainian_Air_Force.

La Verkhovna Rada (Parlement ukrainien) a adopté, jeudi, un projet de loi autorisant les ressortissants étrangers à servir sous contrat en tant qu’officiers dans les forces armées ukrainiennes, le service spécial des transports de l’État et la Garde nationale d’Ukraine.

Au total, 276 députés ont voté en faveur du projet de loi n° 12023, sur les 450 qui siègent.

Selon le ministre de la Défense Rustem Umierov, « au cours des deux années et demie de guerre contre l’agression russe, nous avons vu de nombreux étrangers rejoindre les forces de défense ukrainiennes, prouvant ainsi leur capacité à mener à bien des tâches complexes sur le champ de bataille. Aujourd’hui, la Verkhovna Rada d’Ukraine a adopté une loi importante élaborée par le ministère de la Défense, qui ouvre la voie à une augmentation du nombre d’étrangers servant sous contrat à des postes d’officiers au sein des forces armées ukrainiennes, du Service spécial des transports de l’État et du Garde nationale. »

« La nécessité d’améliorer la législation est apparue en raison de la situation opérationnelle difficile sur la ligne de front, qui nécessite une augmentation significative du nombre de combattants des forces armées ukrainiennes et d’autres formations militaires, à la fois par des mesures de mobilisation supplémentaires et par le recrutement volontaire de tous ceux qui ont les spécialités militaires appropriées et l’expérience de combat, y compris les étrangers et les apatrides », peut-on lire dans la déclaration explicative.

 

Tigres volants
Cette mesure pourrait permettre à Kiev de recruter des pilotes étrangers qui seraient en mesure de voler sur F-16 ou sur Mirage 2000. Un tel recrutement rappellerait les belles heures des Tigres volants, ces pilotes US démissionnaires de l’USAF puis entrés sous contrat avec les forces de Tchang Kaï-chek pour lutter contre les Japonais.

spacer.png

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/laide-francaise-a-lukraine-depassera-les-deux-milliards-deuros-en-2024/

L’aide française à l’Ukraine dépassera les deux milliards d’euros en 2024

brigade-155-1458x824.jpg

Selon le ministre des Armées Sébastien Lecornu, s’exprimant lundi devant les députés de la commission de la Défense, l’aide militaire française à l’Ukraine pourrait dépasser les deux milliards d’euros en 2024. « Dans les faits, nous serons au-dessus de deux milliards d’euros, mais pas à trois milliards d’euros ».

 

Pour rappel, paris précise que l’aide militaire française a atteint 1,7 milliard d’euros en 2022 et 2,1 milliards en 2023 (533 millions d’euros selon l’Institut Kiel pour l’économie mondiale, basé en Allemagne).

Le don à Kiev de matériels anciens des armées françaises amenés à être remplacés par des équipements neufs, comme les véhicules de l’avant-blindé (VAB) ou les chars AMX-10RC représentent un coût de 533 millions en 2024, contre 177 millions l’an passé. Ces dons de matériels anciens à l’Ukraine représenteront l’an prochain « pratiquement 700 millions d’euros », a précisé Sébastien Lecornu, la hausse s’expliquant par les dotations destinées à la future brigade Anne de Kiev.

Des aides et compensations
Pour 2024, quelque 300 millions d’euros d’aide proviennent de l’utilisation des intérêts d’avoirs russes gelés après l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022. Voir mon post. Ils « permettent de financer des munitions – plutôt des obus de 155 mm -, des canons Caesar, du carburant », a détaillé le ministre.

 

Le financement de l’aide à l’Ukraine provient également de « gains d’inflation », évalués cette année entre 400 et 600 millions d’euros cette année, selon lui. Ces « gains » proviennent du ralentissement de l’inflation par rapport aux hypothèses d’inflation plus élevées retenues lors de l’élaboration de la loi de programmation militaire.

Enfin, la France, qui a contribué via ses cessions de matériel à hauteur de 1,2 milliard d’euros au mécanisme de Facilité européenne pour la paix (FEP), a perçu en retour 143 millions d’euros en 2024.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.opex360.com/2024/10/16/le-cellule-diplomatique-de-lelysee-aurait-envisage-de-livrer-des-rafale-a-lukraine/

La cellule diplomatique de l’Élysée aurait envisagé de livrer des Rafale à l’Ukraine

rafale-20190301.jpg

En mai 2020, la force aérienne ukrainienne adopta le plan « Air Force Vision 2035 » afin de moderniser son aviation de chasse en la portant aux standards occidentaux, ce qui supposait évidemment de retirer du service l’ensemble de ses avions de combat hérités de son passé soviétique.

Ce plan, doté d’environ 7,5 milliards d’euros, devait se dérouler en deux temps. Il s’agissait d’abord de se procurer six à douze chasseurs-bombardiers de génération 4,5 entre 2023 et 2025 afin de mener des essais et des évaluations opérationnelles. L’idée était, en quelque sorte, de préparer le terrain avant la mise en service d’une trentaine d’appareils supplémentaires entre 2025 et 2030.

À l’époque, selon la presse ukrainienne, quatre modèles d’avions de combat étaient envisagés : le JAS-39 Gripen E/F, le F-16 Viper, le F/A-18 Super Hornet et le Rafale, dont la candidature était ardemment défendue par le président Macron. « Le dossier est ainsi tout en haut de l’agenda de la prochaine visite d’Emmanuel Macron en Ukraine », avait en effet écrit Intelligence Online, en mars 2021.

Seulement, l’invasion de l’Ukraine par la Russie balaya ce projet… Cependant, afin de permettre à son aviation de chasse de faire face aux forces russes, Kiev demanda très vite des F-16 de conception américaine [et même des A-10 Warthog]. Mais les États-Unis furent réticents à donner une suite favorable à une telle requête.

Finalement, la force aérienne ukrainienne obtint gain de cause, grâce aux Pays-Bas et au Danemark, ces deux pays ayant pris, en 2023, la tête de la « coalition F-16 pour l’Ukraine », rejointe ensuite par la Norvège et la Belgique.

Cela étant, en janvier 2024, Kiev évoqua la possible livraison de Mirage 2000D français… Ce qui fut d’abord exclu par Sébastien Lecornu, le ministre des Armées. « Sur la question de l’aviation, de manière globale, on cherche là aussi à faire de l’utile. Pour être transparent, […] à la livraison de Mirage 2000, dont on en a peu et dont le MCO [maintien en condition opérationnelle] présenterait des défis terriblement compliqués, on a préféré démarrer la formation généraliste de pilotes », avait-il expliqué aux députés, quelques semaines plus tard.

La suite est connue : en juin, le président Macron a finalement annoncé que la France livrerait des Mirage 2000-5F à l’Ukraine.

Mais, d’après Le Monde, il aurait pu en aller autrement. En effet, dans un portrait de M. Lecornu publié dans son édition du 16 octobre, le quotidien révèle que la cellule diplomatique de l’Élysée a émis « un jour l’idée de déposséder l’armée de l’Air de ses précieux Rafale pour les envoyer à Kiev ». Sauf que le ministre des Armées y a mis son veto.

Pour rappel, en 2021, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE disposait de 102 Rafale. Mais cette flotte fut réduite de 24 unités pour honorer les commandes passées par la Grèce et la Croatie.

Depuis, ces appareils ont été remplacés, grâce à la reprise des livraisons en janvier 2023. Et selon la dernière édition des « chiffres clés de la défense », l’AAE comptait 97 Rafale au début de cette année.

La réduction temporaire de la flotte de Rafale avait mis l’AAE sous tension, notamment pour l’entraînement de ses équipages, le nombre annuel d’heures de vol étant passé 164 à environ 147. « Notre potentiel technique est moindre puisque nous disposons de moins d’avions et que le nombre de pilotes est le même », avait expliqué le général Parisot, alors numéro deux de l’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [EMAAE], en juillet 2022.

Par ailleurs, si l’idée de livrer des Rafale à Kiev avait été suivie d’effet, alors la France aurait été le seul pays à se séparer d’avions de combat en service, les F-16 promis à l’Ukraine devant être remplacés par des F-35A.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...