Dave07 PostĂ©(e) 5 juillet 2022 Signaler PostĂ©(e) 5 juillet 2022 Bonjour a tous, J'ai fais mes 3 voeux et ils viennent de partir pour la commission d'Aout. Pour moi, 13e BCA en 1er choix, 4RCh en deuxiĂšme puis 1er RS en troisiĂšme. J'Ă©tais assez Ă©tonnĂ© qu'on me propose ça au vu de mes rĂ©sultats mais mon Cer m'a affirmĂ© qu'il ne me les aurait pas proposĂ© si il pensait que ce n'Ă©tait pas faisable. Mon dossier est donc parti ce matin pour Paris en attendant la commission. NĂ©anmoins j'ai quelques question a vous poser si bien sĂ»r vous ĂȘtes en mesure de m'apporter des rĂ©ponses. PremiĂšrement, par simple curiositĂ© j'aimerai bien savoir ce que contiens ce fameux dossier. Bien sur je me doute qu'une partie est consacrĂ©e a mes rĂ©sultats aux nombreux tests du CSO et d'autre choses qui sont plus ou moins confidentielles mais de maniĂšre gĂ©nĂ©rale j'aurais bien aimĂ© savoir de quoi il Ă©tait composĂ© (n'ayant pour le moment trouvĂ© aucune rĂ©ponse a ce sujet). Et en second lieu, j'ai vu sur un ancien poste une personne parler de la signature d'un document intitulĂ© "DEMANDE DâENGAGEMENT AU TITRE DE L'ARMĂE DE TERRE", or j'ai uniquement communiquĂ© mes choix a distance avec mon Cer sans qu'a aucun moment on n'aborde le sujet d'un quelconque document Ă signer ou entrevue. Il m'a assurĂ© que j'avais un bon dossier et un bon profil. Etant donnĂ© que j'aurai probablement mes rĂ©sultats dans un peu plus d'un mois, j'aurais aimĂ© avoir vos avis sur ces questions qui trainent dans un coin de ma tĂȘte. Ce document est-il toujours d'actualité ou non ? Vous pouvez aussi si vous le souhaitez donner votre avis sur mon projet en vous basant sur ce message et ma prĂ©sentation, j'en prendrais connaissance. Si j'ai d'une quelconque maniĂšre enfreint des rĂšgles de ce forum n'hĂ©sitez pas Ă m'en faire part aussi (je suis nouveau). Si j'ai fais quelques fautes aussi j'en tiendrai compte. Merci pour tous vos retours ! Dave Citer
BTX PostĂ©(e) 6 juillet 2022 Signaler PostĂ©(e) 6 juillet 2022 PremiĂšrement, par simple curiositĂ© j'aimerai bien savoir ce que contiens ce fameux dossier. Depuis l'informatisation de la gestion du personnel (SIRH Concerto), les procĂ©dures de recrutement se sont elles aussi informatisĂ©es. DĂ©sormais, SIRec (= systĂšme informatisĂ© du recrutement) permet de synthĂ©tiser les dossiers de recrutement et surtout d'informer en temps rĂ©el tous les acteurs du recrutement = le rĂ©giment demandeur, le CIRFA, le CSO, le GRS et le BR de la SDR. Chacun de ces Ă©chelons a accĂšs Ă toutes les informations. Les rĂ©sultats au CSO, y compris le chapitre medical (accessible aux seuls mĂ©decins), les apprĂ©ciations du CSO et de votre CeR constituent l'essentiel du dossier soumis Ă la dĂ©cision de la commission de recrutement du BR/EVAT-VDAT. Les rĂ©sultats sont Ă©ditĂ©s sous forme de message ce qui permet d'arroser chacun des Ă©chelons prĂ©citĂ©s. Et en second lieu, j'ai vu sur un ancien poste une personne parler de la signature d'un document intitulĂ© "DEMANDE DâENGAGEMENT AU TITRE DE L'ARMĂE DE TERRE". Ce document est-il toujours d'actualité ou non ? Plus que jamais car vous le signerez au CIRFA en prĂ©sence d'un commissaire ou de son reprĂ©sentant. Vous devrez lire en mĂȘme temps l'ensemble des articles du Code de la DĂ©fense inhĂ©rents Ă ce contrat. Vous serez ainsi avisĂ© de vos droits et de vos devoirs ainsi que de la possibilitĂ© de jouir d'une pĂ©riode probatoire. Ceci est Ă prendre avec beaucoup de sĂ©rieux car votre parole vous engage. BTX 3 2 Citer Ya Rab Yeshua.
Dave07 PostĂ©(e) 6 juillet 2022 Auteur Signaler PostĂ©(e) 6 juillet 2022 Merci beaucoup pour votre rĂ©ponse. J'y vois maintenant plus clair sur la composition de ce dossier, trĂšs complet. Et je suis sur que cette rĂ©ponse aidera aussi ceux qui se posent les mĂȘmes question que moi. Une machine bien huilĂ©e donc. En ce qui concerne cet autre document Ă signer, il me sera donc proposĂ© aprĂšs le retour de mon dossier de commission si tout va bien ? Personnellement cela fait des mois que je prĂ©pare mon engagement et je me sens prĂȘt a m'engager.   Citer
dragunov PostĂ©(e) 6 juillet 2022 Signaler PostĂ©(e) 6 juillet 2022 ChambĂ©ry, Gap, Valence... Excellents choix ! Natif de l'ArdĂšche peut-ĂȘtre ? đ.. 1 Citer
BTX PostĂ©(e) 6 juillet 2022 Signaler PostĂ©(e) 6 juillet 2022 Exact si votre dossier de candidature est agréé par le BR/section EVAT-VDAT, votre CeR vous proposera une date pour venir au CIRFA signer votre contrat. Vous ne serez pas seul. Autour de vous, des candidats EOSC, des candidats EVSO et d'autres candidats EVAT incorporant le mĂȘme mois que vous viendront eux aussi parapher le dit contrat. Parfois, la PQR est prĂ©sente pour immortaliser cet Ă©vĂšnement. Votre CeR vous remettra un double de ce contrat (Ă conserver) ainsi que le BUT ( bon de transport). DestinĂ© Ă vous rendre de votre domicile au rĂ©giment par VF. BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua.
Dave07 PostĂ©(e) 6 juillet 2022 Auteur Signaler PostĂ©(e) 6 juillet 2022 il y a 29 minutes, dragunov a dit : ChambĂ©ry, Gap, Valence... Excellents choix ! Natif de l'ArdĂšche peut-ĂȘtre ? đ.. Oui trĂšs satisfait aussi đ Non natif du Loiret pour ma part mais j'ai toujours beaucoup aimĂ© les environnements vallonnĂ©s et montagneux ( chez moi c'est trĂšs plat). Si en plus je peux joindre ça a mon projet professionnel je ne pourrais que m'Ă©panouir pleinement. il y a 28 minutes, BTX a dit : Exact si votre dossier de candidature est agréé par le BR/section EVAT-VDAT, votre CeR vous proposera une date pour venir au CIRFA signer votre contrat. Vous ne serez pas seul. Autour de vous, des candidats EOSC, des candidats EVSO et d'autres candidats EVAT incorporant le mĂȘme mois que vous viendront eux aussi parapher le dit contrat. Parfois, la PQR est prĂ©sente pour immortaliser cet Ă©vĂšnement. Votre CeR vous remettra un double de ce contrat (Ă conserver) ainsi que le BUT ( bon de transport). DestinĂ© Ă vous rendre de votre domicile au rĂ©giment par VF. BTX D'accord merci pour toutes ces informations j'y vois dĂ©sormais plus clair. Aucun document a signer avant l'envoi de mon dossier en commission ça me rassure un peu car je n'avais pas souvenir de quelque chose de ce type. J'attends dĂ©sormais le retour avec impatience.  Citer
Tekmor PostĂ©(e) 25 juillet 2022 Signaler PostĂ©(e) 25 juillet 2022 (modifiĂ©) Jâai demandĂ© le 13e BCA Ă©galement, avec le passage en commission le 10 aoĂ»t  ModifiĂ© 25 juillet 2022 par Tekmor Citer
Dave07 PostĂ©(e) 26 juillet 2022 Auteur Signaler PostĂ©(e) 26 juillet 2022 Il y a 13 heures, Tekmor a dit : Jâai demandĂ© le 13e BCA Ă©galement, avec le passage en commission le 10 aoĂ»t  Ah je viens de voir. FĂ©licitation tu as eu de trĂšs bon rĂ©sultats. Je pense que tu as toutes tes chances. Pour moi ça va ĂȘtre plus tendu car mes rĂ©sultats ne sont pas aussi excellents que les tiens mais je reste optimiste. J'espĂšre qu'on s'y croisera si je vient a intĂ©grer le 13e đ  Citer
Tekmor PostĂ©(e) 26 juillet 2022 Signaler PostĂ©(e) 26 juillet 2022 Ă lâinstant, Dave07 a dit : Ah je viens de voir. FĂ©licitation tu as eu de trĂšs bon rĂ©sultats. Je pense que tu as toutes tes chances. Pour moi ça va ĂȘtre plus tendu car mes rĂ©sultats ne sont pas aussi excellents que les tiens mais je reste optimiste. J'espĂšre qu'on s'y croisera si je vient a intĂ©grer le 13e đ  Yâa pas de bon nây de mauvais rĂ©sultats, et tu a juste vue mes rĂ©sultats sportifs, tu a peut ĂȘtre une tĂȘte qui tourne mieux que la mienne. Meme si âchaque chose en son tempsâ, tu aimerais faire quoi comme spĂ©cialitĂ© aprĂšs tes classes si tu y a dĂ©jĂ rĂ©flĂ©chi ? Yes, on se tiens au courant đ 1 Citer
Dave07 PostĂ©(e) 26 juillet 2022 Auteur Signaler PostĂ©(e) 26 juillet 2022 il y a 23 minutes, Tekmor a dit : Yâa pas de bon nây de mauvais rĂ©sultats, et tu a juste vue mes rĂ©sultats sportifs, tu a peut ĂȘtre une tĂȘte qui tourne mieux que la mienne. Meme si âchaque chose en son tempsâ, tu aimerais faire quoi comme spĂ©cialitĂ© aprĂšs tes classes si tu y a dĂ©jĂ rĂ©flĂ©chi ? Yes, on se tiens au courant đ Non effectivement aprĂšs je suis satisfait de mes rĂ©sultats et apparemment mon dossier mĂ©dical est excellent, j'ai bien rĂ©ussi mes tests psychotechniques et mon anglais (deuxiĂšme de mon groupe derriĂšre un bilingue). Mais je vois que toi aussi, on va pas se mentir le sport ça fait un bon point en plus. HonnĂȘtement comme beaucoup je suis intĂ©ressĂ© par TP mais je ne suis pas du tout fermĂ© quant Ă la spĂ©cialitĂ©. Apparemment le choix de la spĂ©cialitĂ© se fait en fonction du classement et des aptitudes de l'engagĂ© donc je continue de m'entrainer histoire d'ĂȘtre au max pour mon incorporation. Et je fait confiance aussi Ă l'encadrement pour m'orienter dans ce qu'ils pourraient voir en moi. Et toi tu as une idĂ©e prĂ©cise ? Oui Pas de soucis đ  Citer
Tekmor PostĂ©(e) 26 juillet 2022 Signaler PostĂ©(e) 26 juillet 2022 (modifiĂ©) il y a 11 minutes, Dave07 a dit : Non effectivement aprĂšs je suis satisfait de mes rĂ©sultats et apparemment mon dossier mĂ©dical est excellent, j'ai bien rĂ©ussi mes tests psychotechniques et mon anglais (deuxiĂšme de mon groupe derriĂšre un bilingue). Mais je vois que toi aussi, on va pas se mentir le sport ça fait un bon point en plus. HonnĂȘtement comme beaucoup je suis intĂ©ressĂ© par TP mais je ne suis pas du tout fermĂ© quant Ă la spĂ©cialitĂ©. Apparemment le choix de la spĂ©cialitĂ© se fait en fonction du classement et des aptitudes de l'engagĂ© donc je continue de m'entrainer histoire d'ĂȘtre au max pour mon incorporation. Et je fait confiance aussi Ă l'encadrement pour m'orienter dans ce qu'ils pourraient voir en moi. Et toi tu as une idĂ©e prĂ©cise ? Oui Pas de soucis đ  Bien jouĂ© pour lâanglais ! Tu a donnĂ© quoi en sport ?  Alors pour tout de dire je suis inapte TP. Mais câest pas une spĂ© qui me faisait rĂȘver, elle mĂȘme assez critiquer dans lâinfanterie de ce que je comprend. Mais je pensait Ă©ventuellement Ă AuxSan, je continue de me renseigner sur ce qui est possible. Jâaimerais voir aussi pour tout ce qui est maĂźtre chien mais je ne connaĂźt pas le parcours a prendre.                       Mais oui ça dĂ©pendra aussi de ce que je vaux pendant les classes Au fait, quel Ăąge a tu ? ModifiĂ© 26 juillet 2022 par Tekmor 1 Citer
Dave07 PostĂ©(e) 26 juillet 2022 Auteur Signaler PostĂ©(e) 26 juillet 2022 il y a 13 minutes, Tekmor a dit : Bien jouĂ© pour lâanglais ! Tu a donnĂ© quoi en sport ?  Alors pour tout de dire je suis inapte TP. Mais câest pas une spĂ© qui me faisait rĂȘver, elle mĂȘme assez critiquer dans lâinfanterie de ce que je comprend. Mais je pensait Ă©ventuellement Ă AuxSan, je continue de me renseigner sur ce qui est possible. Jâaimerais voir aussi pour tout ce qui est maĂźtre chien mais je ne connaĂźt pas le parcours a prendre.                       Mais oui ça dĂ©pendra aussi de ce que je vaux pendant les classes Au fait, quel Ăąge a tu ? En sport LL: pallier 9, Tractions: 11 et squats: 53. Oui c'est ce que j'ai entendu pour TP, je comprends c'est une spĂ© trĂšs demandĂ© par les nouveaux arrivants apparemment beaucoup fantasment dessus aussi. Tu as des problĂšmes aux yeux ? AuxSan c'est pas mal. Maitre chien c'est assez demandĂ© aussi apparemment pour peu de postes mais il faut que tu t'accroches je suis sĂ»r que ça peut le faire. Il y en a au 13e ? Pour certaines spĂ© ça se fait aprĂšs les classes il me semble mais je suis pas sĂ»r. Oui il faut tout donner et surtout ĂȘtre irrĂ©prochable. J'ai 22 ans, 23 ans normalement Ă mon incorporation et toi ?   Citer
Tekmor PostĂ©(e) 26 juillet 2022 Signaler PostĂ©(e) 26 juillet 2022 il y a 30 minutes, Dave07 a dit : En sport LL: pallier 9, Tractions: 11 et squats: 53. Oui c'est ce que j'ai entendu pour TP, je comprends c'est une spĂ© trĂšs demandĂ© par les nouveaux arrivants apparemment beaucoup fantasment dessus aussi. Tu as des problĂšmes aux yeux ? AuxSan c'est pas mal. Maitre chien c'est assez demandĂ© aussi apparemment pour peu de postes mais il faut que tu t'accroches je suis sĂ»r que ça peut le faire. Il y en a au 13e ? Pour certaines spĂ© ça se fait aprĂšs les classes il me semble mais je suis pas sĂ»r. Oui il faut tout donner et surtout ĂȘtre irrĂ©prochable. J'ai 22 ans, 23 ans normalement Ă mon incorporation et toi ?   Ca reste honorable comme rĂ©sultats, lâimportance câest la progression đ Oui et lâambiance TP est assez particuliĂšre de ce que jâai entendu je nâai pas vue les reliefs pendants les tests đ Oui jâaime bien le cĂŽtĂ© secouriste de AuxSan et ça donne des qualifications dans le civil Ă©galement. Pour maĂźtre chien je tâavoue que câest une idĂ©e trĂšs rĂ©cente donc faut que je me renseigne, mais oui je crois quâil y en a au 13 Exactement, donnĂ© son max et profiter des rĂ©sultats aprĂšs ça  18 ans et jâaurais le mĂȘme Ăąge pendant lâincorpo 1 Citer
Dave07 PostĂ©(e) 26 juillet 2022 Auteur Signaler PostĂ©(e) 26 juillet 2022 il y a 3 minutes, Tekmor a dit : Ca reste honorable comme rĂ©sultats, lâimportance câest la progression đ Oui et lâambiance TP est assez particuliĂšre de ce que jâai entendu je nâai pas vue les reliefs pendants les tests đ Oui jâaime bien le cĂŽtĂ© secouriste de AuxSan et ça donne des qualifications dans le civil Ă©galement. Pour maĂźtre chien je tâavoue que câest une idĂ©e trĂšs rĂ©cente donc faut que je me renseigne, mais oui je crois quâil y en a au 13 Exactement, donnĂ© son max et profiter des rĂ©sultats aprĂšs ça  18 ans et jâaurais le mĂȘme Ăąge pendant lâincorpo   Oui effectivement et je pars de loin đ Je reste confiant et puis je suis dĂ©jĂ satisfait de mes 3 choix donc c'est tout bĂ©nef. Ah oui ? ParticuliĂšre dans quel sens ? Ah mince đ Oui c'est vrai pas bĂȘte. Oui il y en a je viens de regarder. Tu verras bien comment ça se passe lĂ -bas pour tes spĂ© mais c'est bien au moins tu sais oĂč tu vas. Ahah exactement ! D'accord je vois. Tu as quoi comme niveau d'Ă©tudes ? Citer
Tekmor PostĂ©(e) 26 juillet 2022 Signaler PostĂ©(e) 26 juillet 2022 il y a 3 minutes, Dave07 a dit : Oui effectivement et je pars de loin đ Je reste confiant et puis je suis dĂ©jĂ satisfait de mes 3 choix donc c'est tout bĂ©nef. Ah oui ? ParticuliĂšre dans quel sens ? Ah mince đ Oui c'est vrai pas bĂȘte. Oui il y en a je viens de regarder. Tu verras bien comment ça se passe lĂ -bas pour tes spĂ© mais c'est bien au moins tu sais oĂč tu vas. Ahah exactement ! D'accord je vois. Tu as quoi comme niveau d'Ă©tudes ? Et bas câest encore plus honorable de faire une palier 9, pas beaucoup le font đ Yâa pas de raison que ça passe pas !  Je pense que câest important de prĂ©voir un peu, et ils te le demande au dĂ©but des classe si tu a dĂ©jĂ une idĂ©e de spĂ© Je sors dâun BAC Stmg sans mention et toi ? Citer
Dave07 PostĂ©(e) 26 juillet 2022 Auteur Signaler PostĂ©(e) 26 juillet 2022 Oui on verra bien đ€·ââïž C'est vrai et puis au moins aprĂšs on sait ce qu'il reste a faire. D'accords je vois. Moi BAC ES sans mention plus une L1 Ă la facultĂ©. Pourquoi tu n'as pas optĂ© pour un contrat EVSO ?   Citer
Tekmor PostĂ©(e) 26 juillet 2022 Signaler PostĂ©(e) 26 juillet 2022 il y a 1 minute, Dave07 a dit : Oui on verra bien đ€·ââïž C'est vrai et puis au moins aprĂšs on sait ce qu'il reste a faire. D'accords je vois. Moi BAC ES sans mention plus une L1 Ă la facultĂ©. Pourquoi tu n'as pas optĂ© pour un contrat EVSO ?   Pardon jâavais pas rĂ©pondu Ă ta question sur les TP, de ce quâon mâa dit câest un peu une guerre dâĂ©gaux la bas et que yâa au final une ambiance de merde. Ce ne sont que des âon ma ditâ bien sĂ»r  la L1 jouera en ta faveur Ă©galement !  je souhaite Ă©voluer dans lâarmĂ©e grĂące Ă mon expĂ©rience et Ă mon travail, je nâaime pas trop le fait de faire une âĂ©coleâ de plus et donc dâĂȘtre supposĂ© meilleur que  dâautres qui ont 5-10 ans dâarmĂ©e et toi pourquoi pas EVSO ? Citer
Dave07 PostĂ©(e) 26 juillet 2022 Auteur Signaler PostĂ©(e) 26 juillet 2022 D'accords je comprends. On verra bien, c'est possible aussi que ça soit diffĂ©rent d'un rĂ©giment Ă l'autre. De toute façon je ne suis pas arrĂȘtĂ© sur les spĂ©s. Oui c'est vrai. Et ça m'a beaucoup aidĂ© pour les tests psychotechniques, vu que j'ai un assez bon niveau en math maintenant. Je comprends l'expĂ©rience c'est aussi une des raisons qui m'ont poussĂ©s Ă commencer EVAT et puis j'aime bien me compliquer la vie il faut dire đ Et puis concernant les rĂ©giments j'Ă©tais assez satisfait de ce qui m'Ă©tait proposĂ©, je savais que ça allait ĂȘtre plus compliquĂ© de les intĂ©grer en tant qu'EVSO donc j'ai optĂ© pour EVAT. ET puis ĂȘtre mutĂ© tout les 3 Ă 5 ans ça me bottait pas trop pour le dĂ©but donc j'ai prĂ©fĂ©rĂ© commencer en bas de l'Ă©chelle.   Citer
Yann pyromane Posté(e) 26 juillet 2022 Signaler Posté(e) 26 juillet 2022 De toute façon admis direct à l'EMHM en spé montagne c'est 30 pax par an et pas plusieurs bataillons , rien d'illogique à commencer troubade .Vous verrez plus tard. Citer
Tekmor PostĂ©(e) 26 juillet 2022 Signaler PostĂ©(e) 26 juillet 2022 il y a 7 minutes, Dave07 a dit : D'accords je comprends. On verra bien, c'est possible aussi que ça soit diffĂ©rent d'un rĂ©giment Ă l'autre. De toute façon je ne suis pas arrĂȘtĂ© sur les spĂ©s. Oui c'est vrai. Et ça m'a beaucoup aidĂ© pour les tests psychotechniques, vu que j'ai un assez bon niveau en math maintenant. Je comprends l'expĂ©rience c'est aussi une des raisons qui m'ont poussĂ©s Ă commencer EVAT et puis j'aime bien me compliquer la vie il faut dire đ Et puis concernant les rĂ©giments j'Ă©tais assez satisfait de ce qui m'Ă©tait proposĂ©, je savais que ça allait ĂȘtre plus compliquĂ© de les intĂ©grer en tant qu'EVSO donc j'ai optĂ© pour EVAT. ET puis ĂȘtre mutĂ© tout les 3 Ă 5 ans ça me bottait pas trop pour le dĂ©but donc j'ai prĂ©fĂ©rĂ© commencer en bas de l'Ă©chelle.   Oui je suis un peut comme toi, je trouve que ça nâa pas de saveur si ça nâest pas compliquĂ© đ oui tu a le cĂŽtĂ© sĂ©lectif et compĂ©titif de lâEVSO que jâaimais pas trop Citer
Yann pyromane PostĂ©(e) 26 juillet 2022 Signaler PostĂ©(e) 26 juillet 2022 Ben les gars quand vous allez goĂ»ter aux joies de la sĂ©lection du semi-direct , c'est quand mĂȘme exigeant en terme de compĂ©tition surtout si vous allez dans des rĂ©giments classĂ©s hautement opĂ©rationnels. LĂ pour se faire repĂ©rer c'est loin d'ĂȘtre Ă©vident .  2 Citer
Dave07 PostĂ©(e) 26 juillet 2022 Auteur Signaler PostĂ©(e) 26 juillet 2022 Il y a 5 heures, Yann pyromane a dit : Ben les gars quand vous allez goĂ»ter aux joies de la sĂ©lection du semi-direct , c'est quand mĂȘme exigeant en terme de compĂ©tition surtout si vous allez dans des rĂ©giments classĂ©s hautement opĂ©rationnels. LĂ pour se faire repĂ©rer c'est loin d'ĂȘtre Ă©vident .  Oui c'est vrai ça va ĂȘtre corsĂ© il va falloir tout donner đŹ Citer
Levy Pierre Posté(e) 27 juillet 2022 Signaler Posté(e) 27 juillet 2022 A l'armée, il faut toujours TOUT donner 1 Citer Militaire d'active
Dave07 Posté(e) 27 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 27 juillet 2022 Il y a 6 heures, Levy Pierre a dit : A l'armée, il faut toujours TOUT donner J'y compte bien Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte