Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Kerchak

Kerchak

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai 22 ans et je viens tout juste de finir mon Master en comptabilité, j'attends les résultats qui tomberont sous peu. Cela fait quelques années que j'ai envie de servir dans l'armée de terre. Trois années d'alternance en comptabilité après, je suis certains de vouloir tenter l'aventure.

A la suite d'une visite en cirfa en milieu de master 1, je me suis fixé comme objectif le concours d'officier sur titres de Saint-Cyr pour 2023.

Conscient du travail à effectuer, je m'inscrit donc sur ce forum au vu des nombreux sujets traitant de ce concours mais aussi car c'est une source d'informations non négligeable sur la culture militaire que je dois continuer à apprendre.

Je remercie par avance les membres de la communauté pour leur aide, conseils, mises en garde ou toute autre remarque.😊

il y a 9 minutes, Kerchak a dit :

Bonjour à tous,

J'ai 22 ans et je viens tout juste de finir mon Master en comptabilité, j'attends les résultats qui tomberont sous peu. Cela fait quelques années que j'ai envie de servir dans l'armée de terre. Trois années d'alternance en comptabilité après, je suis certains de vouloir tenter l'aventure.

A la suite d'une visite en cirfa en milieu de master 1, je me suis fixé comme objectif le concours d'officier sur titres de Saint-Cyr pour 2023.

Conscient du travail à effectuer, je m'inscrit donc sur ce forum au vu des nombreux sujets traitant de ce concours mais aussi car c'est une source d'informations non négligeable sur la culture militaire que je dois continuer à apprendre.

Je remercie par avance les membres de la communauté pour leur aide, conseils, mises en garde ou toute autre remarque.😊

Bonjour, 

Effectivement pas évident j'imagine vu le profil, mais je ne connais pas assez bien ce recrutement. 

Bon courage !! 

• BTX a changé le titre par Kerchak

Bienvenue sur ce forum, Kerchak

Bonne chance pour le concours de 2023.

Sinon, tu as 22 ans, tu peux encore t'engager comme EVSO et devenir ss off. Après 3 ans tu pourras faire le concours de l'EMIA à la fois sur épreuve et sur titre. Donc, plusieurs chances d'être officier en 2027 ou 2028 à 29 ans

• Like 1

Militaire d'active

Je pense que tu peux candidater pour les deux mais il faudrait voir l'attitude d'un jury face à un candidat qui se destine à être OST dans et qui parallèlement s'inscrit en candidat sous/ off çà fait un peu cheap OSCE je veux bien mais futur sergent çà parait léger .je pense que les gens d'active pourront te donner leur avis.

Vous pouvez mener les deux demandes de recrutement simultanément. Mais pour moi, cela n'aurait pas de sens car si votre candidature était rejetée dans le cadre de l'admission sur titres à l'ESM, mieux vaudrait se tourner vers le recrutement OSC-E. A moins de vouloir devenir à tout prix officier de carrière.

BTX

• Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Tu termines d'abord ton Master. Ensuite :
1. tu peux t'inscrire au concours OST, il n'y en a qu'un par an et il est très sélectif. Si tu es un des meilleurs non-admis, on risque de te proposer de devenir OSC/E et pas off de carrière. Ca veut dire qu'on te propose un contrat d'officier pour 7 ou 10 ans (je ne sais plus la longueur exacte) une seule fois renouvelable.

2. si tu n'as pas envie de devenir off via le concours OST ou si tu échoues à ce concours, tu peux toujours t'engager comme EVSO et après 3 ans de service tu peux t'inscrire au concours de l'EMIA à la fois sur titre et sur épreuve. Tu peux faire cela 3 fois au plus.

Perso, je ne suis pas favorable à un engagement comme OSC/E (que je considère comme un engagement au rabais) bien qu'il te confère les mêmes droits et devoirs qu'un officier de carrière.

Ton seul et lointain espoir serait alors de passer le concours de l'Ecole de Guerre et du coup de passer de carrière.

Militaire d'active

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...