Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

déserter pour une bonne raison


Majri

Messages recommandés

bonjour

je me permet de poser cette questions car je m'interroge beaucoup sur sa

alors tout d'abord jai commencer mes classes en mai tout ce passer très bien jusqu'au ou Jai reçu un appel de ma mère et je me suis immédiatement rendu compte que sa n'allait pas elle n'allait pas bien et a donc était a l'hôpital etcc..

je me suis direct dit qu'il fallait que je prenne une perm ou que jarrète mes classes pour la soutenir et Jai vraiment tout essayer compte rendu etc... il m'ont jamais laisser partir j'ai donc pris l'initiative de partir de moi même

suite a sa jai perdu ma mère quelque semaine plus tard 

1 mois passer et je me dit que l'armée c'est toute ma vie je ne me voit pas sans ce métier 

j'aimerais tellement me ré engager mais je ne c'est pas si c'est toujours possible  

pouvez vous m'aidez svp 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La désertion est condamnable et condamnée. Il n'y a ni de bon ni de mauvais motif. En soi, la désertion est le reniement de la parole donnée.

Au bas du contrat que vous avez signé au CIRFA figure votre signature. Vos nom et prénom aussi. Tout cela par le biais de la désertion vient d'être foulé au pied, jeté à la poubelle.

Il faut assumer ses actes et ne pas systématiquement espérer que l'armée passe l'éponge, comme si de rien n'était.

Vous les auriez "assumés" si, après le décès de votre mère, vous étiez revenu dans votre unité. C'eût été alors une démarche courageuse = j'ai commis une faute grave mais je reviens pour en payer le coût quel qu'il soit.

Là, rien. A la maison en attendant que l'orage passe.

Ne penser surtout pas à la Légion étrangère.

L'armée n'est pas ou plus faite pour vous.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément................à méditer 

LA DÉSERTION

Le lien avec l’institution militaire se créée dès la prise d’effet du contrat d’engagement. Ce lien régulier est rompu dès que le militaire quitte son corps sans autorisation ou qu’il ne le rejoint pas dans les délais légaux.
Le militaire est considéré en absence irrégulière dès le moment où son absence est constatée et jusqu’à l’expiration d’un délai de grâce. Ce délai de grâce commence à courir le lendemain du jour où cette absence est constatée ou le lendemain du dernier jour prévu d’une permission, d’un congé ou d’une mission. A l’issue, le militaire est placé en situation de désertion.


Ce délai de grâce varie selon les circonstances de la désertion. L’article L.321-2 du code de justice militaire précise que, pour les déserteurs dits « à l’intérieur » en temps de paix, c’est-à-dire les militaires dont la formation de rattachement se situe sur le territoire de la République, le délai varie de 0 à 6 jours. Pour les déserteurs dits « à l’extérieur » en temps de paix, c’est-à-dire les militaires basés à l’étranger, l’article L321-5 du même code précise que ce délai varie de 0 à 3 jours. Qu’il s’agisse de désertions à l’intérieur ou à l’extérieur, ces délais de grâce sont réduits en temps de guerre.

La majorité de faits de désertion rencontrés sont consécutifs à une absence sans autorisation, à un non-retour à l’issue d’une permission ou d’un congé. Dans ces cas, le délai de grâce prévu par la loi est de 6 jours.

Peu importe le type de désertion, l’unité procèdera à la suspension de la solde du militaire dès le premier jour de son absence.

Le militaire en position de désertion s’expose à des sanctions disciplinaires pouvant aboutir à la résiliation de son contrat d’engagement ou à la radiation des cadres et ce, conformément à l’article R.4137-92 du code de la défense.  Avant de prononcer une telle décision, l’autorité militaire adresse au militaire une mise en demeure, par lettre recommandée avec accusé réception, à sa dernière adresse connue lui enjoignant de rejoindre sa formation afin de régulariser sa situation et lui indiquant les conséquences disciplinaires de son abandon de poste.

Parallèlement à toute procédure disciplinaire, la désertion étant une infraction militaire prévue et réprimée par le code de justice militaire, les faits sont dénoncés au procureur de la République qui est susceptible d’engager des poursuites à l’encontre du militaire concerné.


Tout militaire se rendant coupable de faits de « désertion à l’intérieur en temps de paix » encourt une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement. En ce qui concerne les désertions commises « à l’étranger en temps de paix », elles sont punies d’emprisonnement pouvant atteindre un maximum de cinq années. Ces taux sont aggravés dès lors que les faits sont commis en temps de guerre ou sur un territoire sur lequel l’état de siège ou l’état d’urgence a été proclamé.".

https://www.info-reglement.terre.defense.gouv.fr/index.php/fr/discipline

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre reponse !

vous avez tout a fait raison et j'assume complètement mes erreurs 

mais ce n'est pas si facile de se poser les bonnes questions au bon moment surtout dans une période  tragique surtout que c'était mon repère ! j'ai 20 ans l'age ou il faut apprendre a prendre les bonnes décision enfin 

je sais qu'il ne passeront pas l'éponge comme sa mais au moins me laisser une dernière chance quitte a être puni ou même  recommencer mes classes 

PS: pouvez vous m'éclairez sans devoir forcement chercher la premiere m*rde que je dit 

je vous en remercie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes en droit - personne ne peut vous l'interdire - d'aller vous présenter dans un CIRFA. Là vous aurez toutes les explications nécessaires car par le biais de votre NID, votre "passé" resurgira.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement je ne sais du tout car jai u aucune  nouvelle j'aimerais tant pouvoir m'expliquer 

Je vais rappeler le cirfa qui m'avait fait signer mon contrat 

Pour avoir plus de renseignements

Après j'assume totalement mes erreurs fuir certaine responsabilité ne paie jamais 

Ils mon laisser la chance donc je pense que si jarrive a le ré engager je n'aurait pas trop le choix de choisir le régiment qu'on me donne 

Et assumer la réputation de (déserteur) 

Car il y a des cons partout 

En tout cas je vous remercie énormément d'avoir pris le temps de me répondre et d'échanger avec moi bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Il n'y a jamais de désertion pour une bonne raison.
Vous avez déserté, vous avez absolument aucune chance de revenir à l'armée.
Vous étiez en période probatoire, vous auriez pu signer une démission et partir en quelques jours. Il est impossible qu'ils ne vous aient pas laissé partir alors que vous demandez à vous casser.
Certains le savent, je me suis engagée dans l'armée de terre car l'armée de l'air m'avait foutue "inapte définitif" à la spé que j'avais postulé pour une raison inexistante, et la surexpertise ayant pris 6 mois à se réveiller, et ayant été prise dans l'armée de terre, j'ai donc commencé mes classes à St. Maixent. Quand l'armée de l'air m'a contactée 4 mois après mon début d'engagement à St. Maixent pour me dire que finalement c'était bon, j'ai fait un compte rendu écrit, et en moins d'une semaine j'étais dehors. Avec moi, il y avait 2 autres personnes de ma section. Une qui partait car son père était gravement malade (il est décédé quelques semaines plus tard aussi) et une car l'armée ne lui plaisait pas. On est tous partis de l'école quelques jours après.

Pendant toute ma carrière, j'ai vu plusieurs personnes dénoncer leurs contrats en période probatoire, et tous sont partis en moins d'une semaine.

Donc désolée de vous dire que je doute fort qu'ayant fait le nécessaire (compte rendu de dénonciation de contrat), on est refusé de vous laisser partir. A moins que vous ayez fait votre dénonciation et soyez parti le lendemain...

Dans tous les cas, la désertion est punissable par la loi, c'est donc un délit (voire un crime) et donc vous n'avez aucune chance de vous réengager.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il a agi très stupidement, mais je comprends son désarroi à propos d'abord de la maladie de sa mère (qui devait être grave, pas un simple rhume), puis après sa mort. Je comprends mais je n'excuse pas : il y avait des formes à respecter pour partir "tout droit" !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...