Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Concours EMIA (COA-CTA-OLE) 2024


LE COACH

Messages recommandés

REBONJOUR YANN

JE REBONDIS COMME ZEBULON SUR L' AVANT DERNIER POST..L'OUVERTURE A 35 ANS DE LA LIMITE SUPERIEURE (au lieu de 29) A AMENE DES "PLASTRONS"BACHELIERS...ET SEULS(ES) LES DIPLOMES BAC+ ARRIVENT A L'ORAL..VOILA L'AMERE CONSTATATION QUE JE FAIS EN QUALITE DE FORMATEUR...

LES OFFICIERS GUIDES OBJETS DE MON DERNIER POST ONT UN GROS CHALLENGE POUR REMETTRE A NIVEAU AIDES DE RO1 ORSEM ET PROFESSEURS DE L' EDUCATION NATIONALE CES CANDIDATS TRENTENAIRES BACHELIERS QUI N'ONT PAS OUVERT UN BOUQUIN DEPUIS 12 ANS ENVIRON.... A CE TITRE MON SITE D INFORMATIONS POSSEDE LES VIDEOS DES cours de  MATHS PHYSIQUE ET SES QUI SONT UNE AIDE PRECIEUSE POUR CEUX QUI VEULENT S ELEVER PAR L EFFORT....cdt

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps vu du civil ou certains evats ont des master 2, je me doute bien que l'esperance de reussite d'un bachelier des années proches soit un brevet des collèges amélioré n'a aucune chance de réussir. Les emac c'est bac plus 5 avec x annees de moins de service.. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas , il faudrait être un peu demeuré pour se priver d'une telle aide parfaitement organisée et rodée .A moins de vouloir se lancer avec un orgueil démesuré dans une démarche qui conduit à l'échec avec tout ce qui s'en suit au niveau régimentaire avec tous les quolibets qui vont avec ..😉

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BIEN PARLE YANN,

Ma classe dolos 2024 est forte de 60 pax venant de 39 rgts ou unités formant corps (4 titres,15 sciences,18 éco et 23 lettres) ...CE QUI PROUVE QUE LE BOUCHE A OREILLE FONCTIONNE . Les 850 officiers (lt à cdt) et 450 majors que j'ai préparé depuis 2005 sont de bons relais .CDT

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour BTX,

Cela signifie que les 1300 officiers et majors passés dans mes classes depuis 2005, me contactent lorsqu'ils ont un candidat et s'apercoivent que leur rgt ou unité formant corps ne peut ou ne sait faire.c'est mon premier réseau de recrutement, le 2° étant ce forum par MP et le 3° est la communication dans les unités de candidats admis avec leurs potes...j'ai en 2023 les 3 ods LEG/INF admis et cela a provoqué l'arrivée dans ma classe d'une douzaine de légionnaires pour 2024...cdt

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir yann 

il y avait en 2023 345 candidats au concours sur épreuves (coa et cta) pour 85 places coa et 8 cta (27%) .de plus, pour les titres, il y a eu 35 dossiers retenus coa et 15 cta (environ 80 dossiers déposés)  pour 15 places coa et 7 cta ..cdt

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Coach,

Vous avez loupé votre vocation. Vous auriez dû servir à la Légion étrangère.

C'est vrai qu'à l'époque en matière de Génie, il n'y avait que le 61e BMGL. Un petit peu le 5e RMP.

Depuis, le Génie est rentré en force. OPEX oblige.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil ,certes tardif BTX..., mais j'ai repris en 74 après coet,mon arme de sous-off soit la sol-air..il y avait de mémoire  après la DA avec de pontcharra au REC ...et DARAS au REP, plus gallandt et géminard (mon pote centbornard) à la légion infanterie...

J'ai proposé depuis 5-6 ans aux CDC des régiments légion d'où viennent mes candidats (4°RE ,2°REI, 1°REC,  REG, 1°RE, 3°REI, de regrouper chez eux mes candidats dolos et ods mais chaque fois refus...donc ils viennent à metz ou colmar.cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les connais tous !

Les chefs de corps n'ont pas les mains libres et ne peuvent décider d'eux-mêmes de regrouper sur le continent dans un seul et même régiment (le 2e REI me paraît le plus adapté parce que le mieux desservi) les candidats étrangers. Le sésame en matière de gestion demeure le COMLE. C'est par lui qu'il faut OBLIGATOIREMENT passer.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour btx

reçu.je m'en souviendrais si je poursuis en 2024 les ods..pour l'heure, j'assure les dolos 2024 avec mon prof de maths qui fera son finex en février 2024 s'agissant de ses déplacements dans le nord est.je poursuivrais pour ma part pour les oraux dolos 2024(mai 2024) .

Les élèves inscrits dans ma classe dolo 2025 sont préservés.cdt

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles et ceux des futurs candidats aux concours d'admission EMIA (COA) et CTA et OLE sur épreuves et sur titre en 2024.

ce lien pour lire la note : Inscriptions aux concours de l’EMIA Corps des Officiers des Armes (COA) et Corps Technique Administratif (CTA) et des Officiers Logisticiens des Essences (OLE) sur épreuves et sur titre en 2024.

https://www.bing.com/ck/a?!&&p=1bf873d61886d172JmltdHM9MTY5Mzc4NTYwMCZpZ3VpZD0zNzg5YjI3Ni00MjAwLTY3N2YtM2E4YS1hMTA5NDM0NzY2ODQmaW5zaWQ9NTE5Ng&ptn=3&hsh=3&fclid=3789b276-4200-677f-3a8a-a10943476684&psq=concours+d'admission+à+l'emia+en+2024&u=a1aHR0cHM6Ly93d3cuZGVmZW5zZS5nb3V2LmZyL3NpdGVzL2RlZmF1bHQvZmlsZXMvZW5lcmdpZS1vcHMvMjAyMzA3MDZfTlBfRFJIQVQtU0NTXzIwMjMtNTA4MTAyLUNBTVBBR05FLUVNSUEtRVBSRVVWRS1FVC1USVRSRS0yMDI0LnBkZg&ntb=1

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

bonjour yann,

j'ai un dossier sur ce point; contactes moi en mp

cdt

bonjour à toutes et à tous les candidats sciences 2024,

le 2°stage du cned s'est déroulé sur 4 jours à coetquidan et vous avez pu constater à l'issue de deux journées de cours maths physique où vous en étiez.ce ne sont pas les concours blancs que vous ferez au régiment en s.42 qui vous expliqueront ce que vous n'avez toujours pas compris et si j'étais votre officier guide, je vous autoriserais à les faire dans le cadre de la formation avec un prof du bon coin ou un cadre de réserve orsem et prof civil....

mon prof , situé à toulouse a récupéré un tableau et une webcam mobile pour faire par skype des "rattrapages" pour celles et ceux de ma classe et puis tous ceux qui veulent réussir et assurer la moyenne aux écrits.....

you are not alone!! mon prof fera un finex le 10.1.2024...rejoignez moi en mp pour les volontaires..

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

le 3° stage de préparation de ma classe sciences -sciences éco s'est déroulée à woippy.Le professeur de maths-physique officiait en visio-conférence depuis toulouse .La douzaine d'élèves présents ont pu après un rappel des 2 premier stages, aborder les probabilités et les sciences ont commencé le cours de mécanique.

en tout , une trentaine d'heures sur 4 jours pleins...Celles et ceux qui ont fait un bilan après la PED de coet et veulent s'élever par l'effort" me rejoignent en MP.3 STAGES SONT ENCORE PREVUS:

-POUR LES SCIENCES ( oct-23 au 26- ; nov -13 au 16- et déc-11 au 14)

pour éco: idem sauf décembre

Cordialement

re-bonjour,

je rappelle à celles et ceux qui sont "bloqués par le service" et ne peuvent vnir aux stages qu'ils peuvent cependant rejoindre ma classe dolos 2024 et bénéficier des 90 vidéos des programmes de maths sciences et éco et des vidéos physique.Toutes ces vidéos sont aussi sur mon site personnel.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour à toutes et à tous,

les troisième et quatrième stages en visio-conférence pour maths physique+présentiel pour nds et ses se sont déroulés sans problèmes pour ma classe EMIA 2024.2 AUTRES STAGES SONT PREVUS EN NOVEMBRE ET DECEMBRE pour boucler le programme...

Je rappelle à tous que le bilan du concours 2023 a été diffusé.Ce bilan permet de voir que 38 ses ont été éliminés dés l'écrit et que 95% des non éliminés étaient admissibles...c'était presque la même chose pour les SCIENCES....POUR INFO, TOUS MES CANDIDATS SCIENCES ET ECO ONT ETE ADMIS EN 2023....

Il est donc important de "peaufiner l'écrit" et de se préparer pour les maths !!!! mon professeur peut préparer par skype, sur tous les points du programme, tous les candidats non ou mal préparés.pour les volontaires, rejoignez moi en MP rapidement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes et à tous,

j'aborde dès lundi avec ma classe DOLO 2024 la 5°semaine de maths pour S et SES et la première (et dernière) pour les littéraires.Au programme pour ces derniers des NDS en temps réel et des devoirs HRI/GEO/ lv2 soit 4 jours pleins pour être au top s'agissant des méthodes pour la NDS 

AU TEMPS POUR MOI!! JE CONTINUE APRES CE DERAPAGE ....

Et des plans possibles pour les 3 volets GEO et les RI en europe pour la période  1648-1989 ...bref pour HRI/GEO tous les plans qui n'ont pas été "appris" par le CNED et qui permettent de réviser 3 pages A4 au lieu de 600 pages de cours.....une fois que l'on a sorti les sujets des 5 derniers années pour HRI...

Il reste 2 mois pour être au top et même si des actions ont ête initiées par vos unités ou brigades, c'est vous qui devez travailler et vous connaissez désormais après 6 devoirs et le concours blanc où sont vos lacunes...Pour les matheux, mon prof qui maitrise désormais skype et visio-conférence est prêt à servir sauf en s.50 où il fera le dernier stage avec ma classe.

Le rapport 2023 paru récemment analyse la population 2023...diffèrente de la 2024...

Même si des lacunes sont observées depuis près de 10 ans en maths et SES....ce n'est pas la peine de "jouer le minimum "!! il faut mettre le paquet à l'écrit pour aborder l'oral avec sérénité en mai prochain!!le coeff 20 en sport a éliminé plusieurs candidats qui ont fait une remontada "à l'envers"....DONC ATTENTION !! tous les points comptent et les moyennes se suivent au centième .....

Celles et ceux qui sont à la "ramasse" me contactent en MP...A CHANGE IS GO?NNA COME!!! cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes et à tous,

j'ai lu et analysé ce jour avec attention le CR du pdt du jury du concours 2023 et je ne suis pas surpris par les remarques rapportées par les diffèrents correcteurs sur les méthodes à employer pour la nds, les dissertations d'hri/ geo et de SES.A quatre reprises, en 2007,2013,2017, et 2022 j'ai fait part dans le journal de l'association l'épaulette de la conduite de centres d'instruction complémentaires à la préparation officielle du cned...et des méthodes à appliquer....

je ne suis pas surpris des résultats lorsque les candidats sont invités en octobre à des stages pour préparer le cv, la lm, l'épreuve PC ...ALORS que ces épreuves auront lieu en mai 2024....au lieu de plancher sur les programmes de maths ses hri/géo...

je ne suis pas surpris car seuls 3 officiers guide sont admis sur mon site alors que celui ci lui est offert gratuitement.pour exemple, dans un lycée lorrain ou un ordinateur est placé dans une salle "à part" les élèves de terminale viennent consulter le site pour voir les vidéos des cours de maths, eco ...c'est le programme du concours EMIA....

donc tout est possible...le pdt du jury précise surtout dans son introduction que c'est au candidat à faire preuve de rigueur, d'exemplarité,et de détermination.je remercie ici pour mes élèves "montés jusqu'à metz" ce jour pour le 5°stage, les cds, cdu, og, cboi qui s'impliquent auprès de leurs candidats.cdt

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour à toutes et à tous,

la note d'organisation des épreuves écrites est parue et vous plancherez les 10 et 11 janvier 2024 au centrex de noisy le grand.il est donc urgent de récupérer dés maintenant une chambre d'hôtel dans cette ville à moins d'être un "parisien" sachant jongler avec le métro et le rer B dés 6 h du matin....

Je suis allé à coetquidan le dernier week-end pour adouber un jeune dolo de la 63°promotion et j'ai pu discuter avec eux et avec les élèves de la 62° promotion que j'ai préparé.Tous notent  une trés bonne ambiance basée sur le soutien mutuel entre élèves qui "en chient" car même admis , ils constatent des lacunes et des faiblesses dans la partie culture générale car vous êtes "hissés" à un niveau post-bac...il faut donc dans ce dernier mois se hisser "au niveau du bac" et accrocher plus que la moyenne aux écrits....

une trentaine de places seront rajoutées cette année et il faut en profiter car le concours sera refondu dés 2025 avec un nouveau programme..pour l'heure , ce projet est à l'étude.

ma classe lettres a bien travaillé la semaine dernière et maîtrise tous les plans HRI et GEOPO que je lui ai donnés.Les "matheux (sciences et éco ) feront leur 6° et dernier stage en décembre.Mon prof de maths attend les "retardataires" en décembre par skype (visio-conférence)pour recadrer les matières à revoir.je rappelle que les algorithmes représentent 6 pts/20 le jour J et que les mêmes problèmes sont posés chaque année (seuls les chiffres changent) donc vous pouvez avec les "archives 2023 " vous recadrer...

cordialement

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes et à tous,

vous l'avez souligné pyromane ..voila de beaux concours ,de catégorie A ... JE RAPPELLE....et les armées sont l'un des seuls organismes où l'on peut, par des concours internes, s'élever par l'effort et atteindre sinon le graal, son rève d'enfant...c'est d'ailleurs dans les LM parfois la première phrase...

Les 10 et 11 janvier 2024,la future 64°promotion se présentera à noisy le grand pour concrétiser le rève....et il va falloir être + que bon!! il faudra être brillant!! .il vous reste 40 jours pour tout savoir( HRI geopo, ses, lv2) tout savoir-faire (maths, physique, nds, anglais)..il faut bousculer vos officiers guide et vos BOI , groupir par régiment pour vous entraider ensemble,passer vos soirées jusqu'à noel dans vos révisions,faire des "impasses " sur les sujets sortis depuis 5 ans en ses,hri; revoir les plans d'hri (par période, par date, par personnalité) et de geopo (eau, pétrole, migrations dont c'est le tour certes mais....).pour les ses revoir le corrigé des maths 2023 ou me le demander par mp comme les docs supra.....you are not alone même si vous avez été oubliés(es) en 2023....cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour à toutes et à tous,

je vous souhaite de bonnes fêtes studieuses et j'espère vous retrouver dés le 12 janvier pour préparer les oraux.les listings des candidats autorisés à concourir pour le concours sur épreuves sont parus et diffusés ainsi que les candidats de l'armée de terre qui ont déposé une candidature pour le concours sur titres (pour ceux là ,ils seront fixés début mars s'ils sont retenus ou pas ) .

S'agissant des candidats titres de la légion étrangère, le listing des dossiers déposés devrait être connu sous peu.Donc pas d'inquiètude pour ceux qui me contactent....

la 64° promotion sera pour moi l'avant dernière et deux stages seront organisés en avril 2024 ( semaines 15 et 16 à woippy) pour préparer les candidats à l'oral :ceux de ma classe si admissibilité et tous les autres volontaires désireux de me rejoindre.Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

bonjour à toutes et à tous,

les écrits sont finis! bonjour les oraux!!

les différentes épreuves proposées aux candidats pour la note de synthèse, l'anglais, les mathématiques, la physique, les sciences économiques l'HRI et la géopolitique étaient abordables sans pièges particuliers et ceux qui avaient travaillé avec leurs officiers guides en plus des ped du cned devaient "s'en sortir"...

les migrations étaient un sujet "attendu"..même si j'ai un doute sur la période demandée (2021-2022)..avait elle été vue dans les cours du cned? si non, le bon sens et une connaissance parfaite de l'actualité internationale (covid-pauvreté au sud-conflits afrique et moyen orient..) permettaient de bâtir un plan.

Pour l'HRI, il fallait faire preuve de "bravitude" et rajouter que dés 1947 AVEC LES TRAITES DE BRUXELLES DE LONDRES ET DE PARIS jusqu'à L'UEO les européens contrariés ensuite par les USA avec l'otan ont tout fait pour "se mettre ensemble.."  la guerre froide a "battu les cartes" jusqu'en 1989 avec l'otan et le pacte de varsovie et seul le couple franco-allemand a tiré l'europe vers le haut jusqu'à maastricht et schengen....

pour les maths,il n'y avait pas de difficulté majeure et en physique aussi...les 3 questions proposées en sciences économiques (concentration des entreprises, concurrence, oligopoles )sont des questions de micro et de macro économie faciles à expliquer.

s'agissant des oraux il ne faut pas attendre le 7 mars et il faut commencer aujourd'hui la préparation.il y aura cette année 30 places offertes en plus (ratio cse/titres non connu) et il faut mettre le paquet!!!Quelque soit votre impression sur vos écrits sachez que tout se joue à l'oral et que les remontadas se font chaque année!! le coeff 20 en sport a crucifié en 2023 plusieurs candidats trop confiants..

pour l'heure d'entretien,il faut s'entraîner avec un lt dolo de préférence pour l'exposé ou un major concours et avec vos BML boi OSA POUR les questions de spécialité.Les CV et LM SONT à PEAUFINER AUSSI ...ET le retex du jury 2023 à lire..même si le jury change cette année à coetquidan.

Bien sûr, ma classe dolo 64 est ouverte et vous attend dés maintenant pour récupèrer toutes les docs, tout ce qu'il faut pour réussir (savoirs, savoir-faire, savoir-être) les retex 2023 de candidats, les réponses à toutes les questions posées ...et le reste.....(stages d'avril, revue de presse quotidienne, accés à mon site personnel...etc...).Les fanas qui veulent gagner me rejoignent en MP.CORDIALEMENT

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis cpl CME au 13RG et j'aurai 2 ans de service au 1e février 2024. Je viens d'avoir l'orientation et la 1e notation 2024, mon CDU et ma CDS veulent me faire monter officier. Je suis en effet rentrée dans l'armée en EVAT mais avec une licence (bac +3 sciences), niveau bac+4 car master non terminé. Tous les cadres SO-OFF que j'ai cotoyés ces 2 dernières années m'ont dit et ont constaté que je n'avais rien à faire chez les MDR.

Au recrutement les épreuves sport + scolaires + tests psycho étaient aussi OK pour le recrutement direct en officier.

Du coup, suite à cette volonté de m'envoyer au concours EMIA pour 2025, je voudrais savoir ce qu'il faut faire pour monter le dossier de candidature. Le capitaine m'a dit qu'ils devaient donner le dossier au BOI qui me transmettrait ensuite les cours du CNED. Souci en ce moment, je n'ai pas de LT ni de SOA (aux classes) et le seul LT disponible prépare sa section de 40 pax pour une prochaine projection.

J'ai trouvé des sites qui disent que les cours pour la prépa concours 2025 commencent en mars; je veux donc savoir ce qu'il faut faire pour ne pas que mes cadres oublient le projet, constituer la candidature et éventuellement m'entrainer (j'ai déjà repris des programmes de maths à mon niveau). Qui est censé me donner le FUD, formulaire unique de demande ?

Merci d'avance pour votre aide,

Cha17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...