Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, j'aimerais avoir si possible des informations concernant les études possibles dans l'armée au sein des métiers de l'ingénierie (notamment informatique). J'ai vu qu'il existe plusieurs CPGE militaires mais je ne suis pas sûr que mon dossier joue en ma faveur (j'ai eu 19 en maths et 18 en NSI au bac mais j'avais spé physique qu'en première - et j'ai eu 5 :( -  malgré mes notes plutôt bonnes au bac - du moins en sciences -, j'ai toujours été un élève moyen qui gravitait autour de 10).

Je précise que je suis actuellement en fac de sciences (Maths, physique et info) mais ça ne me plaît pas vraiment (pas les matières mais plutôt l'absence de cadre et la façon dont c'est enseigné).

Ceci étant dit, si je décide de me réorienter et donc d'abandonner la fac, j'aurais en gros 1 an à attendre avant de changer de voie, je pense donc pouvoir prendre des cours de soutient pour rattraper tout le programme de physique et m'améliorer encore en maths mais même si cela améliore mon niveau dans ces matières, ça n'améliorera pas mon dossier et je ne pourrais donc sûrement pas intégrer de CPGE.

J'aimerais donc déjà savoir si, selon vous il y a une possibilité (même infime) pour que je sois accepté en CPGE (si oui, laquelle) et si c'est impossible, quelles formations existe t-il (qui soient quand même un minimum haut niveau en sciences) qui pourraient me permettre d'intégrer une école d'ingénieurs formant des militaires.

Je précise que je ne me suis pas beaucoup renseigné car j'ai réfléchi à ce projet de réorientation assez récemment donc si vous pouvez me guider et pointer mes éventuelles méconnaissances sur les formations proposées par l'armée.

Je vous remercie d'avance.

PS : Avant que j'oublie, j'en profite pour vous demander ce qu'est selon vous le parcours (et donc l'école) la plus élitiste dans ce domaine permettant de se former dans l'ingénierie.

Modifié par Prive_de_console
Posté(e)

École Navale ,École de l'air,Ingénieur de l'armement à titre militaire , tu as de quoi faire comme beau parcours .Dommage que tu n'aies pas fait une CPES çà t'aurait bien préparé à une vraie maths sups militaire en boostant un peu ton dossier .

Posté(e)

Pour une CPGE militaire en maths sups tes notes du Bac ne signifient pas grand chose car ils ont tous eu à peu près la même chose que toi plus le dossier parfait qui va bien avec .Tu devrais regarder du côté des cyber BTS organisés par certains lycées militaires sinon postule dans des CPGE civiles certaines sont excellentes et n'ont rien à envier aux militaires ( à part le sport et la discipline ).

Une chose est bien tu as conscience qu'il va falloir boxer dans une autre catégorie si tu veux rebondir et çà c'est super prometteur.Fonce !

Posté(e)

Sinon, il n'existe pas des passerelles permettant d'intégrer une CPGE depuis une autre formation ? Ou sinon intégrer les mêmes écoles que tu as cités plus haut sans passer par la prépa ?

Et je suis d'accord quand tu dis qu'il existe de très bonnes prépas civiles mais l'absence de sport, de traditions et de discipline est un peu dommage

Posté(e)

Malheureusement je crois que en quittant la Fac tu te prives des admissions parallèles que certaines écoles accordent à des candidats ayant atteint un M1 ou M2 validé en Fac .Le niveau atteint par ces candidats là n'a rien à envier à des taupins plus jeunes certes mais qui n'auront jamais le bénéfice d'une double casquette au final .Je crois que tu es un peu coincé et obligé de recommencer un cursus complet.

Posté(e)

Après le fait de recommencer un cursus complet n'est pas gênant car je ne suis qu'en début de L1. La CPGE civile peut toujours être une bonne option mais faut que je me renseigne, notamment dans le privé et hors parcoursup, il y a potentiellement des trucs pas mal

Et sinon si je postule pour une CPES (filière que j'ai découverte grâce à toi, je t'en remercie), même si du coup je pourrais postuler qu'en 2024 et non en 2023, est-ce que mon dossier au sein de cette CPES peut compenser mon dossier du lycée et montrer une progression ainsi qu'un investissement pour mon projet ?

Posté(e)

Oui oui , certaines filières civiles ont un niveau excellent .Le fils de mon voisin fini  son cursus de Centralien et franchement on lui déroule le tapis rouge à la sortie .Sans aller jusque là et dans une optique militaire tu devrais pouvoir valider un Bon Bac +2 ou 3 en informatique par exemple et là à moins de faire n'importe quoi tu seras recrutable avec quasi 100 pour 100 de chance d'être pris.

Posté(e)

Oui après entre eux dans leur domaine de spécialité la lutte est sévère .Du moins dans le monde civil çà j'en suis certain ayant pas mal de copains sur Sophia- Antipolis la Mecque sudiste de l'informatique .

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...