Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vous explique ma situation : j’ai passé les épreuves du CSO en janvier dernier et j’en sors sans aucune inaptitude médicale avec une sygicop de 1121110.

Mon dossier passe donc en commission en mars pour une incorporation en mai/juin.

Cependant je me retrouve avec une légère fracture au tibia suite à un accident de ski qui me vaut une jambe dans le plâtre pendant 2 mois grand maximum d’après le médecin civil (c’est une des "meilleures" fracture que l’ont puisse avoir). 

Même si je reste optimiste quand à la possibilité d’être remis sur pied avant mai pour effectuer mon incorporation, je crains la visite médicale de cette dernière , car même si je suis certain que cette fracture ne laissera aucune séquelle, elle peut paraître jeune et pas encore totalement consolidée aux yeux du médecin.

Je sais bien que seul un médecin militaire pourra statuer la dessus, mais avez vous une idée sur les chances que j’ai de valider cette visite médicale ? Et si jamais je suis classé inapte, que ce passera-t-il ? Devrais-je changer de régiment ou attendre une prochaine incorpo ?

Si certains d’entre vous peuvent m’aider à y voir plus clair, n’hésitez pas. Merci d’avance.

Posté(e)

Dans le cas d'une inaptitude temporaire, celle-ci doit être réévaluée au terme de la durée de l'inaptitude.Ensuite le médecin décidera de ton sort en fonction de son diagnostic.Là personne ne peut prédire sa décision sur ce forum.

Posté(e)

Garde précieusement tous les documents médicaux qu'on te remet et classe tout proprement . Il va sûrement te les demander pour affiner son diagnostic , çà t'évitera peut être des doublons d'examen et un gain de temps .Lui seul le sait .

Posté(e)

Que ceci serve de leçon à tous ceux qui attendent une incorporation : je me souviens encore de ce membre du forum qui à moins d'un mois de son  incorpo a eu un gros accident de voiture qui l'a laissé vivant mais ... inapte définitif, même après la fin de la revalidation.

Il n'est pas militaire mais infirmier civil !

Tiens nous au jus pour la suite de ton parcours

• Thanks 1

Militaire d'active

Posté(e)
il y a 6 minutes, Levy Pierre a dit :

Que ceci serve de leçon à tous ceux qui attendent une incorporation : je me souviens encore de ce membre du forum qui à moins d'un mois de son  incorpo a eu un gros accident de voiture qui l'a laissé vivant mais ... inapte définitif, même après la fin de la revalidation.

Il n'est pas militaire mais infirmier civil !

Tiens nous au jus pour la suite de ton parcours

Vous ne pouvez pas savoir à quel point je m’en veux, j’y ait réfléchi longuement avant de faire cette sortie ski par peur justement de me faire mal avant cette incorporation que j’attends depuis longtemps. Seul point positif j’ai pu faire un tour dans l’hélico du PGHM mdr

Posté(e)

Courage, ce ne sera peut-être pas aussi noir que pour le camarade dont j'ai cité la mésaventure ci-dessus.

Serre les dents et attend que ça passe : un tibia légèrement fêlé, ce n'est pas un fémur fracturé chez un para !

Tiens nous au jus comme demandé !

Militaire d'active

Posté(e)

Je ne me fais pas tant de soucis par rapport au fait que je sois remis sur pied avant l’incorpo, ni même pour reprendre le sport. C’est juste que j’ai vu sur un autre post qu’il fallait attendre 6 mois pour que les médecins considèrent une fracture du tibia comme entièrement consolidée, ce qui me rendra sûrement inapte temporaire comme vous l’avez dit plus haut.

sinon pas de problème, je vous tiens au courant !

Posté(e)
il y a 2 minutes, Dani a dit :

En cas de blessure avant signature . Obligation de prévenir le cer 

C’est déjà fait, on attend de voir l’évolution de la chose car pour l’instant mon dossier n’est même pas encore passé en commission

Posté(e)

Sont tolérés à l’expertise initiale :

• les anomalies de la statique du pied sans gêne à la marche ou à la course ;

• les genu valgum modérés (distance inter-malléolaire < 5cm) et les genu varum modérés (distance inter-condylienne < 5cm) ;

• les fractures sans séquelle articulaire ni statique, consolidées depuis plus de :

• trois mois pour le péroné ;

• six mois pour le tibia ;

• un an pour le fémur ;

Posté(e)
Il y a 1 heure, Yann pyromane a dit :

Sont tolérés à l’expertise initiale :

• les anomalies de la statique du pied sans gêne à la marche ou à la course ;

• les genu valgum modérés (distance inter-malléolaire < 5cm) et les genu varum modérés (distance inter-condylienne < 5cm) ;

• les fractures sans séquelle articulaire ni statique, consolidées depuis plus de :

• trois mois pour le péroné ;

• six mois pour le tibia ;

• un an pour le fémur ;

Oui c’est bien ce que j’avais vu comme info.

je serais donc inapte temporaire pour sûr…

Posté(e)

Oui, mais c'est pas plus mal un retour mal maitrisé pourrait t'exposer a une inaptitude definitive et ce  serait terminé pour toi la soigne toi bien et fais tout avec patience pour bien guerir les classes c'est intense en effort sur les guiboles entre les parcours, les marches etc... 

• 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Quelques nouvelles pour ceux que ça intéresserait :

ma CeR à retiré mon dossier de la commission pour pas que ça me pénalise, et elle m’a dit que je devrais repasser une visite médicale au cso.

Cependant, elle n’était pas en mesure de me dire quand passer cette vm, après que le médecin civil qui s’occupe de mon suivi m’ait déclaré comme rétabli ? Ou bien après avoir attendu les 6 mois de consolidation comme indiqué plus haut par @Yann pyromane ?

D’un côté je risque une inaptitude temporaire et de l’autre je risque de patienter quelques mois pour rien, et je vous avoue que je n’ai vraiment pas envie d’attendre.

si vous pouviez me donner votre avis sur la question j’apprécierais !

Posté(e)

Le médecin militaire est le seul à pouvoir te déclarer apte au service , il le fera à l'issue de la fin de ton inaptitude initiale et lui seul décidera .Le médecin civil n'a aucune prise sur les décisions militaires même si évidemment on regarde son diagnostic.

Posté(e)

J’en suis conscient, mais c’est aussi pour ça que je suis pas fan de l’idée d’attendre que la fracture ait 6 mois en se basant sur des infos trouvées sur internet ( je sais pas si c’est très clair ) 

À mon avis la meilleure chose à faire serait de passer la visite médicale une fois que j’aurais repris une vie normale ( course à pied, montagne, etc ) et dans le pire des cas, repartir avec une inaptitude temporaire qui aura le mérite de me donner une idée bien précise du délai avant d’être apte.

Qu’en penses-tu ?

Posté(e)

Oui mais il faut vraiment faire gaffe aux étapes de consolidation pour ne pas griller ta cartouche ,là oui un doc civil pourrait appuyer cette étape en écrivant que civilement tu es ok  c'est bon et que tu peux te soumettre au verdict militaire ( les critères sont sans doute plus sévères la vie du jeune soldat sollicite fortement les membres inférieurs ).

Posté(e)

Bien entendu, mais je pense pouvoir faire confiance à mon médecin civil en ce qui concerne une reprise progressive du sport et autres aspects relatifs à la consolidation.
Après je n’espère pas forcément ressortir de la visite médicale en étant directement apte, mais au moins je pourrais me renseigner au près du médecin militaire pour savoir comment va se dérouler la suite des événements et pouvoir mieux planifier avec ma CeR 

• Like 1

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...