Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

L’arme automatique transformable modèle 1952 (AAT-52AA-52 ou AANF1) est une mitrailleuse multi-usage développée en France à partir de 1952.

Elle remplace le Mac 24/29 et diverses mitrailleuses étrangères, alors en service dans l’armée de terre française à la fin des années 1950 dont le FM BAR. Le terme transformable indique qu’elle peut être employée comme mitrailleuse légère, ou lourde, par simple changement du canon. Elle tirait à l’origine du 7,5 mm 1929C avant d’adopter le 7,62 OTAN. ( Tirée de Wikipedia)

Oui tout le monde l'appelle aa52 mais depuis son recalibrage ( + quelques modifs de modernisation et d'adaptation de calibre ) l'arme nouveau modèle f1 a tenu quelques dizaines d'années de plus

le post ci dessus de SAKO du 28 février 2017 me suscite des souvenirs et des demandes;

pour les souvenirs on verra après, pour les demandes avant de casser les oignons aux experts j’ai essayé dans le réseau avec le résultat de voir le même article copié-collé partout et encore sans me fournir ce qu’il me fallait!

La question est la suivante: dans quelle année l’AA52 a été recalibré dans le isocalibre OTAN 7,62x51 et fournie aux unités?

Plusieurs sites affirment que les manufactures ont accompli l’affaire à la fin des années 60, toutefois je suis presque sûr d’avoir tiré plusieures bandes calibre 7,5 jusq’à l’année 78.

Peut-être aussi qu’il fallait vider les magasins ou bien que la Légion gardait l’arrière-garde…

Pour cette arme (bipied canon léger) j’avait un grand amour, sauf pour son “amplificateur d’inertie” qui, comme les vétérans savent bien, pouvait être oubliè dès le remontage.

Les plus dégourdis arrivaient à tirer des rafales de trois coup pour la joie des gradés, et si on faisait mouche à 200 mètres rentrée en GMC et exempt corvée pour la journée.

Merci pour les reponses.

Posté(e)

Quand je vous dis = "VITTORIO il faut rejoindre une Amicale d'Anciens de la Légion Etrangère" !

C'est Monsieur Légionnaire en personne qui vous donne la réponse = passage au calibre 7.62mm NATO en...........1962.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjol5e1ran9AhWdVaQEHVshBDoQFnoECA8QAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.monsieur-legionnaire.org%2Fpdf%2FAA-52-et-N-F1.pdf&usg=AOvVaw06unf2V3HR8UwxLMGbo0Ns

BTX

• Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Bonjour,

y avaient des camarades qui se saoulaient en buvant au foyer 10 Pruneau (s’agit d’un petit verre en forme de tonneau qui contenait une prune plongée dans du liqueur pas trop alcoolisé) mais je vous assure que quand je tirais avec l’AA52 j’etait assez sobre pour me souvenir du calibre.

Après la reponse de BTX je me voyait dejà, en bon vieillard gâteux, demander d’être admis en Ehpad; mais je garde encore un espoir:

COLLECTION Armes Règlementaires

Le Forum francophone des tireurs et collectionneurs d'armes règlementaires

Re: AA52/AN F1

Verchère Mar 20 Juil 2021, 03:40

Quand j'étais jeune (vers 1978) les unités stationnées sur le sol français avaient des AA52 en 7.5 MAS et les unités FFA (Forces Françaises en Allemagne) avaient des ANF1 en 7.62 OTAN.
Les troupes du Secteur Français de Berlin (qui étaient distinctes des FFA) avaient des AA52 en 7.5 MAS (du moins le 46e RI).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

AA52/AANF1

NORMAND76 Mar 20 Juil 2021, 08:10

Bonjour 
"Quand j'étais jeune" en 1980, à l'EAI nous avions des AA52 en ......7,5 et sur les VAB peut être des AANF1 avec canon lourd, mais sans certitude
En corps de troupe, de memoire nous avions l'AA52 en version FM mais en tourelle sur les VAB, nous avions des AANF1 en 7,62. avec canon lourd
En 1984, en école gendarmerie,  nous avions des AA52 ainsi qu'en escadron GM.......et plus tard, en brigade territoriale, progres oblige, j'avais en mobilisation un 24/29....

Re: AA52/AN F1

Marco18 Mar 20 Juil 2021, 08:38

Bonjour
Quand moi aussi j'étais jeune ( 1978 ) j'étais dans la marine et ai participé a un exercice de débarquement avec la Légion, nous avions des AA52 en 7,5 et la légion aussi, elle nous en avait fait la démonstration.

==================================

Je demande enfin l’aide de Papamili et Yann pyromane pour confirmer ou démentir ce que ont dit dans le forum ci-dessus Verchère et Normand 76 au sujet du Secteur Français de Berlin et de l’École gendarmerie.

Merci.

Posté(e)

Salut la Légion !

Je confirme, en tant que "demi-vétéran", que en 1983, l'AA52 était encore en dotation au sein du 57e Régiment de Transmissions basé à Mulhouse, en Alsace.

...Et que les rafales dont nous arrosions copieusement la butte de tir étaient bien du calibre 7,5 MAS Mle 29. (Avec un régal jamais dissimulé ! 😉)

• Thanks 1
  • Haha 1
Posté(e)

Dans mon souvenir en FFA 2ème chasseur nous avions des 7.62. Mais c est tout ce dont je me souviens avec la MAT 49.56 et le FSA. A l' instruction des MAS 36 et des US 17. Tout cela date de 1976.77

• Thanks 1
  • Haha 1
Posté(e)

Je note avec effroi que les Rangers ne sont pas cirées ! Quant au pli au pantalon de treillis F1, on l'oublie.

Au régiment, les taulards portaient cette casquette F1. Ca m'a valu d'ailleurs un gros problème avec un lieutenant-colonel TDM patron du GAO à l'EAI. Qui a très mal pris ma remarque de CDU légion.

M'enfin, c'était avant...............

BTX

• Thanks 1
  • Haha 2

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

C'est des ray ban aviator on avait les mêmes en prépa à AIX  c'était obligatoire .😁

Une fois j'ai vu les taulards du REC avec des chapeaux de brousse , ils coupaient du gazon  au ciseau calmement .C'était avant .

• Like 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, BTX a dit :

Je note avec effroi que les Rangers ne sont pas cirées ! Quant au pli au pantalon de treillis F1, on l'oublie.

Par contre, l'Arme et sa bretelle sont nickel!

Soigner son arme plus que soi meme...

• 1 mois plus tard...

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...