Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Pour faire face aux enjeux du cyberespace, le BTS Cyberdéfense de Saint-Cyr l’École double ses capacités à la rentrée 2023


BTX

Recommended Posts

https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/1258-pour-faire-face-aux-enjeux-du-cyberespace-le-bts-cyberdefense-de-saint-cyr-l-ecole-double-ses-capacites-a-la-rentree-2023

Pour faire face aux enjeux du cyberespace, le BTS Cyberdéfense de Saint-Cyr l’École double ses capacités à la rentrée 2023© armée de Terre / DRHAT
 

Formation unique en France, le BTS Systèmes Numériques – Informatique et Réseaux, option Cyberdéfense du lycée militaire de Saint-Cyr l’École, forme des cybercombattants civils et militaires, qui seront amenés à servir au sein du ministère des Armées.

Une formation d’excellence qui double le nombre de places offertes

Créée en 2017, la formation, prépare, recrute et forme en deux ans des combattants pour faire face aux attaques menaçant les réseaux numériques tant sur le territoire national qu’en opérations extérieures. Évoluant au sein d’un lycée de la défense, les élèves apprennent les « codes » du monde militaire au cours de leur scolarité tout en suivant une formation académique d’excellent niveau.

Face au contexte actuel et aux besoins croissants de ce domaine, le chef d’état-major de l’armée de Terre a validé le principe de doublement des capacités du BTS. Deux classes de 35 élèves seront ainsi ouvertes à la rentrée 2023, toujours au lycée militaire de Saint-Cyr l’École. Le parcours sera modifié afin que les élèves choisissent désormais en fin de première année de s’orienter vers un parcours militaire ou un parcours d’agent sous contrat civil. L’armée de Terre poursuivra son investissement en construisant de nouveaux espaces de travail et d’hébergement.

Une filière singulière pour tenir des postes de cadres dans les armées

Après l’obtention de leur diplôme, les jeunes peuvent devenir sous-officier de l’armée de Terre spécialisé dans la filière cyberdéfense (technicien CYBER) ou agent sous contrat spécialiste de haut niveau au sein des services du ministère (Direction générale de la sécurité extérieure ou Direction du renseignement et de la sécurité de la Défense).

Quel profil pour rejoindre le BTS Cyberdéfense ?

Le BTS s’adresse aux élèves titulaires d’un baccalauréat d’enseignement général (mathématiques, physique et informatique), d’un baccalauréat STI2D SIN (ou enseignements spécialisés équivalents) ou d’un baccalauréat professionnel informatique ; les postulants doivent faire montre d’un intérêt marqué pour l’informatique et la défense de leur pays.

Plus d’informations sur RH-Terre

(https://rh-terre.defense.gouv.fr/formation/lyceesmilitaires/lycee-militaire-de-saint-cyr-l-ecole).

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 28/03/2023 à 16:06, Yann pyromane a dit :

Très important tuyau 😉

Je sais ! Je suis heureux de cette décision qui va mettre à la disposition de l'armée des techniciens super qualifiés dans un domaine où on en a vraiment besoin.

Militaire d'active

Link to comment
Share on other sites



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...