Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

"RETEX Parcours d'incorporation OST Wyle31"


Recommended Posts

Bonjour à tous, vous trouverez ma présentation en suivant ce lien 😁

Comme précisé ci-dessus, je présente une candidature à l'armée de l'air et de l'espace et l'armée de terre pour un poste d'OSC/S dans la cyberdéfense. Je mettrais à jour ici les différentes évolutions de mon parcours au fil du temps, et j'espère que ce RETEX servira à plus d'une personne!

A ce jour, j'ai déjà eu un rdv avec un CeR de l'AAE en janvier 2023, que je dois revoir prochainement pour ouvrir un dossier de candidature, et d'ici fin mai, j'aurais un autre rdv avec un officier de l'AT pour discuter des offres possibles en tant qu'officier sous contrat spécialiste.

Partie 1 : Réunion d'information collective

Début avril, j'ai suivi une réunion d'information collective au CIRFA de Toulouse (rdv qui à la base était individuel mais transformé en réunion collective, ça m'a permis de rencontrer plein d'autres jeunes aspirant à s'engager!). Durant cette réunion, un adjudant de l'équipe de recrutement nous a présenté les différentes armes de l'armée de terre, les valeurs de l'armée de terre, les devoirs et droits d'un soldat, ainsi que les différents parcours d'engagements possibles en fonction du niveau d'étude:

  • EVAT à partir de 17 ans 1/2 jusqu'à 30 ans, militaire du rang qui commence au grade de soldat de 2ème classe. Vous signez un contrat de 3, 5, 8 à 10 ans à l'engagement (période probatoire de 6 mois) dans l'un des régiments que vous aurez mis dans vos vœux. Ce contrat est renouvelable jusqu'à 27 ans de service.
  • VDAT à partir de 18 ans jusqu'à 26 ans, militaire du rang qui commence au grade de soldat de 2ème classe. Vous signez un contrat d'1 an à l'engagement, et il est possible de souscrire à un contrat d'EVAT à partir du 7e mois de service. C'est un contrat considéré de courte durée, renouvelable 4 fois.

    Pour les contrats cités ci-dessus, il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme pour s'engager. L'armée de terre recrute des EVAT toute l'année (attention, chaque régiment ne recrute pas tous les mois, votre CIRFA aura plus d'informations à ce sujet).
     
  • EVSO à partir de 17 ans 1/2 jusqu'à 29 ans, sous-officier qui commence au grade de sergent. Dans le cas de l'armée de terre, après avoir choisi un DS (domaine de spécialité), si votre dossier est assez bon, vous serez envoyé à l'ENSOA (Ecole nationale des sous-officiers d'active) localisée à Saint-Maixent. Vous aurez une formation d'1 an et à la fin de celle-ci, en fonction de votre classement de promotion, vous choisirez votre régiment.

    Pour le contrat d'EVSO, si je ne me trompe pas, vous vous engagez pour 5 ans, et vous avez la possibilité de devenir sous-officier de carrière. Pour ce genre d'engagement, même si le diplôme minimum est le baccalauréat, il est recommande d'avoir plutôt un BAC+2 ou BAC+3 pour maximiser ses chances. Il y a 4 promotions de sous-officiers à l'ENSOA par an.


Pour ce qui est des contrats officiers, l'adjudant a été très bref dessus, mais il existe deux corps d'officiers, les officiers de carrière et les officiers sous contrat. 

  • Les officiers de carrière sont recrutés par l'ESM de Saint-Cyr (Bac+2 avec concours prépa, pour une formation de 3 ans, ou Bac+5 concours d'officier sur titre). Il est aussi possible de devenir officier de carrière pour les sous-officiers en passant par l'EMIA (concours interne), ou par activation de dossier lorsque l'on est officier sous contrat (très rare).
  • Les officiers sous contrat se divisent en deux corps : les OSC/E (Encadrement) et OSC/S (Spécialiste)
    • OSC/E, recrutés à partir de BAC+2 (max 32 ans), il est conseillé de s'y présenter avec au moins un BAC+5 pour avoir ses chances. Ils auront des responsabilités d'encadrement au cours de leur contrat. Vous postulez pour un domaine d'emploi dans les armes (infanterie, cavalerie, etc...) et vous suiviez un cursus d'1 an de formation à l'EMAC avant d'intégrer votre régiment.
    • OSC/S, recrutés à partir de BAC+3 (max 32 ans), il est conseillé de s'y présenter avec au moins un BAC+5 pour avoir ses chances. L’officier sous contrat spécialiste est un militaire engagé sur la base de son métier afin d’assurer des fonctions d’expertise et exercer des responsabilités dans l’environnement des forces. Vous un suivez un cursus de 4 mois de formation à l'EMAC avant d'intégrer un Etat-Major, une direction centrale ou encore une unité.

Suite à cette réunion, l'adjudant demanda à chaque participant d'indiquer s'ils souhaitaient avoir un entretien individuel avec un conseiller, sauf dans mon cas où l'adjudant m'a référé au chef de centre. Je vous tiens au courant des avancées dans un prochain post 😄

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

En soit j'ai pensé au concours OST, mais de ce que l'on m'a dit au CIRFA, ils sont tellement déficitaires côté SIC/cyber qu'ils proposent l'activation à partir du grade de lieutenant, donc d'ici là si ça me plaît encore, j'ai encore la possibilité de passer le concours OST (je n'ai que 22 ans aujourd'hui, donc encore 2-3 ans où c'est possible!). Disons que je garde ça dans un coin de ma tête, et l'armée me permettra aussi d'améliorer mon niveau physique.

Link to comment
Share on other sites

Bah disons que l'OST suivra l'enseignement militaire supérieur des admis directs c'est à dire les futurs Généraux si tu suis pas cette voie ta carrière sera de toute manière différente ( même si tu as tous les atouts un admis direct reste un admis direct ).Et le concours est réservé aux civils aucun militaire ne passe le concours OST .

Tu confonds 2 choses l'activation sur titre et le concours OST çà n 'à rien à voir .

Link to comment
Share on other sites

Ah je croyais que les OSC pouvaient passer le concours OST, il me semblait avoir vu dans un RETEX que des militaires passaient les épreuves aussi s'ils le souhaitaient, autant pour moi.

Dans ce cas là j'en discuterais avec l'officier que je verrais d'ici fin mai!

Et pour l'activation, je me suis sûrement emmêlé les pinceaux effectivement, c'est compliqué de trouver des informations dessus vu que c'est plutôt rare.

Link to comment
Share on other sites

Oui depuis le civil tu peux faire une double candidature je pense ( à confirmer ) officier sous contrat et officier sur titre mais à ce moment là tu es encore civil .Si tu bâches l'OST ( une trentaine de places sur des centaines de candidats tu peux ouvrir le ventral avec l'autre ).

Mais de doute façon tout çà c'est pms obligatoire , réserve , etc .De plus les planètes sont alignées pour toi en matière de besoin donc Fonce !

Link to comment
Share on other sites

Oui la double candidature j'en avais entendu parlé aussi, de toute façon je pourrais confirmer avec l'officier d'ici fin mai, mais ça me paraît être une bonne idée! J'ai un ami qui fait une candidature d'officier de gendarmerie sur titre, et il est admissible, j'espère que ça va passer pour lui 😄

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Tu as oublié d'autres sortes d'off de carrière : ceux sortis de certaines écoles très spécialisées (comme la mienne : ENSTA-Bretagne à titre militaire). Il y en a quelques unes seulement. Les X peuvent aussi passer off de carrière en faisant une année supplémentaire.

Mais le domaine le plus porteur actuellement reste la cyber
Voir MP détaillé (je l'espère)

  • Thanks 1

Militaire d'active

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Me revoilà pour la suite de mon RETEX! J'ai donc eu un entretien avec un commandant de l'armée de terre, qui m'a expliqué les différents parcours d'incorporation possibles pour devenir officier.

Nous avons discuté d'abord des postes d'officier sous contrat spécialistes dans la cyber/SIC, mais ayant pour ambition de faire carrière à l'armée, elle m'a rapidement expliqué que ce n'est pas vraiment le même profil entre les candidats OSC/S et OST. Ce qui est possible par contre, est quand on a échoué une première fois au concours OST, on peut entrer en formation pour devenir OSC/E, et tenter le concours OST durant sa scolarité.

Elle m'a aussi conseillé de faire de la réserve et une PMS afin d'avoir un dossier complet lorsque celui-ci sera envoyé à la commission de pré-sélection, afin de maximiser mes chances.

Je la revois la semaine prochaine pour cette fois ci parler un peu plus de mon profil, voilà tout pour cet entretien 🙂

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant tu ne fais pas de faux pas, apparemment. Tant mieux pour toi !

Tiens nous au jus pour la suite de ton parcours.

Dis nous aussi si les infos que je t'ai données pour devenir spécialiste cyber t'ont été utiles!

CDT

  • Like 1

Militaire d'active

Link to comment
Share on other sites

Je continuerais à alimenter le forum de mon parcours ça il n'y a pas de doute!

Pour ce qui est des infos pour devenir spécialiste cyber, vu que je suis déjà dans ma dernière année d'école d'ingénieur, le BTS cyberdéfense ne semble pas approprié, et il est un peu tard pour rejoindre une autre école d'ingénieur (ENSTA-Bretagne, X ou autre) Heureusement certains de mes professeurs m'ont donné des MOOC me permettant de me perfectionner en cybersécurité.

J'ai aussi regardé les offres d'emploi concernant la DGA, mais je suis encore en train de trier lesquelles peuvent être intéressantes (en plus d'offres extérieures), mais encore merci pour les infos!

Edited by Wyle31
Link to comment
Share on other sites

  • BTX changed the title to "RETEX Parcours d'incorporation OST Wyle31"

Rebonjour, j'ai revu mon conseiller en recrutement ce matin, et je devrais réaliser une PMS courant juillet! Normalement soit dans un BCA, soit à Draguignan, soit au 1er régiment de tirailleurs.

Je ferais un RETEX de cette PMS quand je serais revenu 😁

Link to comment
Share on other sites

J'ai pu faire une PMS en son temps. J'ai eu la mention "aptitude officier". Ca m'a beaucoup aidé pour mon dossier de candidature pour CYR et pour l'ENSTA-Bretagne.

A dossier à peu près égal, les PMS et mentions "aptitude officier" font la différence !

  • Like 1
  • Thanks 1

Militaire d'active

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos conseils! J'espère en effet avoir la mention aptitude officier, sinon je risque de me faire facilement doubler par ceux venant des écoles parisiennes ou autres 😅 Mais je vais tout faire pour être dans les premiers de la PMS!

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Le 01/06/2023 à 15:07, Wyle31 a dit :

Mais je vais tout faire pour être dans les premiers de la PMS!

Ce sera un bon moyen pour obtenir l'OST

Il y a sur ce forum un gars qui a tenté l'OST en fin d'études et a été refusé. Il a recommencé le concours l'année suivante et a été accepté. Recherche le sur le forum et tâche d'échanger avec ce futur officier de carrière.

Militaire d'active

Link to comment
Share on other sites

Salut Pierre , je pense qu'il doit avoir fini sa formation depuis le temps mais tu as raison un parcours des plus brillants avec la gnake de remettre le couvert l'année suivante ( il avait été admissible quand même çà laisse des traces pour le second passage ), si je me souviens bien c'était un ancien de LMD qui avait choisi le master 2 au lieu des prépas .

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Levy Pierre a dit :

Ce sera un bon moyen pour obtenir l'OST

Il y a sur ce forum un gars qui a tenté l'OST en fin d'études et a été refusé. Il a recommencé le concours l'année suivante et a été accepté. Recherche le sur le forum et tâche d'échanger avec ce futur officier de carrière.

Oui, à ce propos je suis rentré en contact avec LE COACH, et il m'a déjà donné quelques indications concernant le CV, lettre de motivation pour la commission de présélection. Il m'a aussi indiqué qu'il avait un major qu'il connaît qui encadre des étudiants OST à l'école Saint-Cyr. Cela pourra me permettre d'avoir des contacts avec des profils ayant déjà passé ce concours!

Mais j'irais chercher dans le forum pour voir si je ne trouve pas la personne dont vous parlez.

Link to comment
Share on other sites

Update Normalement j'aurais la réponse pour où se passera ma PMS dans 10-15 jours! 

Autre chose, si je souhaite faire de la réserve, savez-vous combien de temps dure le processus de recrutement pour devenir réserviste? (Par exemple si je commence maintenant, est-ce que d'ici septembre j'aurais une FMIR, ou plutôt novembre décembre?)

C'est pour savoir si je pourrais faire un peu de réserve avant la clôture du dossier de candidature OST

Link to comment
Share on other sites

Hello Wyle31 !

Tu nous tiendras au courant pour le lieu de ta PMS !

Pour la FMIR, ça risque d'être juste... moi j'ai commencé mon dossier en juillet l'année dernière et j'ai ma FGI-R (anciennement FMIR) en octobre cette année. L'enquête prend beaucoup de temps et les délais pour avoir une visite médicale aussi. 😕

Bien à toi

Dranouki

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Profitez de la PMS pour questionner votre encadrement sur les délais d'ouverture d'un contrat ESR. Sait-on jamais, vous pourriez trouver un officier pour vous coopter.

BTX

  • Thanks 3

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses Dranouki et BTX!

Ah mince, ça risque d'être juste en effet... Je lance quand même la procédure, mais elle ne me sera juste pas utile pour une première candidature au concours OST! Dans tous les cas je comptais faire de la réserve 😄 

J'espère en effet trouver un officier qui pourrait me coopter, mais ça je ne le verrai que sur place.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Wyle31 a dit :

J'espère en effet trouver un officier qui pourrait me coopter, mais ça je ne le verrai que sur place.

Ne désespère pas : c'est grâce à la cooptation que j'ai pu arriver en PMS.

Mais j'avoue : autre temps autres moeurs, ne te dit donc PAS que c'est cuit

  • Like 1

Militaire d'active

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Levy Pierre a dit :

Ne désespère pas : c'est grâce à la cooptation que j'ai pu arriver en PMS.

Mais j'avoue : autre temps autres moeurs, ne te dit donc PAS que c'est cuit

Ah c'est tout le contraire, ça donne encore plus de motivation à réussir la PMS! Et puis en soit ce sera pas la seule chose que je pourrais noter dans mon dossier, j'ai une expérience à l'étranger en Irlande et des années de bénévolat à faire valoir 😄

Link to comment
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...