Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Vaccin contre le covid-19

louis_745

Messages recommandés

Bonjour,

Suite a de nombreuses réformes ces derniers temps en rapport avec l'obligation de la vaccination contre le covid dans l'armée et même dans d'autres domaines. Et n'ayant pas trouvé de réponses claires.

Ma question, se résume à savoir si il est encore obligatoire de se faire vacciner contre le covid pour entrer dans la réserve militaire?

Merci,

Louis.

De toute façon, se fai!re vacciner contre le covid-19 est une précaution indispensable.

Pendant tes activités de tous les jours, et encore plus pendant tes activités de réserve, tu vas être en contact avec de nombreuses autres personnes. Il est impossible en situation de réserve d'être 100% efficace et porteur de masque en même temps. Donc pour te protéger et pour protéger les autres, et tes proches surtout, tu DOIS être vacciné.

Je te rapelle que le vaccin actuel ne présente AUCUN danger malgré ce que certains ont voulu dire ou faire croire.

• Like 1

Militaire d'active

il y a une heure, Levy Pierre a dit :

De toute façon, se fai!re vacciner contre le covid-19 est une précaution indispensable.

Pendant tes activités de tous les jours, et encore plus pendant tes activités de réserve, tu vas être en contact avec de nombreuses autres personnes. Il est impossible en situation de réserve d'être 100% efficace et porteur de masque en même temps. Donc pour te protéger et pour protéger les autres, et tes proches surtout, tu DOIS être vacciné.

Je te rapelle que le vaccin actuel ne présente AUCUN danger malgré ce que certains ont voulu dire ou faire croire.

Cela me sera donc demander et imposer ?

Ma volonté de ne pas vouloir me faire vacciner n est pas par peur mais simplement par principe, j estime qu’aujourd’hui chacun devrait être libre de se faire vacciner ou non, libre de son corps, car comme je le rappel,le vaccin avant d être une protection contre des maladies est aussi une bactérie ou protéine injecter dans notre corps afin de réveiller des défenses immunitaires. Le problème est la, je ne veux pas avoir dans mon corps des substances dont je ne suis pas sûr de leur efficacité, de plus il a été prouver que vacciner ou non on pouvait le transmettre, la seule utilité à ce vaccin est de pouvoir mieux reagir face à la maladie une fois dans notre corps et avoir moins de chance d’avoir de graves symptômes. 
Je trouve donc qu’il est légitime pour moi de savoir si il est obligatoire ou non de se faire vacciner car je ne veux pas, après avoir signer, que l’on me l impose.

Je ne critique évidement personne ni aucun système, cela reste pour moi un avis personnel, et je comprends aussi totalement les gens qui se font vacciner. Je ne porte aucune critique 😉. Au contraire, avoir la volonté de proroger les autres c est une valeur que je défends.

Cordialement,

Louis.

Nous comprenons tout à fait ton avis sur la question, mais pense aussi au fait que si tu es contaminé, tu seras peut être aussi moins efficace dans ton travail car + de symptômes...

Mais bon dans tous les cas c'est obligatoire, il n'est pas vraiment possible d'argumenter là dessus.

A titre d'exemple, j'ai remarqué qu'à l'incorporation des écoles militaires, ils demandent à voir tous les vaccins, et te les administrent si certains ne sont pas à jour (dont le covid-19).

• Like 1

De toute façon, de nombreux vaccins sont obligatoires et cela représente une utile protection pour tes camarades de chambre et de peloton.

La plupart des vaccins obligatoires que tu as eu jusqu'à présent étaient basés sur l'injection de bactéries très atténuées, tu en as déjà eu sans doute et ça ne t'a posé aucun problème

Les vaccins contre le covid-19 sont basés sur un autre principe : on ne t'injecte pas une bactérie ou un virus atténué, mais plutôt une substance qui n'est qui n'est qu'un messager pour préparer les cellules de ton corps à lutter contre un éventuel intrus de type covid-19. Ces substances sont donc sans aucun danger pour toi, elles sont très efficaces dans la grande majorité des cas et te permettent d'éviter de contaminer les autres membres de ton peloton.

De toute façon, tous ces vaccins sont obligatoires pour tous les militaires !

• Like 2

Militaire d'active

Il y a 2 heures, Levy Pierre a dit :

De toute façon, de nombreux vaccins sont obligatoires et cela représente une utile protection pour tes camarades de chambre et de peloton.

La plupart des vaccins obligatoires que tu as eu jusqu'à présent étaient basés sur l'injection de bactéries très atténuées, tu en as déjà eu sans doute et ça ne t'a posé aucun problème

Les vaccins contre le covid-19 sont basés sur un autre principe : on ne t'injecte pas une bactérie ou un virus atténué, mais plutôt une substance qui n'est qui n'est qu'un messager pour préparer les cellules de ton corps à lutter contre un éventuel intrus de type covid-19. Ces substances sont donc sans aucun danger pour toi, elles sont très efficaces dans la grande majorité des cas et te permettent d'éviter de contaminer les autres membres de ton peloton.

De toute façon, tous ces vaccins sont obligatoires pour tous les militaires !

Très bien merci pour vos réponses, je passe bientôt la visite médicale et je verrais si le vaccin m est obligatoire, si il l est, tant pis, la réserve sera pour une prochaine fois!

Quoi qu’il en soit j’espère vous revoir sur le forum!

A bientôt

Louis

• 1 year later...

Petit déterrage pour mise à jour au cas où quelqu'un passerait par là.

Extrait du bulletin officiel des armées du 13/10/2023:

Citation

Art. 3. Militaires soumis à la vaccination contre la COVID-19. Outre les obligations vaccinales définies par la loi, la vaccination contre la COVID-19 est obligatoire pour tout militaire :

1. projeté en opération extérieure ou en mission opérationnelle à l’étranger ;

2. affecté ou envoyé en service temporaire dans les Terres australes et antarctiques françaises ; Nota : les autres collectivités territoriales d’outre-mer ne sont pas soumises à l’obligation vaccinale contre la COVID-19 ;

3. affecté ou mis pour emploi sur un bâtiment de la marine nationale quel qu’en soit le port base, à l’exception des bâtiments réalisant des missions exclusivement portuaires ou côtières dont la liste est fixée, chacun en ce qui le concerne, par le commandant de la force d’action navale, les commandants de base navale et le commandant de la gendarmerie maritime ;

4. affecté dans un poste permanent à l’étranger dans un pays présentant un risque sanitaire plus élevé qu’en métropole selon la définition de l’instruction du 31 juillet 2014 citée en troisième référence ;

5. désigné au titre de l’échelon national d’urgence (ENU) ou toute posture opérationnelle pouvant conduire à un engagement à l’étranger.

Rien au sujet de sentinelle.

https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/sga/Texte 3 INSTRUCTION N° 514870 relative à la vaccination contre la COVID 19..pdf

Réponse à l'assemblée nationale 14/05/2024

Citation

La vaccination contre la COVID-19 n'est réalisée à l'incorporation qu'au regard des situations citées précédemment.

https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-11724QE.htm

Si quelqu'un a de quoi confirmer/invalider avec des exemples observés, n'hésitez pas 

• Like 1

Le 30/09/2024 à 12:29, Maxtor a dit :

Si quelqu'un a de quoi confirmer/invalider avec des exemples observés, n'hésitez pas 

Bonjour, j'ai récemment eu affaire à un médecin du SSA pour une visite médicale d'aptitude et elle m'a confirmé qu'outre les vaccins obligatoire, il fallait faire méningite, hépatite-B et si déployé en sentinelle, 3 doses obligatoires de vaccin contre le Covid-19 (ou 2 doses et un certificat comme quoi on l'a attrapé une fois).

• Like 2

Et bien entre hier et aujourd'hui j'ai eu deux sons de cloches contradictoires aussi... et aux dernières nouvelles la politique locale ici c'est: au moins la première dose pour passer la porte, et les rappels sont faits par la suite selon disponibilités & besoins.

Si vous me permettez une opinion personnelle, je trouve cela surprenant qu'il y'ait manifestement autant de disparité à ce sujet.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...