Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Spécialités chez les Commandos marine


Recommended Posts

Bonjour,

J'aimerais savoir quelles spécialités sont proposées, une fois intégré dans un commando ? Y a-t-il une spé chuteur OPS et SOTGH ? Quels sont le différents niveaux de commandement au sein des Commandos marine (chef d'équipe, de groupe... ?) ?

Pour être officier dans les Commandos marine qu'est-il nécessaire de faire après la 3ème à Navale (stage co, formation spéciale officier ? durée ?) ?

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

@BTX ça mériterait d'être mis à jour, il y a pas mal de petites coquilles. Par exemple tous les commandos d'action ont CTLO et ESNO, il n'y a plus de spécialisation depuis longtemps.

@marin89

Dans les commandos action peu ou prou toutes les spécialités de l'infanterie sont représentées. Avec en plus la surcouche nageur de combat pour une partie d'Hubert et des palmeurs.

Les niveaux de commandement sont les mêmes que dans l'armée de terre, décalés d'un niveau vers le bas. Second maître (sergent) chef d'équipe, Lieutenant (Enseigne) chef de groupe, ...

La voie royale pour être officier est l'école navale, donc équivalent bac S puis prépa scientifique et concours de la banque centrale. Pour pouvoir prétendre au commando il faut être breveté chef de quart, donc soit être dans la filière opérations (donc en gros la première moitié de classement au concours d'entrée) soit faire partie des meilleurs de la filière ingénieur. Le stage co se fait après être sorti d'école (3 ans) et avoir validé son brevet de chef de quart, généralement un an de plus. Le reste viendra en son temps.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Au passage il vaut probablement le coup de répéter que si l’objectif prépondérant est d’intégrer les forces spéciales, il est bien plus réaliste de le faire par le rang (ou même comme sous-officier pour les marins). Si l’objectif prépondérant est de devenir officier, alors il faut être prêt à ne jamais intégrer une unité FS, sous peine d’être — probablement — déçu, tant les candidats sont nombreux, le niveau élevé et les élus peu.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...