Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

délai des démarches pour devenir réserviste


myr2000

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Au terme de mes études en classe prépa l'année prochaine, je souhaiterais m'engager dans la réserve. L'idéal serait pour moi de faire ma FMIR pendant les prochaines vacances d'été.

Je voulais donc savoir s'il est judicieux de commencer à faire les démarches sur le site de la réserve maintenant pour pouvoir choisir mon régiment et effectuer toutes les démarches administratives (entretien, tests sportifs (?), visite médicale, etc) au cours de l'année scolaire et que mon dossier soit ainsi bouclé pour l'été ou s'il vaut mieux attendre la fin de l'année scolaire, au prix de m'engager plus tard.

En effet, j'ai vu qu'il y avait un délai à respecter pour finaliser le dossier sur le site de la réserve (30j il me semble), mais au terme de celui-ci est-ce que on est considérés comme prêts à signer, donc est-il possible qu'ils nous imposent des dates pour les entretiens et la FMIR avec des convocations officielles ou est-ce que l'on a un choix pour fixer ces dates ? Je risque d'avoir peu de flexibilité, surtout sur la fin de l'année... J'ai également lu sur le forum que les procédures pouvaient prendre beaucoup de temps, ce qui serait au contraire une incitation à le faire le plus tôt possible.

Je vous remercie d'avance si vous pouvez m'aider à y voir plus clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut il y a des réservistes très brillants sur ce Forum  wait and see ....

J'en rigole un peu car çà me rappelle un peu mon pater , "mes réservistes sont plus diplômés que mes propres chefs" j'ai des futurs juges , ingénieurs , avocats , bref de vieilles histoires 😉

Naguère les EOR ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bravo pour ton envie de t'engager.

Oui les délais sont toujours plus longs que l'on peut le prévoir, surtout si un imprévu se glisse dans le déroulement de la candidature (admin ou médical ou autre). Donc tu peux très bien commencer le processus maintenant et au moment venu dire que tu es dispo pour la fmir de l'été prochain (à condition qu'il y en ait une dans l'unité que tu vises). On ne va pas t'imposer des dates si tu ne peux pas. Si ton dossier est retenu, tu te formeras quand tu pourras. Tout ça tu pourras en discuter lors de l'entretien de sélection que tu devras passer. Pas de pression. Et puis en général les prévoyants sont souvent mieux perçus que les retardataires...

Amicalement. 

AF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, bienvenue !

Je rejoins Alpha Fox sur son conseil : je suis sur la fin de ma candidature et je ferai ENFIN ma FGI-R en octobre/novembre. J'ai commencé mon dossier en juin 2022... autant dire que les délais ont été particulièrement longs. J'ai fait un RETEX détaillé si besoin. Je te conseillerais donc de commencer dès maintenant sur l'administratif puis ensuite le médical arrivera et là ça peut être long car les actifs passent en priorité (et c'est normal) chez le médecin militaire donc il y a peu de créneaux.

J'imagine que certains régiments sont plus rapides que d'autres, ont plus de disponibilités, de FGI-R etc. mais tu as une idée générale des délais.

Bon courage !

Dranouki

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lancé la procédure d'admission, je dois maintenant voir mon médecin civil pour avoir un certificat de non contre indication médicale pour une formation prémilitaire (une PMT je suppose) alors que je l'ai déjà fait il y a à peine 4 mois pour ma PMT... 

@Dranouki, avez vous rédigé un RETEX sur un post à part ou voulez vous parler de votre présentation ? Elle était par ailleurs une mine d'or d'informations pour moi, notamment concernant le choix EVSO puis EMIA ou OST donc je vous en remercie ainsi que ceux qui y ont commenté :)

D'ailleurs comment s'est passée votre transition ECS puis ECE ? Je me posais justement la question de si c'était possible et souhaitable ou si le fossé en ESH est justement trop grand.

Dernière question à vous et à @Alpha Fox, lors de la visite médicale, le médecin a-t-il accès au dossier médical civil ? Ou est-ce que l'on doit déclarer les éventuels problèmes de santé sur l'honneur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, myr2000 a dit :

RETEX sur un post à part

Bonjour @myr2000, j'ai effectivement fait un post à part mais après 20 minutes de recherches je me rends compte que le post semble avoir été supprimé... j'ai cherché les notifications en push-up dans mes mails perso pour m'assurer que mon cerveau ne me jouait pas des tours mais un modérateur a dû passer par là et faire disparaître mon post, aucune idée de pourquoi. @BTXpourriez-vous m'éclairer ? Le post s'appelait "RETEX entretien 2RH".

Il y a 17 heures, myr2000 a dit :

comment s'est passée votre transition ECS puis ECE

Ca a été très dur, je ne pense pas que c'est impossible du tout au niveau économie mais je ne considère pas ça "souhaitable". Idéalement il faut commencer direct en ECE, si vous êtes toujours en 1ère année mieux vaut recommencer la procédure Parcoursup pour la rentrée suivante et si vous êtes déjà en 2è année et souhaitez khûber en ECE il faut s'accrocher, cela va être ardu. Pas impossible mais difficile.

Il y a 17 heures, myr2000 a dit :

le médecin a-t-il accès au dossier médical civil

Non sauf s'il met votre Carte Vitale sur un terminal, ils n'en ont pas en général donc ne le font pas. Les seules infos qu'il aura seront les documents que vous ramènerez et votre questionnaire attesté sur l'honneur. Mieux vaut être honnête, mais pas besoin de lui donner des cartouches pour vous descendre non plus. J'aurais tendance à dire qu'il faut trouver l'équilibre.

Dranouki

il y a 1 minute, Dranouki a dit :

"RETEX entretien 2RH"

Le lien initial était le suivant : RETEX entretien 2RH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissant la qualité des contributions de Dranouki, je doute qu'un "retex" de candidature FGI-R au sein de Chamborant ait pu être délibérément effacé... 🤔

(Sauf à y avoir évoqué des "informations susceptibles de gravement porter atteinte aux intérêts de la Nation", ce qui semble très improbable à ce stade... ).

Mais jamais à exclure, et sujet à "appréciation des services concernés". 😎

Erreur de manip du posteur ou d'un modérateur, ou défaillance de connexion sont infiniment plus probables..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...