Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Concours de GAV et maladie de crohn


Messages recommandés

Bonjour,

j’aurais voulu être éclairée sur un sujet.

Voilà j’ai été diagnostiqué de la maladie de crohn il y a un an.. et j’avais pour but de m’engager dans la gendarmerie..

qu’en est il pour la visite médicale ??

Je sais qu’on est classé a G5 ce qui rends inapte. Mais ma maladie est sous contrôle je vis normalement je n’ai pas de régime alimentaire et j’ai un transit comme tout le monde. Est ce que ca peut potentiellement changer quelque chose?? Sachant que ma gastro ne voit pas d’inconvénient a ce que je fasse ce métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les médecins civils n'ont aucune incidence sur les décisions des médecins militaires qui demeurent les seuls habilités à dire qui est apte ou inapte ( mais bien sûr tes examens civils peuvent les aider dans leur diagnostic ) fais tes démarches et tu verras bien la décision finale .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci de ta réponse, mais justement ça me fais peur la décision finale. Être déclaré inapte sur quelque chose que je n’ai pas choisi et avec laquelle je vis parfaitement. Ça fait peur. Si j’echoue aux écrits et autres ce sera de ma faute mais la VM ce ne sera pas de ma faute alors.. j’avoue que j’hésite de tenter par peur d’être déçue de la décision..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yann a tout dit.

Mais je crains que vous ne passerez pas.

En effet, la maladie de Chron ne laisse pas de marge d'appréciation aux médecins si on suit les textes légaux. C'est soit G5 soit G6, à l'engagement, donc inaptitude dans les 2 cas.

Malheureusement des inaptes à l'engagement il y en a toujours pour raisons médicales qui ne sont pas de leur faute.

  • Thanks 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Malina a dit :

Yann a tout dit.

Mais je crains que vous ne passerez pas.

En effet, la maladie de Chron ne laisse pas de marge d'appréciation aux médecins si on suit les textes légaux. C'est soit G5 soit G6, à l'engagement, donc inaptitude dans les 2 cas.

Malheureusement des inaptes à l'engagement il y en a toujours pour raisons médicales qui ne sont pas de leur faute.

Je vous remercie de vôtre réponse j’hésite j’ai entendu dire qu’en tant que civil on pouvait consulter dans un hôpital militaire, peut-être devrais-je le faire avant n’importe quelle démarche afin de ne pas tomber de haut.. et avoir un avant goût qu’en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez toujours prendre RDV (attention au délai de consultation). Vous expliquerez au praticien le pour quoi de votre démarche. Et selon son avis, soit vous ouvrez un dossier de candidature, soit vous vous tournez vers le civil.

L'arrêté du 29 mars 2021 relatif à la détermination du profil médical d’aptitude en cas de pathologie médicale ou chirurgicale dispose =

6. Maladie de Crohn :

- à l'engagement initial dans les armées ; G = 5

- en cours de carrière ou de contrat. G = 4 à 5

BTX

  • Like 1
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...