Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Recrutement interne/local ?


Messages recommandés

Bonjour, j’ai mis comme choix d’orientation pour le recrutement de décembre: 8rpima, 27bca et 2 rima.

Mon Cer vient de m’appeler et il m’a dit que pour le 8rpima et le 27bca il restait que 2 places, et pour le 2rima 16 places.

Je précise que depuis le début que je veux m’engager dans l’armée je visais le 3 rpima (sauf qu’il recrute qu’en Mars donc je le suis replié sur le 8 que j’aime tout autant), mais mon Cer m’a parler qu’il y avait un recrutement « local » cette a dire que des personnes vont directement au régiment pour passer un peu en « priorité » si on correspond aux attentes du régiment, et si oui c’est LE régiment qui envoie notre dossier à Paris.

Mais mon Cer m’a aussi dit que c’était risqué car ceux qui prennent la décision finale à Paris n’aiment pas du tout ça et si Paris refuse après on est comme sur liste « rouge ».

Et je voudrais aussi savoir si ducoup moi habitant en Bretagne je pouvais aussi faire ça en appelant le régiment concerné en raison de la distance ?

Merci d’avoir lu, si quelqu’un peut m’éclairer c’est avec plaisir vu que je ne sais pas quoi faire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai lu sur le Forum ces candidats là ont déjà une petite expérience militaire et de ce fait ils vont directement "se vendre " du fait qu'ils ont parfois fini leur classe ou une première année comme engagé mais que pour une raison valable ( soutien de famille , grosse blessure en service , ) il y a eu un revers totalement imprévisible  mais pas par déficit de valeur militaire ..

Et je te donne un conseil de vieux briscard si tu as la chance d'accrocher le 2ème rima toi qui es de Bretagne  cours y vite ! Ne crois pas que tu vas sauter tous les jours de ta vie dans un RPIMA .Une fois les sauts règlementaires effectués il n'y a strictement aucune différence et quand tu auras sauté 20 ou 30 fois ce sera du vu et revu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse car c’était la première fois que j’entendais parler de ça.

Et oui je croise les doigts c’est le rima que j’aime le plus puis il offre beaucoup d’opportunités, mon Cer etait au 2rima et il m’a dit que c’était vraiment un super régiment, puis oui c’est vrai je crois que quand on est para je crois qu’on saute 6-7 fois par an ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sauts règlementaires c'est certain , ensuite je ne suis pas qualifié pour le nombre annuel.Mais on ne fait pas une carrière sur çà , si tu vas dans les chasseurs Alpins et qu'on te met sur une paroi avec 400 mètres de gaz en dessous de toi pendant 2H alors que toi tu es à 10 cm du rocher avec ton barda sur le dos et le soleil qui tape , un saut en parachute à côté c'est facile .😁

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux vraiment un régiment fallait y foncer et attendre jusqu'à mars , j'ai attendu 1 an pour pouvoir rejoindre le régiment que je voulais et y'a de grandes chances que tu t'en mordes les doigts quand t'auras des moments de doutes pendant la formation. Mais bon maintenant que t'es vœux sont fait je ne donne que des paroles en l'air 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d’accord avec vous, mais enfaite je ne sais pas si avec mes résultats cso j’ai ne serait-ce qu’une chance d’intégrer le régiment de mes rêves et donc si j’attend aussi longtemps pour au final être complètement hors compétition niveau dossier je pense c’est du temps perdu.

En tout cas pour l’instant comme vous avez dis mon dossier est déjà passé mais ça m’étonnerais franchement d’entre pris au 2 rima vu que je l’est mis en troisième choix.

Et je voudrais savoir si quelqu’un sait si le niveau demander pour le 1 rcp est un peu moins haut que celui du 3 rpima ?(au cas où).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme souvent écrit le recrutement est national avec une mise en concurrence de nombreux candidats entre eux qui postulent souvent pour la même chose donc oui les E1S1 sont satisfaits avant les autres pour leur premier vœu pour combler les besoins du plan de recrutement c'est normal

Tu as un atout le S1 de ce que j'ai lu je pense que tu auras un Rima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr du moment je suis pris en infanterie si possible de Marine je serais largement satisfait para c’est plus à objectif à atteindre puis plus tard j’aimerais intégrer une unité d’élite comme les gcp/gcm/saed qu’ont retrouvent dans les régiments que je souhaite et d’ailleurs est-ce qu’en étant dans un Ri ou Rima en étant détenteur d’un brevet TAP on peux avoir l’occasion de rejoindre un gcp ou il faut déjà être para ? (Je le suis toujours posé la question).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne seras pas breveté para dans un ri ou un rima les gcp appartiennent uniquement aux paras mais tu pourras tenter le recrutement evu des FS depuis un rima ou ri une centaine de gars reussissent par an. J'ai lu l'histoire d'un caporal chasseur alpin qui est devenu operateur au 13 rdp comme transmetteur au bout de 3 ans de service. 

A ce moment là tu partiras au brevet en décalé. 

Si il etait parapentiste ça a pas du l'impressionner beaucoup 😄

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formation TAP en evat est réservée au personnel qui servent dans des régiments para ,par contre il existe une section tap au rmed des auxsan qui portent le béret rouge mais rien à voir avec un RI ou un Rima c'est une autre branche et ils ne sont pas jeune engagé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas "wait and see" , dans tous les cas tu auras quelque chose de bien .Une fois monté dans le train de nombreuses infos vont t'arriver et tes résultats militaires parleront pour toi dans quelques mois.Sois certain que si tu sors en milieu de tableau tu auras une carrière en conséquence déjà que pour les premiers il faut se battre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je verrais bien je pense vous tenir à courant de mon parcours avec d’autres questions et je savais pas du tout pour les bérets rouges non para merci après je préfère largement faire de l’infanterie.

Oui déjà il faut réussir les classes car je crois que beaucoup partent malheureusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ils sont pleinement para mais dans une unité médicale qui elle porte le béret bleu ,c'est une particularité.Tiens nous au courant et oui certains partent mais du moment sue ce n'est pas toi c'est juste une donnée 😁

https://unp-ain-bugey.over-blog.com/2022/03/accueil-de-nouveaux-membres-a-la-section-para-du-rmed.html

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que Yann pyromane t'a dit : le 2 RIMa est un super régiment.

J'y ai fait toutes mes activités de réserve et comme "j'en voulais", on m'en a donné plus que le minimum : j'ai donc eu le temps de voir comment ça se passe dans ce régiment.

C'est là que je suis devenu CPL de réserve et que j'ai pu travailler pleinement comme militaire (pendant mes vacances scolaires)

Depuis ma carrière m'a orienté vers un autre régiment et je ne le regrette pas ... enfin pas tout à fait !

Courage, tu auras un beau béret dans un super régiment, quelque soit ce lui où on t'envoie.

Tiens nous au jus !

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour comme prévu je vous tiens au courant, mon Cer vient de m’appeler et je suis pris le 8 je suis vraiment très très étonné lui aussi d’ailleurs mais très content, je ne serais pas vous dire ce qu’il s’est passé car même lui ne sait pas mais tout ça pour vous dires je commence les classes le 5 décembre au 8, j’ai une tendinite à un genou donc j’essaye de guérir ça a plus vite pour reprendre l’entraînement plus que prêt.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...