Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

238 nouvelles brigades de gendarmerie, 2 144 gendarmes


BTX

Recommended Posts

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/10/03/du-bleu-mais-aussi-du-blues-24149.html

brigades.jpg

Petit retour chiffré sur l'annonce présidentielle de lundi sur la création de nouvelles brigades de gendarmerie.

Il existe actuellement 3 049 brigades de gendarmerie ; on se souviendra que 500 brigades avaient été supprimées au début des années 2000. 

238 mini brigades vont voir le jour, avec 10 gendarmes pour les brigades fixes (145 brigades), 6 pour les brigades mobiles (93 brigades).

Cela représente 2 144 gendarmes dispersés sur 98 départements de métropole et des Dom-Tom d'ici 2027 (en fait 2030 pour les toutes dernières). La loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur (LOPMI) prévoit la création de 2 100 postes de gendarmes dédiés à ces nouvelles brigades.

Deux types de brigade.
Les brigades territoriales classiques (fixes avec 10 gendarmes à l'effectif en moyenne) : ces brigades  assureront l’intégralité des missions de la gendarmerie (prévenir, renseigner, intervenir, enquêter) sur une circonscription propre. Des unités équestres et des équipes cynophiles pourront également y être adossées. 

La grande nouveauté opérationnelle réside dans les brigades mobiles, dotées d'environ six gendarmes chacune. Les brigades mobiles seront constituées d’effectifs ayant pour vocation à prolonger l’action de la gendarmerie sur un territoire identifié. Elles seront mises en place dans des secteurs nécessitant une présence accrue, soit en assurant un accueil régulier dans un ou des tiers-lieux pouvant héberger d’autres services publics (les espaces France Service par exemple), soit en assurant une présence et un accueil temporaire depuis un "poste mobile avancé" au plus près des usagers.

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...