Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Jusqu’à six CAESAR neufs livrés à l’armée de Terre d’ici 2024


Messages recommandés

https://www.forcesoperations.com/jusqua-six-caesar-neufs-livres-a-larmee-de-terre-dici-2024/

Guerre en Ukraine : canons Caesar, missiles Milan... La France ...

Les premiers CAESAR destinés à remplacer les 18 cédés à l’Ukraine seront livrés avant la fin de l’année 2023 à l’armée de Terre, annonçait son chef d’état-major (CEMAT), le général Pierre Schill, hier en audition parlementaire.

 

« Jusqu’à six » CAESAR flambant neufs devraient être réceptionnés par l’armée de Terre d’ici à l’an prochain, escompte le CEMAT. Attendus à Canjuers (Var), fief des 1er régiment de chasseurs d’Afrique et 3e régiment d’artillerie de marine, ces premiers exemplaires ont réalisé des tirs de validation auprès de la Direction générale de l’armement (DGA), complétait hier le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, également au-devant des parlementaires. 

Inscrit au projet de loi de finances 2024, cette première tranche sera complétée l’an prochain des 12 systèmes restants, objectif conforme aux plans annoncés plus tôt et rendu possible par l’inflexion consentie par les industriels pour accélérer les cadences.
 

En revenant à son parc initial de 76 pièces, l’armée de Terre fermera une parenthèse qui, tout en la contraignant à certains ajustements durant près de deux ans, ne l’aura pas empêché de déployer des sections de CAESAR en Estonie et en Roumanie. 

 

Entre ce recomplétement, l’arrivée de nouveaux équipements et la transformation amorcée, « la question de l’artillerie et des feux est une dimension extrêmement importante de la cohérence générale de notre armée de Terre », évoquait le CEMAT.

Les prochaines années seront riches en évolutions pour les unités concernées.
 
D’ici fin 2027, 109 CAESAR auront basculé vers un standard de « nouvelle génération » (NG), programme pour lequel des engagements sont prévus dès l’an prochain pour le soutien initial des premiers exemplaires et l’acquisition des stocks de fonctionnement.
 

Les huit premiers Griffon MEPAC seront livrés l’an prochain, des systèmes SCORPION qui s’accompagnent de la recréation de sections de mortiers de 120 mm au sein des régiments d’infanterie. De quoi permettre aux régiments d’artillerie de se concentrer davantage sur les feux longue portée tout en se préparant à la prise en main du segment haut des futures munitions téléopérées.

Des régiments d’artillerie rassemblés à terme au sein d’une 19e brigade d’artillerie bientôt recréée à Lyon et elle même inféodée au futur commandement de l’appui dans la profondeur et du renseignement (CAPR). 

Crédits image : armée de Terre

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...