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Déjà 1000 heures de vol au compteur pour les quatre nouveaux hélicoptères H160FI de la Marine nationale


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https://www.opex360.com/2023/11/15/deja-1000-heures-de-vol-au-compteur-pour-les-quatre-nouveaux-helicopteres-h160fi-de-la-marine-nationale/

h160-20131115.jpg

Mise en sommeil en mai 2016 après avoir effectué 150’000 heures de vol et secouru plus de 2200 personnes en 58 années d’existence, la Flottille 32F de la Marine nationale a été réactivée sur la base aéronavale [BAN] de Lanvéoc-Poulmic, le 29 juin dernier.

Et cela après avoir reçu trois des six hélicoptères H160FI devant être loués auprès d’un consortium formé par Airbus Helicopters, Safran Helicopter Engines et Babcock afin de constituer une flotte « intérimaire », dans l’attente de la concrétisation du programme « Hélicoptère interarmées léger » Guépard.

Pour rappel, censés soulager les NH-90 NFH dédiés aux missions de recherche et de sauvetage dans le cadre de l’Action de l’État en mer [AEM] depuis l’aéroport de Cherbourg et les bases aéronavales de Lanvéoc-Poulmic et d’Hyères, ces H160FI sont notamment équipés d’une boule optronique Euroflir 410, de systèmes de vision nocturne, d’un treuil, d’équipements médicaux et d’un bac plongeur.

En tout cas, alors qu’un quatrième H160FI a été réceptionné par la Direction générale de l’armement [DGA] en septembre, les nouveaux hélicoptères de la 32F ont déjà dépassé le seuil des 1000 heures de vol. C’est en effet ce qu’a annoncé la Marine nationale, via X/Twitter, le 14 novembre.

« Cap des 1000 heures de vol franchi pour la Flotte H160! Barre symbolique, elle reflète investissement, maintien en condition opérationnelle et montée en puissance pour les équipages de la 32F », a-t-elle souligné. Et surtout une importante activité opérationnelle.

 

Activité qu’il n’est plus possible de mesurer étant donné que les données relatives à la disponibilité technique [y compris opérationnelle] des équipements ne sont plus communiquées par le ministère des Armées… Ce qui n’est d’ailleurs pas sans poser quelques soucis aux députés chargés de contrôler l’action du gouvernement à en juger par les avis budgétaires récemment publiés.

« Ces hélicoptères sont maintenus en condition opérationnelle par Babcock » ce qui « permettra d’assurer un haut niveau de disponibilité des appareils, nécessaire à la permanence de la mission de secours en mer sur les façades Atlantique et Méditerranée, ainsi qu’en Manche et mer du Nord », a récemment souligné la DGA. Ce que tend à démontrer l’activité de la 32F.

Quoi qu’il en soit, celle-ci a assuré sa première mission opérationnelle après sa réactivation le 23 juillet dernier, suite à une alerte lancée par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Jobourg [Manche]. Depuis, selon un bilan que celui-ci a établi à la mi-octobre, sur les 79 opérations de sauvetage ayant nécessité l’intervention de moyens aériens, 32 ont été effectuées par le H160FI basé à l’aéroport de Cherbourg-Manche.

Cela étant, dans ces 1000 heures de vol effectuées par les H160FI, il faut sans doute aussi tenir compte des essais avec le premier exemplaire, assurés par le Centre d’expérimentation pratique de l’aéronautique navale [CEPA/10S] avant la réactivation de la 32F.

Photo : Marine nationale

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Ya Rab Yeshua.

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Il y a 2 heures, vittorio venturi a dit :

les ÉTATS UNIS ont commandé 12 H160 FI

Les Etats-Unis ... des entreprises ou des acheteurs privés aux USA ... oui, mais pas de commandes fédérales ou de l'armée américaine. Le H160 n'a été certifié pour le vol aux USA qu'il y a 3 à 4 mois.

Ca fait 50 ans qu'Airbus Hélicoptères est très présent aux USA, avec des milliers d'hélicos vendus (3200 en Amérique du Nord), soit 70 % de part de marché (sur le marché civil of course).

Sur le marché militaire, Airbus n'a vendu "que" (c'est une perf. en sachant combien les US sont nationalistes) 468 UH-72 (Version locale du H-145) à l'US Army et 98 H65 (Version locale du Dauphin) pour les Coast Guards

Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

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Il y a 18 heures, vittorio venturi a dit :

les ÉTATS UNIS ont commandé

La synecdoque est une figure de style qui consiste à donner à un mot ou une expression un sens plus large ou plus restreint que sa propre signification.

On distingue les synecdoques généralisantes, croissantes ou expansives où le tout est utilisé pour désigner quelque chose de plus précis (la partie), visant généralement un effet d'abstraction….

ATLANTA, Georgia — The growing demand for Airbus Helicopters’ H160 model continues in 2023. North American customers have already placed orders for more than 12 H160 helicopters. The model is also gaining interest in private and business aviation, according to the announcement by Airbus Helicopters.

Bonjour,

mon idée etait et est que si dans un pays qui dépense 566 ml (EU 464) pour la recherche y a un Mr Smith (private and businnes aviation) qui achète un produit européen, ça veut dire que le juge un bon produit, et ça en risquant son fric, et pas celui du contribuable comme peut le faire le Pentagone(synecdoque) des fois poussé par une lobby.

Les minces chiffres d’exportation des hélicoptères européens vers l’Amerique militaire est déjà un super rèsultat vu le nationalisme de l’institution; vendre une simple Beretta dans le domaine de Samuel Colt n’est pas tout à fait un mauvais affaire!

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