Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX CSO Rennes 14/11/23


Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir,

 

les nombreux RETEX m’ayant été d’une aide précieuse je me permets de poser ma pierre à ce bel édifice avec mon expérience au CSO de Rennes.

 

Mes tests se sont déroulés du 14/11 au 16/11 (donc deux nuits).

 

JOUR 1

Mon groupe est arrive à 15h au portail de la base, à ma plus grande surprise pas de fouille de sac ni de check up d'identité. 

Après un appel pour constituer les deux groupes (symbolisés par des rubans rouges et jaunes) on nous a dirigé vers une salle où un personnel de l’ADT nous a expliqué comment allait se dérouler notre séjour.

Les aviateurs et les marins ont été pris à part par un militaire de leur armée respective pour faire un point sur leurs choix de spé et continuer cette petite réunion de présentation.

A la suite de cette présentation, on nous assigne à un chef d’équipe et il nous fait visiter l’hôtel des candidats ainsi que notre chambre.

Les chambres sont agencées de manière à ne pas mélanger les équipes de différentes couleurs, nous étions assez nombreux dans la mienne donc nous avons été séparés en deux chambres de 8 et 4 (j’ai eu la chance d’être dans celle de 4).

Apres un bref moment de repos c’est direction l’ordinaire après avoir attendu nos chefs pendant 30min devant l’hôtel (spoiler: ils n’ont pas été à l’heure une seule fois, fais ce que je dis pas ce que je fais). Et ainsi se termine notre première demi journée au CSO.

JOUR 2 

Notre deuxième journée était tests psychotechniques et visite médicale l’après midi pour mon groupe et inversement pour l’autre.

J’ai trouvé les tests assez compliqués par rapport à ce que j’avais pu trouver sur internet pour m’entraîner.

Nous avons eu

- des cubes qui subissaient des rotations, trouvez la bonne face.

- même chose avec des cubes encore mais cette fois c’était plusieurs carrés qui formaient un pattern au lieu de petits dessins.

- tests de françaisrien de bien compliqué c’était juste des synonymes et des intrus à trouver dans une liste de mots.

- arithmétique: moi qui suis et toujours été très mauvais en maths, j’ai trouvé ça compliqué. C’était une suite de problèmes niveau 3eme je dirais mais la vraie difficulté est le chronomètre, il y a beaucoup de question en très peu de temps donc passez si vous êtes bloqué et révisez bien vos produits en croix.

- vitesse de codage, vous avez une liste de 12 mots chacun associé à une série de chiffres, repérez le chiffre associé au mot demande le plus vite possible (aussi très serré niveau temps).

-  test d’attention : 4 séries de mots, chiffres ou chiffres et lettres et vous devez trouver l’intrus 

 

Place au test de personnalité, pas noté mais toujours sous contrainte de temps même si vous avez largement le temps de tout remplir, tout le monde le dis mais pas la peine de mentir ils vont le savoir à l’entretien de toute manière. Répondez honnêtement.

 

Test d’anglais : que dire du test d’anglais… Ayant vécu dans un pays anglophone pendant 4 ans j’étais très confiant mais ce test est à des années lumières de l’anglais que vous et moi pouvons parler dans la vie de tous les jours. Le test est extrêmement daté et axé très scolaire.

Je m’en sors bien avec 136/150 aux côtés des 2 élèves officiers qui scorent 136 également et 138 (meilleure note).

Faites comme ces élèves officiers et RÉVISEZ si vous n’êtes pas confortable en anglais, il existe une multitude d’entraînements en ligne sur le test “Chambéry” donc profitez-en. Les notes allaient de 25 à 138 avec une moyenne à 60. 

Je ressors de ces tests pas très confiant et inquiet pour la suite.

 

Après cette matinée (mentalement) agitée, direction l’ordinaire pour un repas (je ne ferais aucun commentaire sur la qualité de la nourriture..) et on se prépare pour notre visite médicale.

PENSEZ À APPORTER VOS DOCUMENTS MÉDICAUX (absolument tout ce que vous avez).

Bon nombre de personnes se sont retrouvées inaptes temporaire à cause de ça, donc prenez le temps de le faire.

Surement le moment le plus stressant pour tout le monde aux vues des résultats de battements par minute, on a commencé par un test urinaire (protéines, THC etc..) puis direction les tests auditifs (appuyer sur un bouton quand vous entendez un son), vers l’écho cardiogramme (ainsi que taille et poids) ou vous vous allongez juste sur la table et ils vous branchent à la machine, ensuite les tests de vue (un classique avec les lettres et un autre en rapport avec le daltonisme et le relief).

Une fois terminé avec cette batterie de tests, vous vous dirigez vers le médecin généraliste pour un check up des radios, antécédents, petite discussion avec le doc et auscultation (genoux, dos, abdomen, oreilles ET palpation des dragon balls pour ces messieurs)

A la suite de cette visite vous êtes soit Apte, Inapte temporaire ou Inapte définitif. Pour mois rien à signaler malgré une scoliose à 13 degrés et une carie (qui ne compte plus comme inapte temporaire), je termine en SIGYCOP

1121110

JOUR 3

Ce matin c’est tests sportifs et cours de pliage de draps, mangez léger (des carbs de préférence) et prenez un jus d’orange pour l’APRES sport (pas avant).

Il pleuvait (bretagne tu nous gagne) donc luc léger au gymnase en compagnie des militaire de l’ADT qui passaient apparement leurs tests annuel en même temps. Pas la peine de vous expliquer comment ça se passe j’estime que tout le monde sait à quoi ça ressemble, n’étant pas un grand coureur je parviens à terminer au palier 9.15 (personne n’ira plus loin que le palier 10.30 si je me souviens bien).

Place aux tractions qui je l’espère vous sont aussi familières. Le niveau varie énormément entre les candidats, certains en font 20+ certains pas une seule. Je m’en sors avec 13. 

Puis cerise sur le gâteau les squats, on est passé 4 ou 5 à la fois avec chacun un examinateur attitré. La aussi le niveau varie énormément entre les candidats, ça va d’une 30ene a 60+, 67 squats pour ma part.

Je m’en sors donc mieux qu’espéré avec 15/20 en LL, 20/20 en squats et 16/20 en tractions.

Nous avons enchaîné avec l’entretien avec seulement 20min pour retrouver notre souffle et se doucher (et sans manger).

Mon entretien a duré environ 50 minutes, avec une examinatrice très gentille de l’AAE qui me semblait à peine plus âgée que moi (j’ai 26 ans).

Comme me l’avait expliqué mon recruteur au CIRFA, les entretiens sont construits en triangle inverse.

Vous commencez par vous présenter (hobbies, études, projet etc) puis l’examinateur vous posera des questions sur l’armée en général (pourquoi l’armée?), ensuite plus précisément pourquoi (dans mon cas) l’armée de l’air en particulier pour enfin finir par votre projet et vos 3 (ou moins) choix: c’est pas faute de le répéter mais vous DEVEZ savoir en quoi consiste vos choix dans les grandes lignes au MINIMUM, ça montre votre volonté de bien faire et votre intérêt pour ces spe en particulier. 

J’ai vu trop de gens venir en touristes durant ces trois jours.

On a enchaîné avec la signature de documents et c’était bouclé.

Vraiment pas la peine de stresser pour l’entretien, ca passe tres vite et c’était pour ma part ma partie préférée de ce séjour au CSO (mis à part les autres candidats qui étaient tous très gentils et très marrants).

Les examinateurs (ou du moins celle qui m’a reçu) ne sont pas là pour vous enfoncer, bien au contraire, donc par respect pour eux réfléchissez bien à votre projet et ça ira tout seul.

Ils font tout pour vous mettre à l’aise, malgré le sérieux de l’entretien ça n’a pas empêché de blaguer et de rigoler un peu (de même avec les médecins, j’ai été agréablement surpris).

 

Et ça boucle mes 3 jours au CSO de Rennes, en rétrospective comme je l’ai dis plus haut j’ai été agréablement surpris et ça n’a que renforcé mon envie d’engagement.

Je termine sur un dossier favorable à l’incorporation (rien n’est encore joué) en décembre à Rochefort en tant que sous-officier mécanicien vecteur.

Rappel de mes résultats

- psycho : elle ne me les a pas montré mais m’a dit que j’étais au dessus de la moyenne (ça valait la peine de stresser…) pour sous-off particulierement en anglais donc très content.

- sportifs : 9.15 au luc léger (15/20), 67 squats (20/20), 13 tractions (16/20)

Ca clôture donc ce RETEX très (trop?) long, j’espère de tout cœur que ça aidera quelqu’un comme les autres RETEX m’ont aidé.

Je rédige ça dans le train sur mon téléphone donc si la mise en forme est degueu j’en suis désolé haha.

 

Bonne journée à tous!

Priez pour mon dossier qui s’envole en commission à Tours dans les semaines à venir!

  • Like 3

Silence maraud, je parlemente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Levy Pierre said:

Très bon RETEX : bravo

Bravo pour tes squats

Tu peux attendre maintenant avec confiance !

Pense quand même à la cyberdéfense pour laquelle tu es déjà (un peu) préparé : c'est une spé qui a besoin de militaires actifs et intelligents

Merci bien!

Il y avait 3 ou 4 personnes qui avaient choisi cyber au CSO! Dont 2 pour l’AAE, on dirait que ça commence à aller dans le bon sens.

1 hour ago, Yann pyromane said:

Beau boulot , toujours utile d'actualiser avec la réalité du terrain , tu demandes une filière en tension ( avec le monde civil comme concurrent) , pour moi c'est dans la poche au vu de tes résultats .

Merci, mon examinatrice le pensait aussi mais je suis pas du genre à m’emballer haha.

J’ai aussi pu discuter avec elle après l’entretien puisqu’elle était avionique et elle m’a dit la même chose, la plupart des gens dans ces spe finissent par quitter l’armée pour un salaire plus attractif dans le civil.

 

Et surtout un grand merci à vous deux @Yann pyromane @Levy Pierre qui avez répondu à mes questions sur mon post de présentation il y a quelques semaines de ça et pour être si actif sur ce beau forum, vous aidez plus que vous ne le pensez! 

Silence maraud, je parlemente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...