Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Les tentes individuelles de l'armée française


vittorio venturi

Messages recommandés

Indissociable du campement de reconstitution, les tentes individuelles, aux côtes de celles dites "collectives", contribuent à la mise en valeur de l'ensemble des éléments et matériels que vous présentez au public. Véritable "toile de fond" des reconstitutions historiques, il faut toutefois savoir que de tels campements sont loin d'être représentatifs... l'armée française ayant pour habitude de réquisitionner bâtiments et granges pour y loger la troupe.

image.jpg

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le numérique!

une tente presque individuelle

Avant d'aller plus loin et de découvrir les différents modèles utilisés, il est nécessaire de connaitre le principe même de la tente dite individuelle... pour deux voir quatre... ou plus si affinités.

Je m'explique, chaque soldat emporte avec lui une partie de la tente, c'est à dire une toile, un mât et quelques sardines (le nombre varie en fonction du modèle de tente). L'objectif étant de trouver un ou des copains ayant un autre bout de toile et des éléments de mât pour monter une tente complète. Autant dire que sur votre campement de reconstit', le plus simple est d'avoir le nombre adéquat de toiles, de mâts et de sardines... vu que vous devrez partager votre espace avec votre barda.


 

la tente individuelle modèle 1956

Face au mécontentement vis à vis de la toile de tente modèle 1951, le bureau confection se penche sur un nouveau modèle de tente individuelle. Le modèle US à 2 absides va servir de référence à cette nouvelle tente. Exit la possibilité de passer la tête pour en faire un poncho, dorénavant il faut se contenter de la poser sur les épaules pour s'abriter de la pluie... Néanmoins, un seul copain est nécessaire, et non plus 3, pour monter une tente.

 

Dimensions: 355cm de long X 135 cm de large

Poids d'une toile: 1400g

Période d'utilisation: Algérie /années 80-90

Comme pour les tentes modèle 1951, il existe 2 versions. Une entièrement kaki comme présentée ci-dessus et une version dont un coté est camouflé. Tout comme les 1951, elles seront distribuées indifféremment en fonction des stocks. A signaler que la version camouflée est tout de même moins courante.

Les sardines en métal modèle 1956. Plus lourdes que celles en bois, elles sont avant tout plus solides et permettent de les planter en sol dur.

Distribuées conjointement aux sardines en bois.

Que de souvenirs!

Bivouacs en Corse en hiver sur le Vergio enneigé.

Les plaines de la Vaucluse etaient plus douces mais...

https://www.reconstit.fr/2018/04/11/les-tentes-individuelles-en-reconstit-armée-française/

Une synthèse de ce lien.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la grande joie de découvrir le soir au bivouac que ton binôme désigné n'a pas pris son ensemble de piquets car ça le gênait!!!!!!!!!

il y avait des vrais "minus habens" déjà il y a 45 ans...

alors on a démonté la porte de la jeep pour faire un côté et la caisse de la jeep l'autre!!!!!!!!!!!!!!!!et les toiles pour faire le toit!!!!!!!!!!!!!!!

et cela en hiver vers Saint Wendel

un bon souvenir!!!

 

  • Haha 3
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.surplus-lemarsouin.com/tente-militaire/tente-snugpak-stratosphere-2909.html#lg=1&slide=5

Version le plus recente. Ne pas vraiment en dotation, mais, quand meme, utilisee par l'Armee Francaise et Legion Etrangere.

J'ai dormi la-dedans sous le plui, aucun probleme, vraiment tres bon tent individuel, seule inconvenent - volume et besoin en espace pour l'installer (crosse de FAMAS bien servi de marteau pour enfoncer les piquets...)

  • Haha 1

Moi legionnaire, moi pas bien francais parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, papamili a dit :

et la grande joie de découvrir le soir au bivouac que ton binôme désigné n'a pas pris son ensemble de piquets car ça le gênait!!!!!!!!!

il y avait des vrais "minus habens" déjà il y a 45 ans...

alors on a démonté la porte de la jeep pour faire un côté et la caisse de la jeep l'autre!!!!!!!!!!!!!!!!et les toiles pour faire le toit!!!!!!!!!!!!!!!

et cela en hiver vers Saint Wendel

un bon souvenir!!!

 

Effectivement, les piquets ça fait "gling gling" quand on marche 🤣

Ayant fait quelques sorties bivouac, on est toujours avec un système de deux bâches + tendeurs + sardines en binôme ou trinôme, ce que j'ai aussi vu en CFIM.

Mais du coup il y à possibilité d'avoir des vrais tentes en dotation ? L'armée m'étonnera toujours

Et par l'empereur, vive le train !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sac bien fait ne fait pas de bruit, il suffit de le tasser aux bons endroits.
Par ailleurs, j'ai déjà eu ces tentes, et elles sont plus confortables qu'une simple bâche !

C'est pour les bourgeois ! 🤣

  • Haha 2

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2023 à 11:25, Stvn a dit :

Un sac bien fait ne fait pas de bruit, il suffit de le tasser aux bons endroits.
Par ailleurs, j'ai déjà eu ces tentes, et elles sont plus confortables qu'une simple bâche !

C'est pour les bourgeois ! 🤣

Je citai mes camarades qui se plaignait des piquets grinçant 🤣 il suffit de les mettre dans un vêtement pour qu'il ne fassent plus de bruit, c'est marrant sur des marches de nuit "d'infiltration commandando" d'entendre le "gling gling" derrière et devant neamoins 😂 prochain bivouac de prévu à l'escadron , c'est bache, aucunement tente individuelle de prévu donc je dois conclure que je ne suis pas un bourgeois et mon escadron non plus...

🤣

AL

Et par l'empereur, vive le train !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...