Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Après les frappes américaines et britanniques, les Houthis vont-ils tendre la joue gauche ?


Messages recommandés

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/01/12/houthis-24354.html

usa  navy.jpg

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont mené des frappes contre des sites utilisés par les rebelles houthis du Yémen pour la première fois depuis que le groupe a commencé à lancer des attaques contre des voies de navigation commerciale en mer Rouge, en solidarité avec les Palestiniens de Gaza.

Voir le communiqué du Centcom ici.

Les frappes ont visé des capacités militaires des Houthis. Elles ont visé une soixantaine de cibles: des drones, des missiles balistiques et de croisière, des équipements de surveillance et radars côtiers.

Elles auraient été effectuées, entre autres, par une quinzaine de F/A-18 “Super Hornet” qui ont décollé du porte-avions USS Dwight D. Eisenhower (CVN-69). Une centaine de missiles de croisière Tomahawk et de missiles anti-radar AGM-88 HARM.

chypre.jpg

Pour leur part, les Britanniques ont engagé quatre chasseurs Typhoon et un avion A-330 de ravitaillement en vol; les Typhoon ont largué des bombes Paveway sur deux sites de tir des Houthis. Ces appareils avaient décollé de la base aérienne d'Akrotiri à Chypre.

Ces raids aériens contre les sites de détection et de tir houthis pourraient déboucher sur une escalade militaire et conduire vers un blocage économiquement pénalisant de la mer Rouge et par extension du canal de Suez. L’Arabie saoudite et le Qatar avaient déjà rejeté tout aventurisme belliqueux et averti que l’agressivité des Houthis ne pourra qu’augmenter en cas d’intervention directe sur le sol yéménite.

Un porte-parole des rebelles a dénoncé ce vendredi matin les frappes américano-britanniques "injustifiées" contre son mouvement et il a affirmé que les Houthis continueront de cibler les navires liés à Israël en mer Rouge. 

spacer.png

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...