SamuelERA Posté(e) 24 janvier 2024 Signaler Posté(e) 24 janvier 2024 Bonjour à tous, J’ai subi une menisectomie, ablation de 30% de mon ménisque externe suite à une lésion méniscale, en 2021. Je trouve le site de recrutement de la LE très claire concernant les lésions méniscales, mais j’ai aussi pu voir le barème SYGYCOP en rapport aux interventions chirurgicales, qui dans certaines conditions peut admettre d’être apte pour l’engagement, or je me trouve dans l’emplacement parfait car je n’ai depuis aucune douleur ni aucune séquelle, une amplitude parfaite lors de la flexion de mon genou. Je cours régulièrement entre 10 et 15 km, je pratique le MMA, aucune douleur au genou. J’aimerais si possible des avis si des personnes connaissent des volontaires engagés dans cette même condition, Et j’aimerais aussi, si médecin militaire sur le forum, avoir son avis. Avec tout mon respect, SamuelERA Citer
BTX Posté(e) 24 janvier 2024 Signaler Posté(e) 24 janvier 2024 La Légion étrangère n'échappe pas à l'application des instructions relatives à la détermination de l'aptitude médicale, diffusées sous le timbre de la DCSSA. Qu'importe le traitement que d'autres auront pu connaître, dans ce cas précis, seul un médecin militaire est habilité à livrer son verdict. A ce titre l'arrêté du 29 mars 2021 relatif à la détermination du profil médical d’aptitude en cas de pathologie médicale ou chirurgicale dispose = " 1.3.2.3.3. Affections du genou (index 49) Les valeurs des amplitudes articulaires du genou sont appréciées de manière comparative avec le côté sain et estimées normales à 10 o - 0 - 140 o . 8. Lésions méniscales et / ou chondrales objectivées par examen d'imagerie (IRM récente < 6 mois +/- radiographie) : - traitées sans séquelle et asymptomatique ; I = 2 - traitées et symptomatique (douleur, hydarthrose) ; I = 3 - non traitées et symptomatique. I = 4". Pour un engagement en qualité d'EVLE, le SIGYCOP doit être 3 2 3 5 4 3 0/1 (1) (2) (3) (5). Pour ce qui est de l'appartenance aux unités TAP ou aux unités de Montagne, les SIGYCOP respectifs sont : TROUPES AÉROPORTÉES (8). 2 1 2 3 3 2 1 TROUPES DE MONTAGNE (11). 2 2 2 4 4 2 1 BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua.
SamuelERA Posté(e) 24 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 24 janvier 2024 Merci beaucoup BTX, c’est en grande partie la réponse à mon interrogation, si la LE applique le même barème. Donc je serais en 2 au niveau membre inférieur, j’ai vu un médecin du sport récemment qui m’a même notifié par papier que mon genou est entièrement consolidé sans aucune séquelle. Pour les troupes aéroportés du coup ce sera impossible, Je dis réponse fourni en grande partie, car l’autre partie seras seulement donné par le médecin militaire au moment venu. ( ou si il y en a un qui passe par ce message son avis aussi de docteur sera le bienvenu ) Avec tout mon respect, SamuelERA Citer
BTX Posté(e) 25 janvier 2024 Signaler Posté(e) 25 janvier 2024 Exact, vous avez parfaitement saisi le "poids" de la VMA. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte