Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Transmetteur prp 2e rh


eggz

Messages recommandés

Bonsoir, est-ce que les transmetteurs en prp sont formés et utilisent la télégraphie morse, ou bien ils envoient directement le renseignement sans " codage" , et donc dans ce cas là ce sont seulement les transmetteurs "non prp" qui y sont formés ? 

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, eggz a dit :

Bonsoir, est-ce que les transmetteurs en prp sont formés et utilisent la télégraphie morse, ou bien ils envoient directement le renseignement sans " codage" , et donc dans ce cas là ce sont seulement les transmetteurs "non prp" qui y sont formés ? 

cordialement.

Je sais pas si c'est toi sur discord mais c'est exactement la même question .. non y'a pas de morse au 2e rh , certains veulent le remettre en place mais sinon on utilise des postes radios comme toute l'armée et c'est "crypté"

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bep Bep a dit :

Je sais pas si c'est toi sur discord mais c'est exactement la même question .. non y'a pas de morse au 2e rh , certains veulent le remettre en place mais sinon on utilise des postes radios comme toute l'armée et c'est "crypté"

Parfait merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a 36 minutes, Te28w a dit :

Pourquoi n’y a t’il pas de morse au 2e hussard?

c’est comme ça partout dans la cavalerie ? Ou particulier à ce régiment ?

Y'a pas de raison particulière, on avance dans le temps et on fait des choses permettant d'être plus polyvalent. Je ne connais pas le matériel nécessaire à une utilisation du morse mais avec un 350 , une antenne , un câble, un émetteur de message on peut envoyer des msg précis, construit , détaillé ( suffisamment rapidement ) ainsi qu'avoir la phonie . 

 

Et j'ai pas connaissance de l'utilisation du morse dans l'armée 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant, entre autre, un ancien télégraphiste, au 13°RDP et aussi au 17° RGP, nous l'utilisions car en terme de distance c'était ce qu'il y avait de mieux! Je parle des années 88 à 95! Nous avions en 94/95 reçu des terminaux pour envoyé des message cryptés, ils étaient pour les GCP et SNIO principalement, lié aux TRDP 38 et 25 de mémoire! Le TRDP 38 était pour les GCP est avait une bonne distance d'utilisation, mais cela ne valait pas un TRVM14 et son  antenne filaire Pour INFO tous les mercredi, nous faisons un réseau avec le 2°REP, 8°rpima, 1 RHP et d'autre de la division, exercice en morse uniquement!  

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ? ! Est-ce donc pour ça que la FA Graphie n’est plus un stage du cursus?

Donc le morse est voué à être utilisé en dernier recours,  si d’autre systèmes plus performants ont et vont apparaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2024 à 21:22, Bep Bep a dit :

Et j'ai pas connaissance de l'utilisation du morse dans l'armée 

Donc de toute votre carrière vous n’avez jamais utilisé le morse?

Alors que certains oui, commen t expliquer cela?

Certains régiment décident-ils de choisir leur système ? Ou c’a n’a rien avoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Te28w a dit :

Donc de toute votre carrière vous n’avez jamais utilisé le morse?

Alors que certains oui, commen t expliquer cela?

Certains régiment décident-ils de choisir leur système ? Ou c’a n’a rien avoir ?

moi j'ai qu'un an de service c'est pour ca j'ai pas la science infuse. J'ai déjà entendu parler du morse dans l'armée mais avec les moyens radios qu'on a maintenant y'a peu de chance que ce soit d'actualités. surtout qu'on vient tout juste de les évoluer récemment. 

SI je reviens sur cette question dans 1 an j'aurai beaucoup plus d'infos au sujet, maintenant la question de base c'était pour le 2e RH et l'autre parlait des années 80-90 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La graphie est un mode de transmission certes fiable en conditions très dégradées, mais lent et totalement inadapté aux échanges de flux de données tels qu'utilisés aujourd'hui en opérations, notamment en PRP... (image, flux vidéo..)

Si les postes en dotation permettent dans l'absolu d'utiliser ce mode, il n'est cependant pas habituellement perçu de "manipulateur" dans la dotation usuelle du transmetteur en PRP...

Pour autant : "être en mesure" de pratiquer la graphie est une compétence indispensable à tout transmetteur des unités de l'avant...

Susceptibles de devoir assurer leur mission, voire simplement leur survie, en conditions dégradées, voire "très" dégradées...

 

 

 

 

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’imagine,peut-être que dans 10 ans les systèmes de transmissions ne seront plus les mêmes,ce qui est fort probable.
Bep Bep,je suis curieuse, vous n’avez donc pas passé un stage graphie ou quelque chose dans le genre? Peut-être qu’ils ne le font tout simplement pas passer après un an de service?Peut-etre après deux ans etc…


Dragunov,Pourquoi, sur autre poste qui date et qui parlait de la FA Graphie, on y indique que ce n’est plus un stage de cursus si,pourtant vous indiquez que c’est une compétence indispensable pour n’importe quel transmetteur dans les unités d’infanterie et de cavalerie ?

Est-ce que c’est différent dans l’artillerie,dans le train ou le genie ?

Merci de vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Te28w a dit :

J’imagine,peut-être que dans 10 ans les systèmes de transmissions ne seront plus les mêmes,ce qui est fort probable.
Bep Bep,je suis curieuse, vous n’avez donc pas passé un stage graphie ou quelque chose dans le genre? Peut-être qu’ils ne le font tout simplement pas passer après un an de service?Peut-etre après deux ans etc…


Dragunov,Pourquoi, sur autre poste qui date et qui parlait de la FA Graphie, on y indique que ce n’est plus un stage de cursus si,pourtant vous indiquez que c’est une compétence indispensable pour n’importe quel transmetteur dans les unités d’infanterie et de cavalerie ?

Est-ce que c’est différent dans l’artillerie,dans le train ou le genie ?

Merci de vos réponses 

En stage ça ne se fait pas comme dit au dessus parceque on a ce besoin d'envoyer des fichiers . Chose impossible avec le morse . Maintenant je suppose qu'il dit que c'est quelque chose d'important à connaître car facile d'utilisation et utilisable facilement et Nécessaire en cavalerie et infanterie car devant , contrairement à l'artillerie et le train en retrait,  qui n'auront pas besoin d'un système de transmission de secours ( et/ou de dernier recours ) 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est super intéressant! Et pour le génie ?

Pour l’Alat j’ai vu qu’il y avait du morse.

Petite question, est-ce que le morse,pour ceux qui l’ont expérimenté,vous avez trouvé ça intéressant? Pour l’instant,j’essaye d’apprendre avec la méthode militaire mais je suis vraiment nulle 😞

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça veut dire, si je résume bien

C’est que les armes au contact sont amènes à utiliser du morse tandis que celles en appui non.

À part cela, il y a une réelle différence entre chaque arme pour un transmetteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Te28w a dit :

Ça veut dire, si je résume bien

C’est que les armes au contact sont amènes à utiliser du morse tandis que celles en appui non.

À part cela, il y a une réelle différence entre chaque arme pour un transmetteur ?

C'est plus dans le sens que les armes au contact peuvent se retrouver sans moyen de transmission ou avec des moyens dégradé et donc utiliser du morse mais ça se fera pas . Tandis que les armes retraits vont avoir des plus gros moyens de transmission à leur disposition. 

Oui y'a pleins de types de transmetteur, un trans en infanterie fait pas la même chose et utilise pas le même matériel qu'un trans au 54e rt . Rien qu'au 2e rh on a 2 types de transmetteur 

  • Like 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous,par exemple,vous êtes au 2e hussard, je me trompe?

Quel sont vos missions?

J’aimerais m’engager,justement en tant que transmetteur mais je sais vraiment pas quel arme choisir.

Quels sont les matériels qui changent? Ont m’a dit que l’artillerie et le train c’était VHF ou quelque chose comme ça et là mêlée plutôt HF.

Est-ce que les armes en retrait, on serait par exemple dans des tentes,ou des bureaux,avec des ordis,et ou on installe les systèmes de communication? 

En tout cas, de ce que je voie sur ce forum, c’est bien plus conseillé de s’orienter trans dans un régiment autre que trans, ça j’en suis sûr.

Merci de vos réponses 

Modifié par Te28w
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dragunovsi vous pouviez lui répondre. Je pense être en mesure de la conseiller mais elle demande des informations importantes et étendue sur toute l'armée que j'ai pas forcément. Je préfère pas trop m'avancer déjà que j'ai du dire des bêtises ou de mauvaises informations plus tôt dans la discussion. 

 

Personnellement je suis dans une unité prp et notre travail est de faire remonter du renseignement direct via des sources ou indirect via des capteurs utilisés par les équipiers. Ce qui est intéressant c'est qu'on dispose de pleins de vecteurs différents et de matériels vraiment diverses et variés. Ces 2 types de renseignement nous permettent d'être envoyé sur tous les théâtres d'opération disponibles ( anciennement barkhane et toujours certains pays d'Afrique, travail en Europe avant l'otan, ambassade et Guyane ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan nan au contraire c'est intéressant de voir des gens vraiment s'intéresser au métier. Rien que vhf hf peut de gens connaissent ça.  Moi même qui était parmi ceux les plus renseigné sur le métier voir même le plus renseigné de ma section ne connaissait pas ses termes

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A gros traits :

Un transmetteur de PRP, ou de n'importe quelle unité "au contact", est intégré à la manoeuvre tactique : il s'infiltre, se camoufle à vue de son objectif, participe à l'observation, et est responsable des liaisons et transmissions de flux avec son détachement de liaison, et les éventuelles unités voisines..

Un transmetteur au niveau régimentaire est rattaché à l'état-major, dans des missions plus "stratégiques et organisationnelles" : déploiement des moyens SIC du PC, liaisons UHF, FH, ou satellitaires) avec les échelons supérieurs et/ou interdépendants..

Dans le premier cas : vie en campagne du fantassin.

Dans le second : vie de PC, déployé sur le terrain ou non.

Tous deux également indispensables et sources d'épanouissement : chacun selon ses aptitudes et préférences personnelles.

(Pour le détail des procédures, matériels, et structuration des missions, il va de soi que ce ne saurait en aucun cas être abordé sur un forum.. ;+)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu’est-ce que c’est, une PRC? Est-ce que un transmetteur en PRC ou dans l’unité au contact,signe comme un SIC ou un fantassin,dans l’infanterie,comme sapeur,dans le génie etc puis deviens radio-tireur?

Ensuite,ce transmetteur de niveau,régimentaire,on le retrouve dans n’importe qu’elle unité ? RT ou pas?

Les deux pourrait m’intéresser c’est juste que j cherche à être combattant sic dans un régiment autre que RT. On m’a dit qu’il y avait en effet moins de possibilité d’évoluer du au fait qu’on est tous des transmetteurs.

En passant,dites-le moi si je pose trop de questions. Je ne voudrai pas poser trop de questions.

hah,bien sûr.)

Merci beaucoup pour vos renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah PRP patrouille en recherche profonde

J’avais cru comprendre que les trans dans ces unités,c’était pas exactement la même chose que le radio tireur en unité de combat ou que le combattants sic en section trans du régiment.

 

Globalement, je crois que je suis un peu mêlé. (Absolument pas de votre faute,au contraire)

Mais j’avoue ne pas trop comprendre à votre jargon. En gros,je voudrais juste être trans,on m’a dit que c’était une spé déficitaire donc je me dis que ça peut être utile,d’autant plus que ça peut être intéressant.

Ensuite,j’ai appris qu’il y avait deux possibilités:(en tant qu’EVAT) Régiment de transmissions ou régiment interarmes.

De ce que j’ai vu en faisant mes recherches,c’était plus conseillé d’aller en régiment interarmes.

Donc voilà je me dis que je souhaite aller dans un Régiment en tant que transmetteur.

Ensuite j’avais cru comprendre que 1, soit on s’engage fantassin,sapeur etc,et que l’on peut devenir radio-tireur par la suite,dependamment des spés dont le régiment a besoins sur l’instant T.

2 Soit on s’engage combattants sic. On m’a dit au CIRFA,je signerais SIC au titre d’un régiment. Alors voilà c’est plutôt vers la que j’aimerais me diriger si j’ai bien tout compris.

D’après mes recherches on est en général SIC dans la compagnie CCL,dites moi si je dis des bêtises,j’ai vu ça sur Wikipedia donc bon.

Alors,après comme je dois faire trois choix et que j’ai,techniquement une multitude de choix,ça dépendra évidemment des régiments qui recruteront à l’instant T mais si c’est une spé déficitaire il y en aura probablement plusieurs.

J’ai peur, justement, que le conseiller en CIRFA décide de m’envoyer la ou il y a un besoin à combler car je ne saurais pas exactement en quoi consiste la mission.

Donc,je signe combattant sic mais après faut que je fasse un choix,ne serait-ce que dans l’arme qui m’intéresserait,mais j’ai du mal à saisir la différence,sauf peut-être que les unités au contact utilisé des systèmes de transmissions différents,car la nature de la mission est différente.

Cependant,je saisis bien qu’il ya pour les unités au contact,les systèmes HF(haute fréquence?) de part leur plus grande proximité,j’imagine et VHF pour les unités comme l’artillerie ou le train de part le fait wu’elle sont plus éloignées du théâtre d”opération,ou plutôt dr la première ligne mais bref.

Le hic c’est que le morse,non seulement ça m’intéresse moins et ensuite c’est que je stresse car j’ai un niveau globalement assez moyen. J’ai pas envie d’avoir besoins d’être réorienté,vous voyez?

Je vous remercie beaucoup de tout vos renseignements!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc,je cherche à savoir. 
Est-ce que ce que je décris plus haut est faux,style du genre on s’engage pas combattants sics dans un régiment infanterie, par exemple.

Concretement ma question, existe p-il une réelle différence entre un transmetteur(je parle de combattant sic,enfin si j’ai bien compris),dans une unité de type mêlée (infanterie,cavalerie et ALAT?) et celle d’unité type soutien et appui(artillerie,train,génie).

Y a t’il du morse partout? Pour l’instant,j’ai cru comprendre que le morse était présent dans les unités de type mêlé car c’est une moyen de transmissions qui permet de communiquer même dans des milieux où c’est compliqué?

Alors qu’au contraire,le train,l’artillerie et le génie n’ont en pas besoins car ce sont des unités plus en retrait ?

Je tiens aussi a m’excuser dans le cas où je poserai trop de questions,je ne voudrais pas faire n’importe quoi sur le forum.

Je vous remercie des réponses ajouté précédemment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu utiliseras rarement voir jamais le morse selon le regiment tkt pas . On dispose de tout pleins d'ordinateur ect mais si tu veux faire transmetteur fait sic . Un radio tireur c'est une même pas vraiment une spe , tout le monde peut le faire quasiment. 

Lis ça ( jusqu'au moment où ils se disputent ) ils apportent plus de réponses que nous https://aumilitaire.com/communaute/topic/26581-la-terrible-epreuve-le-choix-de-la-spécialité/

Hf c'est très longue distance et vhf plus court . 

Franchement tu te prends trop la tête avec le morse alors que c'est qu'un point mineur de ce que tu vas apprendre.

En attendant des réponses par dautres personnes, que je ne peux t'apporter pour le moment par manque de connaissance, continue de te renseigner sur le forum en lisant toutes les infos sur les sic 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant radiographiste en Régiment de transmissions, le Morse est la spé de dernière chance. C'est vraiment le truc s'il n'y a plus rien si c'est la merde totale.

Donc vu que c'est rarement la merde totale grâce à la variété (VHF, TD-HF, message satellite) donc l'usage du morse se fait de plus en plus rare. Mais c'est toujours un bon plus !

Et c'est plus simple de taper sur un clavier que sur un manip... 

Pour finir, on ne peut pas envoyer de photo en morse 😅

Tout moyen de communication passera avant le morse, mais le morse sera toujours le dernier debout quand tous les moyens de communications seront HS 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit donc d'y penser par intuition, ce qui se fait de moins en moins...

C'est soit tu l'as pas et la merde continue, soit tu l'as et t'es le Messi du groupe 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je sais pas disons que j’imagine ça plus facile d’envoyer un message mais d’en recevoir, ça m’a l’air plus compliqué. 

Mais de toute façon pour recevoir un message morse, cela veut dire qu le groupe avec lequel on interagit a u télégraphe, je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...