Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le ministère des Armées commande 3000 filets de camouflage multispectral à Saab pour 20 millions d’euros


Recommended Posts

https://www.opex360.com/2024/02/27/le-ministere-des-armees-commande-3000-filets-de-camouflage-multispectral-a-saab-pour-20-millions-deuros/

filet-camouflage-20240227.jpg

En 2019, la Direction générale de l’armement [DGA] diffusa un avis de marché en vue de se procurer entre 1500 et 6000 filets-écrans multispectraux [FEM], avec des « performances dans le domaine visible, proche infrarouge, infrarouge thermique et radar », pour le compte de l’armée de Terre.

« Face aux capteurs de plus en plus performants sur le champ de bataille, et afin de prendre en compte le besoin de camouflage statique des grands véhicules et des grands shelters postes de commandement de l’armée de terre, ces FEM seront utilisés pour décaractériser la silhouette et réduire la signature globale de ces matériels, en leur permettant de se confondre avec l’environnement afin d’échapper à la surveillance ennemie », avait ainsi expliqué la DGA.

Trois ans plus tard, le groupe suédois Saab fit savoir qu’il avait obtenu ce marché, la DGA lui ayant notifié un contrat-cadre d’une durée de huit ans pour livrer des systèmes de camouflage « Barracuda ».

« La technologie fournie améliorera la capacité de l’utilisateur à rester invisible sur le champ de bataille où le développement de capteurs plus performants et accessibles augmente considérablement le besoin d’un camouflage efficace », avait alors soutenu l’industriel.

 

À cette fin, Saab noua un partenariat avec l’entreprise française Solarmtex qui, spécialiste des textiles techniques, devait être chargée de l’assemblage, de la distribution et du soutien des filets de camouflage « Barracuda ».

Cependant, l’armée de Terre ne sera pas la seule à mettre en oeuvre de tels dispositifs.

En effet, ce 27 février, la DGA a indiqué avoir notifié à Saab une commande de 3000 filets de camouflage multispectral « Barracuda » dans le cadre du marché FENRIR [Filet écran radar-IR] pour un montant de 20 millions d’euros.

Ces « 3000 filets de camouflage multispectral […] seront livrés entre 2024 et 2026 à l’armée de Terre et à l’armée de l’Air & de l’Espace pour améliorer significativement la discrétion des postes de commandement [division, brigade, groupement tactique interarmes et véhicules]. Ils amélioreront la discrétion des objets protégés en masquant leur signature visible, infrarouge et radar afin qu’ils se fondent mieux dans l’environnement », a expliqué la DGA.

[#Commande 📑] 3 000 filets de camouflage multispectra

La DGA a notifié à @Saab, une commande de 3000 filets de camouflage multispectral : visible, infrarouge, radar, dans le cadre du marché Filet écran radar-IR #FENRIR à destination de @armeedeterre et @Armee_de_lair ⤵️ pic.twitter.com/A5FZwGTecv

— Direction générale de l'armement 🇫🇷 (@DGA) February 27, 2024

 

Les filets de camouflage commandés se déclineront en trois tailles et en quatre types d’environnements opérationnels [Europe du nord, Europe du sud, neige et désert]. Ils ont été adaptés aux « exigences » des forces françaises dans le cadre d’une coopération entre Saab, la DGA et la Section technique de l’armée de Terre [STAT].

La solution Barracuda ULCAS [pour Ultra-Lightweight Camouflage Screen] « remplace le camouflage conventionnel à simple couche ou à couches multiples prévu pour différentes exigences. Les propriétés non accrochantes augmentent sensiblement sa durée de vie par rapport aux filets de camouflage conventionnels », détaille Saab.

« Avec 250 grammes par mètre carré », ce filet de camouflage est « très léger, ce qui signifie que les soldats, si nécessaire, peuvent facilement porter un filet de 50 à 75 mètres carrés ». En outre, poursuit l’industriel, « il est flexible et facile à installer », grâce avec à sa structure de surface en 3D.

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...