Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le diplôme technique : une réelle opportunité de carrière pour les officiers


Recommended Posts

https://rh-terre.defense.gouv.fr/communautaire

Le diplôme technique : une réelle opportunité de carrière pour les officiers© armée de Terre / DRHAT
 

Engagé comme sous-officier en décembre 1998 et ayant accédé à l’Épaulette en 2012 en tant que spécialiste en pilotage-budget-finances (PBF), le capitaine Jérôme témoigne aujourd’hui des nouvelles perspectives de carrière qui s’offrent à lui grâce au diplôme technique.

Quel est votre parcours professionnel ?

Les différents postes que j’ai occupé dans le domaine PBF, tant en régiment qu’en organisme de soutien, m’ont permis d’acquérir une solide expérience en gestion des ressources budgétaires et en exécution de la dépense publique. Mon expérience en unité m’a permis de connaître les deux visages du soutien : celui du soutenu comme celui du soutenant. Ayant vécu la mise en œuvre de la LOLF[1] ainsi que la mise en place de la chaîne OIAS[2], j’ai compris les implications de ces deux réformes qui ont profondément modifié les travaux de la chaîne financière ainsi que les modalités de soutien.

Pourquoi passer le concours du DT ?

Le diplôme technique (DT) a été une vraie opportunité pour moi dans la parfaite continuité de mon déroulement de carrière. Ce diplôme m’offre légitimement un accès à de plus hautes responsabilités et développe ma capacité d’appui à la décision grâce aux nouvelles compétences que j’ai pu acquérir.  

En quoi consiste votre scolarité ?

Les scolarités proposées par l’Enseignement militaire supérieur scientifique et technique (EMSST) sont très variées et j’ai été orienté vers un Master 2 « Contrôle de gestion, pilotage de la performance » à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, conformément à mes choix. Cette année d’étude supérieure est en parfaite adéquation avec mon cursus académique et m’a permis de compléter mes compétences avec des savoirs plus transverses. L’apprentissage de concepts et de méthodes spécifiques au pilotage de la performance contribue à mieux répondre aux exigences de l’armée de Terre.

Quelles sont vos perspectives de carrière à 10 ans ?

À l'issue de ma scolarité, je pourrai occuper des postes à responsabilité dans le domaine du contrôle de gestion et du pilotage de la performance en état-major, administration centrale ou dans les organismes internationaux.


[1] LOLF : Loi Organique relative aux Lois de Finances
[2] OIAS : Organisation Interarmées du Soutien

PS. From BTX, le capitaine Jérôme a servi le 2e REP.

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...