Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Retex complet - PMP 2024 (Préparation Militaire Parachutiste)


Messages recommandés

S'13 est respectée et considérée parmi les meilleurs forces spéciales au monde [1] [archive], et souvent comparée aux Commando Marine français, aux SEAL américains et au très secret SEAL Team Six. Les volontaires pour Shayetet 13 sont tenus de signer pour 18 mois supplémentaires aux 36 mois obligatoires du service militaire israélien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Decurio a dit :

Ca enlève pas mal d'intérêt à demander un régiment TAP comme réserviste, s'il n'y a aucune différence avec n'importe quel régiment.

La possibilité d'obtenir le brevet est toujours là, c'est juste pas si souvent qu'on pourrait le croire, mais ça reste un gros plus par rapport aux régiment non TAP et puis le fait d'évoluer dans des régiments comme ceux là et avec des personnes aux carrières parfois d'exception vaut tout l'intérêt qu'on peut porter à ces unités. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais j'ai pas beaucoup sauté.. Mais t'en en  fait un  le reste c'est la logique de l'instruction. J'aurai bien mieux servir en BCA. 

Dans le Service, l'essentiel est ta vie quotidienne.. Si c'est pour sauter 6 fois par an. Laisse tomber.. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, Decurio said:

Je suis d'accord, mais plus j'y réfléchis, plus je me renseigne,  plus je me dis que l'armée, en réalité l'Etat qui organise l'armée, fait du coup par coup, n'envisage pas assez le long terme pour le recrutement, quel qu'il soit, active ou réserve. Une des raisons majeures réside dans les économies à réaliser, qui sont le leitmotiv actuel, quel que soit le secteur public d'ailleurs, et ça se ressent partout, négativement bien entendu. Il va de soi que la question du brevet est une question de coût.

Si l'on veut des réservistes, et de qualité,  il faut les attirer d'une part, ne pas leur faire sacrifier leur activité principale de l'autre, et éventuellement s'en servir de vivier de recrutement pour l'active, elle-même dévalorisée, ne permettant guère de lisibilité sur son avenir. Il y aurait beaucoup à dire et ça ferait un hors-sujet sur ce fil.

Une remarque pas trop hors-sujet et qui confirme que les économies sont le nerf non de la guerre, mais de la gestion : des réservistes opérationnels ( dont mon fils)  devaient faire des opérations sentinelles. Convocations, formation et tout, et incitation à se réserver une plage de temps cet été pour ce service. Ils apprennent  récemment qu'ils ne feront plus sentinelle, ce rôle étant dévolu aux gens engagés 4 mois ( VEDAT je crois). Motif : ils coûtent moins cher, ils doivent sans  toucher un forfait qui inclut ce service, et pas d'indemnité de déplacement.

Donc votre fils ne participe plus à l'OPINT Sentinelle pendant les JO 2024 ou n'est-il pas envoyé ailleurs ?

Cela doit frapper le moral de votre fils et l'inciter à réfléchir deux fois avant de s'engager dans une mission. Cela m'est arrivé une fois mais c'était juste une mission écourté d'une semaine.

Pour les économies, il y en a pas puisque votre fils si je comprend bien à bien effectuer sa MCF. Je suppose que votre fils à renouveler ses tirs donc...

Dans mon régiment, nous n'avons pu envoyer qu'une section entière et relativement un groupe de réserviste. Nous avions pourtant d'autres volontaires et la disponibilité nécessaire.

Des VDAT pour l'OPINT Sentinelle ? Étrange qu'ils ont privilégiés les économies sur l'expérience envers votre fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,  ce n'est pas dramatique, il s'est organisé différemment ( il devait faire trois semaines au mois de juillet), il a déjà pris une semaine de vacances chez un ami, si on l'appelle dans les trous qui restent, il ira sans doute. Ce n'est pas la première fois qu'il y a un changement de programme. De toute manière, il ne vit pas pour ça, il fait ça en plus, et l'an prochain il devra lever le pied (master 2 + préparation de concours). Tout ça nous met bien hors sujet des PMP 🙂

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais au final riien n'est acquis tant que ton nom n'est pas sur la liste.. Je le sais d'autant mieux que ma nièce est dans la dernière dizaine qui reste sur 88 au départ.. En M2. Egalement.. 12 exactement normalement recrutée par les grandes banques privées.. Mdr rien n'est signé sur les 12 il va en rester la moi tié recrutée en cdi par contre les salaires pètent bcp mieux que sous l'uniforme.. 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la liste.. des réservistes ou des étudiants ? Pour mon fils,  le M2 c'est certain, et de toute manière il prépare des concours, mais très  très sélectifs ( officier de police notamment, après avoir pensé au commissariat des armées) , donc il  fera une préparation conjointe. Il aime bien bouger, c'est  ainsi qu'il a eu l'idée de la réserve, par des copains dont certains s'engagent ou sont pris à l'ENSOA. Pour ma part, je ne lui ai quasiment jamais parlé de l'armée ( trop ancien, une autre époque, et ce n'était pas non plus extraordinaire au niveau gestion et projection dans l'avenir) sauf incidemment, et je ne savais pas grand chose sur la réserve opérationnelle. C'est  ainsi que j'ai été amené à m'informer, et j'ai appris pas mal de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...