Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

L’État islamique revendique l'attentat, la Russie s’en tient à un autre narratif.


Recommended Posts

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/03/24/l-etat-islamique-revendique-l-attentat-la-russie-s-en-tient-24507.html

TOPSHOTS-TOPSHO (2).jpg

Ce serait cocasse si 133 personnes n’avaient pas perdu la vie dans l’attaque terroriste de vendredi soir à Moscou (AFP PHOTO / Moskva News Agency ).

Tout à sa version des faits et des responsabilités, le Kremlin n’en finit pas d’affirmer que derrière cette attaque meurtrière contre une soft target se cache la main de Kiev. C’était le scénario affiché par les autorités russes dès vendredi soir ; c’est toujours le même, avec Vladimir Poutine et ses sbires sécuritaires qui tordent le cou aux faits et à la revendication de l’État islamique (EI).

Le président russe a ainsi promis samedi de "punir" les responsables de l’attaque sans mentionner la revendication du groupe jihadiste. En revanche, il a affirmé que "tous les quatre auteurs" de l’attaque avaient été arrêtés alors qu’"ils se dirigeaient vers l’Ukraine où, selon des données préliminaires  (des enquêteurs), une fenêtre avait été préparée pour qu’ils franchissent la frontière". Le FSB (services spéciaux russes) a renchéri, assurant que les suspects avaient des "contacts appropriés du côté ukrainien" et comptaient fuir dans ce pays.

L’EI revendique et persiste
Dès vendredi soir, le groupe État islamique a revendiqué la fusillade, dans un message publié sur la plateforme Telegram. Il a réitéré ses déclarations, samedi, en les accompagnant d’une vidéo d’une minute et 31 secondes diffusée sur un compte Telegram considéré comme appartenant à Amaq, l’organe de communication de l’EI. La vidéo montre l’un des tireurs ouvrant le feu sur plusieurs personnes alors qu’il pénètre visiblement dans la salle de concert.

La revendication de l’EI a été confirmée par Washington qui, début mars, avait mis en garde ses ressortissants contre un risque d’attaque à Moscou. La porte-parole du conseil de sécurité nationale de la Maison blanche, Adrienne Watson, a affirmé que l’EI est le seul responsable de l’attaque et que l’Ukraine n’est aucunement impliquée.

"La revendication est venue par les canaux officiels de l’État Islamique. Il n’y a aucun doute sur la responsabilité de Daesh", estime le journaliste Wassim Nasr, le spécialiste des mouvements terroristes islamistes.

Un prétexte ?
Comment comprendre cet entêtement russe ?

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a dit samedi espérer que cette attaque ne deviendra pas "un prétexte" à une "escalade de la violence" dans une claire allusion à l’Ukraine.

Si ces accusations russes ne légitiment pas une telle "escalade", elles pourraient servir pour légitimer une nouvelle mobilisation en vue d’une offensive majeure. "L’attentat peut-il quand même être saisi comme une aubaine pour surfer sur l’angoisse de la population ?", s’interroge ainsi la spécialiste de la Russie Anna Colin Lebedev. "Évidemment. Si le Kremlin veut effectivement lancer une nouvelle phase de mobilisation et durcir encore le verrouillage interne, l’attentat crée un contexte très propice".

On se souviendra que le ministère russe de la Défense a très récemment annoncé la création de 14 nouvelles divisions (de 10 000 à 15 000 hommes chacune) d’ici à la fin de 2024 : d’où la probabilité d’une mobilisation générale pour répondre aux besoins de chair à canon.

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr que les méthodes russes sont assez divergentes avec les Occidentaux ! Je pense que les islamistes vont regretter l'occident, c'est plutôt amusant en fin de compte !

Pour rebondir sur le message de BTX ci-dessus, c'est assez commun qu'un état de non-droit soit le berceau de la corruption et toutes ces belles choses ... Donc pas si anormale que ça devient une base arrières mal gré la guerre.

  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...