Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Lettre de motivation


Erwin.R

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Voici une ébauche de lettre de motivation, que pensez-vous celle-ci?

 

                                                                          À ……………………………………………….

Objet : candidature au recrutement en qualité d’engagé volontaire sous-officier (EVSO) de l’armée de terre.

Madame, monsieur,

J’ai l’honneur de vous présenter ma demande de candidature pour le poste d’engagé volontaire sous-officier dans l’armée de Terre.

Âgé de 19 ans et titulaire d’un baccalauréat générale scientifique. J’ai par la suite décidé de m’orienter vers une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles militaire au lycée militaire d’Autun en section économique, que je suis en train de terminer.

La voie des armes représente pour moi la plus noble façon de servir mon pays, les valeurs de camaraderie, d’esprit de corps, le goût de l’effort sont celle que j’affectionne le plus et sont celle que retrouve le plus dans l’armée de Terre. Ces valeurs ont pu être cultivées pendant mes années de lycée où j’ai participé a une option dite « montagne », qui me permettait de très régulièrement, effectuer diverse trails, randonnée et course d’orientation dans l’espace albertvillois. La préparation militaire effectué avec le lycée militaire m’a permis de découvrir l’aspect rustique de la vie de soldat. La préparation militaire supérieur que j’effectuerai en juillet me permettra d’avantage de conforter le choix cette voie.

Bien que ma volonté de servir mon pays remonte à mon plus jeune âge, mon année en lycée militaire m’a permis d’approfondir mes recherches sur les métiers de l’armée de Terre et de méditer sur mon envie de servir. C’est quand mon passage en deuxième m’a été annoncer comme compliqué que la devise du lycée « Pour la Patrie, Toujours présent » a pris tout son sens. Mon désir de m’engager n’ayant pas failli, et après d’autres recherches, la voie de l’École des Sous-Officier d’Active de Saint Maixent-l’Ecole m’a semblé la plus judicieuse et intéressante.

Je souhaite intégrer cette prestigieuse école dans le domaine de :

  1. L’infanterie

  2. Du génie combat

Rigoureux, déterminer, enthousiaste et volontaire, je saurais me donner pleinement dans mon apprentissage des compétence nécessaire au métier de sous-officier.

Souhaitant que cette lettre retienne votre attention, je vous prie, Monsieur ………………., d'agréer l'expression de mes sentiments respectueux.


 

Signature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fond, je ne pense pas pouvoir juger. A la limite, on comprend bien ton envie de t’engager, mais à aucun moment tu justifies ta volonté de servir en tant que sous-off dans l’infanterie / le génie. 
 

En revanche sur la forme il y a beaucoup de fautes qui ne pardonnent pas. Également, tu dois adresser ta lettre non pas en disant « madame, monsieur » mais « Mon Général ». C’est ce que j’ai fait sur la mienne à la demande de mon conseiller. Et pour finir, même si ça fait un peu tatillon, je te conseille de mettre le nom de ton domaine de spécialité exact et pas juste « infanterie », car l’infanterie est une arme, et toi tu postules pour le domaine de specialité « combat de l’infanterie ». Pour le Génie je ne connais pas l’appelation exacte mais tu pourras sûrement la trouver sur le forum ou en demandant à ton cer. Ça te coûte rien et ça montre tout de suite que tu es bien renseigné sur ta formation et que tu ne confonds pas tout comme une partie importante des candidats.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon général

   J’ai l’honneur de vous présenter ma demande de candidature pour le poste d’engagé volontaire sous-officier dans l’armée de Terre.

   Âgé de 19 ans et titulaire d’un baccalauréat générale scientifique. J’ai par la suite décidé de m’orienter vers une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles militaire au lycée militaire d’Autun en section économique, que je suis en train de terminer.

   La voie des armes représente pour moi la plus noble façon de servir mon pays. La camaraderie, l’esprit de corps et le goût de l’effort sont des valeurs que j’affectionne particulièrement et qui sont primordiales dans l’armée de Terre. Elles ont pu être cultivées pendant mes années de lycée où j’ai participé à une option dite « montagne », celle-ci m’a permis d’effectuer divers trails, randonnées et courses d’orientation dans l’espace Albertvillois. La Préparation Militaire Défense effectuée avec le LMA m’a permis de découvrir la rusticité et les bases de la vie de soldat. Afin de conforter ce choix, je participerai également à une PMS en juillet .

   Animé dès mon plus jeune âge par la volonté de servir mon Pays, cette année en lycée militaire m’a permis d’approfondir mes recherches sur les métiers de l’armée de terre. J’ai pu ainsi confirmer ma volonté de m’engager. Durant ma première année la devise du lycée « Pour la Patrie, Toujours présent » a pris tout son sens. Ça serait un honneur de pouvoir suivre la voie de l’École Nationale des Sous-officier d’Active de Saint Maixent-l’Ecole et de pouvoir « m’élever par l’effort ».

Je souhaite intégrer cette prestigieuse école dans le domaine :

1. Du combat d’infanterie

2. Du génie combat.

   Le métier de sous-officier m’attire de par les responsabilités qui accompagnent ce métier, mais aussi le lien particulier qui se créait entre le chef et son groupe. De plus, le métier de sous-officier permet d’être au plus proche de ses hommes au combat et cela est pour moi la véritable place du chef. Le domaine de l’infanterie m’intéresse, car il est rustique, synonyme d’action et d’adrénaline, mais aussi, car il est le fer de lance de la défense nationale. Quant au domaine du génie combat, l’aspect technique qui est lié à ce métier est très intéressant, mais c’est surtout l’aspect soutien aux troupes engagé et à la protection de celles-ci au plus proche des combats qui m’attire.

   Rigoureux, déterminer, enthousiaste et volontaire, je saurais me donner pleinement dans mon apprentissage des compétences nécessaire au métier de sous-officier.

   Souhaitant que cette lettre retienne votre attention, je vous prie, Mon général d'agréer l'expression de mes sentiments respectueux.


 

Signature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance ...

de l'Armée de Terre au lieu de dans ..

baccalauréat général

 

engagées

 

déterminé

nécessaires

Pour la forme j'hésiterai à présenter l'infanterie comme le fer de lance , la reine des batailles je veux bien mais c'est perso.Après dire que tu termines ta prépa çà fait bizarre mais bon là aussi c'est le fond

Vérifie ponctuation accents et majuscules et renvoie tout çà .

ENSOA, est l'école de formation initiale des sous-officiers de l'armée de terre ...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le engagées je ne suis pas sûr

Mon général

J’ai l’honneur de vous présenter ma demande de candidature pour le poste d’engagé volontaire sous-officier de l’armée de terre.

Âgé de 19 ans et titulaire d’un baccalauréat général scientifique. J’ai par la suite décidé de m’orienter vers une Classe Préparatoire aux Grandes écoles militaires au lycée militaire d’Autun en section économique, que je suis en train de terminer.

La voie des armes représente pour moi la plus noble façon de servir mon pays. La camaraderie, l’esprit de corps et le goût de l’effort sont des valeurs que j’affectionne particulièrement et qui sont primordiales dans l’armée de terre. Elles ont pu être cultivées pendant mes années de lycée où j’ai participé à une option dite « montagne », celle-ci m’a permis d’effectuer divers trails, randonnées et courses d’orientation dans l’espace Albertvillois. La Préparation Militaire Défense effectuée avec le LMA m’a permis de découvrir la rusticité et les bases de la vie de soldat. Afin de conforter ce choix, je participerai également à une PMS en juillet .

Animé dès mon plus jeune âge par la volonté de servir mon Pays, cette année en lycée militaire m’a permis d’approfondir mes recherches sur les métiers de l’armée de terre. J’ai pu ainsi confirmer ma volonté de m’engager. Durant ma première année la devise du lycée « Pour la Patrie, Toujours présent » a pris tout son sens. Ça serait un honneur de pouvoir suivre la voie de l’École Nationale des Sous-officier d’Active de Saint Maixent-l’Ecole et de pouvoir « m’élever par l’effort ».

Je souhaite intégrer cette prestigieuse école dans le domaine :

1. Du combat d’infanterie

2. Du génie combat.

Le métier de sous-officier m’attire de par les responsabilités qui accompagnent ce métier, mais aussi le lien particulier qui se créé entre le chef et son groupe. De plus, le métier de sous-officier permet d’être au plus proche de ses hommes au combat, c’est pour moi la véritable place du chef. Le domaine de l’infanterie m’intéresse, car il est rustique, synonyme d’action et d’adrénaline. Quant au domaine du génie combat, l’aspect technique qui est lié à ce métier est très intéressant, mais c’est surtout l’aspect soutien aux troupes engagé et à la protection de celles-ci au plus proche des combats qui m’attire.

Rigoureux, déterminé, enthousiaste et volontaire, je saurais me donner pleinement dans mon apprentissage des compétences nécessaires au métier de sous-officier.

Souhaitant que cette lettre retienne votre attention, je vous prie, Mon général d'agréer l'expression de mes sentiments respectueux.


 

Signature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

                                                                    A Monsieur le général

                                              directeur des ressources humaines de l'armée de terre 

                                                              14 rue Saint-Dominique
                                                             75700 Paris SP 07

Objet : candidature au recrutement en qualité d’engagé volontaire sous-officier (EVSO) de l’armée de terre.

J’ai l’honneur de vous présenter ma candidature en qualité d’engagé volontaire sous-officier de l’armée de terre.

Âgé de 19 ans et titulaire d’un baccalauréat général scientifique, j’ai par la suite décidé de m’orienter vers une classe préparatoire aux grandes écoles militaires au lycée militaire d’Autun en section économique. J'achève à l'été 2024 ma première année.

La voie des armes représente pour moi la plus noble façon de servir mon pays. La camaraderie, l’esprit de corps et le goût de l’effort sont des valeurs que j’affectionne particulièrement et qui sont primordiales dans l’armée de terre. Elles ont pu être cultivées pendant mes années de lycée où j’ai participé à une option dite « montagne », qui m’a permis d’effectuer divers trails, randonnées et courses d’orientation dans l’espace albertvillois. La Préparation Militaire Défense effectuée avec le LMA m’a fait découvrir la rusticité et les bases de la vie de soldat. Afin de conforter ce choix, je suivrai également une Préparation Militaire Supérieure en juillet à ?????.

Animé dès mon plus jeune âge par la volonté de servir mon pays, cette année passée en lycée militaire m’a permis d’approfondir mes recherches sur les métiers de l’armée de terre. J’ai pu ainsi confirmer ma volonté de m’engager. Durant ma première année, la devise du lycée « Pour la Patrie, Toujours présent » a pris tout son sens. Ce serait un honneur d'intégrer l’École Nationale des Sous-officier d’Active de Saint Maixent et de pouvoir moi aussi « m’élever par l’effort ».

Je souhaite rejoindre un des deux domaines de spécialités suivants :

1. "combat de l'infanterie"

2. "génie combat".

Le métier de sous-officier m’attire du fait des responsabilités qu'il endosse au quartier, sur le terrain et en OPEX, mais aussi compte tenu du lien particulier qui se créé entre le chef et son groupe. De plus, la fonction de sous-officier permet d’être au plus proche de ses hommes au combat, c’est pour moi la véritable place du chef.

L'infanterie m’attire, car elle associe rusticité et technologie, et ce, dans tous les types de combat dans lesquels elle est engagée. L’aspect multitechnique du génie combat, et surtout sa mission d'appui au profit des troupes déployées au plus proche de la ligne de contact, me séduisent.

Rigoureux, déterminé, enthousiaste et volontaire, je saurai me donner pleinement dans mon apprentissage des compétences indispensables à l'exercice du métier de sous-officier.

Souhaitant que cette lettre retienne votre attention, je vous prie, mon général, de bien vouloir agréer l'expression de mes sentiments respectueux.

 

Signature

  • Thanks 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial !

Ce sont les "humanités" au PNM , il en reste toujours le sens de la formule et le respect de l'orthographe qui contrairement aux balivernes qu'on lit parfois écartent sur le tapis vert de nombreux candidats adeptes des correcteurs de manière systématique .Je corrige en ce moment un mémoire de M1 j'ai eu droit au mur "citoyen" en lieu et place de mur "mitoyen" , personne a rien vu .....😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, on a eu des instructions dessus au lycée. mais je peux pas faire celle de l'ETAP car je suis inapte para. 

Voici une nouvelle version en prenant un peu de toutes les idées.

 

                                                          À Monsieur le général

                                                          directeur des ressources humaines de l'armée de terre 

                                                          14 rue Saint-Dominique 75700 Paris SP 07

 

Objet : candidature au recrutement en qualité d’engagé volontaire sous-officier (EVSO) de l’armée de terre.

Mon général

J’ai l’honneur de vous présenter ma demande de candidature pour le poste d’engagé volontaire sous-officier de l’armée de terre.

Âgé de 19 ans et titulaire d’un baccalauréat général scientifique, je termine actuellement ma première année en Classe Préparatoire aux Grandes écoles militaires au lycée militaire d’Autun en section économique.

La voie des armes représente pour moi la plus noble façon de servir mon pays. La camaraderie, l’esprit de corps et le goût de l’effort sont des valeurs que j’affectionne particulièrement et qui sont primordiales dans l’armée de terre. Elles ont pu être cultivées pendant mes années de lycée où j’ai participé à une option dite « montagne », celle-ci m’a permis d’effectuer divers trails, randonnées et courses d’orientation dans l’espace Albertvillois. La Préparation Militaire Défense effectuée avec le LMA m’a permis de découvrir la rusticité et les bases de la vie de soldat. Afin de conforter ce choix, je participerai également à une PMS en juillet.

Animé dès mon plus jeune âge par la volonté de servir mon Pays, cette année en lycée militaire m’a permis d’approfondir mes recherches sur les métiers de l’armée de terre. J’ai pu ainsi confirmer ma volonté de m’engager. Durant cette première année, la devise du lycée « Pour la Patrie, Toujours présent » a pris tout son sens. Ça serait un honneur de pouvoir suivre la voie de l’École Nationale des Sous-officier d’Active de Saint Maixent-l’Ecole et de pouvoir « m’élever par l’effort ».

Je souhaite intégrer cette prestigieuse école dans le domaine :

1. Du combat d’infanterie

2. Du génie combat.

Le métier de sous-officier m’attire du fait des responsabilités qu'il endosse au quartier, sur le terrain et en OPEX, mais aussi compte tenu du lien particulier qui se créé entre le chef et son groupe. De plus, le métier de sous-officier permet d’être au plus proche de ses hommes au combat, c’est pour moi la place d’un chef. J’ai pour objectif d’effecteur ma carrière dans le domaine de l’infanterie, car c’est un domaine rustique, synonyme d’action et d’adrénaline, mais aussi, car il est le bras armé de la défense nationale. L’aspect multi-technique du génie combat, et surtout sa mission d'appui au profit des troupes déployées au plus proche de la ligne de contact, me séduisent également

Rigoureux, déterminé, enthousiaste et volontaire, je saurai me donner pleinement dans mon apprentissage des compétences indispensables à l'exercice du métier de sous-officier.

Souhaitant que cette lettre retienne votre attention, je vous prie, Mon général d'agréer l'expression de mes sentiments respectueux.


 

Signature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Direction des ressources humaines de l'armée de terre

Lieu

231 boulevard Saint-Germain 75007 Paris

Contacts

 
 
 
 
 
 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous, j'ai une très bonne nouvelle à vous annoncer: je suis pris à st-Maix, dans le domaine de l'infanterie!!! Je fais ma rentrée en septembre donc si il y a des nouveaux EVSO qui sont de cette rentrée venez faire un petit coucou en MP.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations.

Le combat débute dès que vous franchirez le poste de sécurité.

Si vous avez le dossier d'accueil propre à votre promotion, me ledire. Merci.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...