Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Belle photo.


Messages recommandés

Si, c'est le printemps et les bourgeons fleurisse ! Le beau jaune en arrière-plan ! 

En face, hors appareil, il y a la relève. Qui sera très certainement inspirée par cette photo.

Commenter et la nouvelle façon de transmettre. 😝

  • Haha 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'origine de cet emblème est la victoire d'Octave (futur Auguste) sur Antoine et Cléopâtre, à Actium, autrement dit de Rome sur l'Egypte.

On se doute bien que les locaux n'avaient que peu d'importance quand on donnait aux vétérans les terres pour 😆 "bons et loyaux services " dans la colonia Nemosus .

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette pratique, le port des chevrons, a été remise au goût du jour en 1916. Cet attribut vestimentaire distinctif, du nom de « brisques d’ancienneté » remontait à l’Ancien Régime. Ce symbole désignait les vieux soldats expérimentés surnommés «  briscards ».

Les chevrons d’ancienneté de présence, portés au bras gauche, étaient attribués : le premier pour la première année de présence dans la zone des armées, et un chevron supplémentaire pour chaque nouvelle période de six mois.

Les chevrons de blessures, portés au bras droit, sont attribués à chaque blessure de guerre. Les blessures antérieurement à la Grande guerre et régulièrement inscrites sur le livret matricule, donnent droit au port du chevron (particulièrement pour l’armée d’Afrique). Les brûlures par liquides enflammés et les gazages sont assimilés aux blessures de guerre.

Aujourd'hui, à la Légion étrangère, seuls les légionnaires et les sous-officiers subalternes peuvent arborer ces chevrons d'ancienneté (de services) = un chevron pour cinq années de services effectifs.

De couleur verte jusqu'au grade de caporal et dorée à partir du grade de caporal-chef.

 

s-l1600.png

 

Par ailleurs, la durée maximale des services pour un engagé est de 27 ans. Elle peut exceptionnellement être prolongée de 3 ans. Soit 30 ans ou 6 chevrons.

Dans l'absolu, un légionnaire qui s'engagerait à 39 ans aurait beaucoup de mal à être maintenu en services jusqu'à................69 ans ! Mais il n'est pas rare de trouver, chez les pionniers par exemple, des caporaux-chefs âgés de 54 ans voire un peu plus. Tout dépendra de leur état physique. 

BTX

  • Like 2
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vieillesfamilles nîmoises ou gardoises ainsi que les sympathisants communistes, nombreux dans le département, ont fait à la municipalité dans les années 80 un procès d'intention lorsque ces plaques en bronze ont parsemé les trottoirs de la Cité. Car elles rappelaient le cruel souvenir de la DAK (Deutsche Afrikakorps). Et du nazisme barbare.

spacer.png

Pour comprendre ce lien

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 27/03/2024 à 11:22, Yann pyromane a dit :

Pas besoin de commenter ...

Bonjour,

j’essaie quand même,

je trouve très élégante la gendarme sur la gauche de la première foto avec son postillon; et l’ecusson sur la troisième a appartenu à un légionnaire plus malchanceux que moi: + de 15 ans et deuxième pompe; mais c’est la Légion!

  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...