Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Question candidature EVSO ou à défaut MdR.C ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je vais déposer ma candidature pour devenir EVSO. Mon choix s'orientera vers le Génie de combat, toutefois, pour des raisons géographiques principalement je me vois assez mal intégrer un Régiment à petaoushnok.

Si vous pouvez donc éclairer ma lanterne sur quelques points, je me laisse encore un peu de temps pour réfléchir à candidater en MdR et intégrer le 17e RGP, plutôt que de m'en remettre à mon classement et aux besoins de la DRHAT. 

Mes questions sont donc les suivantes :

- Avec la spé Génie de combat, les seuls régiments possibles sont-ils bien le 3e, 6e, 13e, 19e, 31e et 17e RGP ? 

- Le Génie est-il une arme à tendance déficitaire ?

- À combien est-on au pifomètre dans une promo ENSOA ? (avec combien d'autres serai-je en compétition ?)

- En dehors du 17, quels sont les régiments du Génie les plus demandés ? Et quels sont ceux qui sont laissés pour compte. 

- Enfin, la solde d'un Sergent et celle d'un Caporal sont-elles réellement différentes ? (J'ai les infos en brut du site sengager mais le taux de charges à retirer est particulier pour les militaires, une info sur la différence nette ?)

En tous les cas soit mon désir d'apprendre à diriger vaincra, auquel cas je ferai tout pour finir 1er au classement une fois en école (en acceptant les risques), soit je ferai le choix de la sécurité, de coiffer de nouveau mon béret rouge et de pouvoir être à proximité de Toulouse.

Merci de m'avoir lu.

Tescouyenski

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous posez les questions à gauche et à droite sur le forum, ça va finir par faire pétaudière, et l'aubergiste est assez carré sur la discipline et n'apprécie pas le boxon ... Sans compter votre alias/signature assez borderline, mais bon, on est une bande de jeunes, on se fend la gueule, aurait dit un de vos grands anciens ....

Petite question préliminaire : dans votre présentation vous indiquez que vous avez déjà renoncé à un premier contrat ? Sans gros détail pourquoi ? Généralement partir et revenir ça n'est pas très fortement encouragé dans l'Armée, surtout casser un contrat MdR et vouloir revenir un peu plus tard comme EVSO ...

Sinon sur Pétaouchnok, je ne sais pas comment considérez-vous Charlesville-Mézières et Le Valdahon, mais c'est pas non plus la grande métropole internationale ...

Oui il n'y a que 6 Régiments du Génie (2 en plus Légion, mais le recrutement est différent), les 19e et 31e Génie sont pas véritablement focalisés sur le Génie-Combat, mais plus sur l'appui/l'infrastructure (production d'énergie, production d'eau, gros travaux, aide au déploiement, ...)

Déficit du génie, non pas encore trop quoique pour l'instant le déficit se fait sentir un peu partout, mais pas encore au même point que le Cyber/transmissions

Combien par promotion ENSOA, bof, tout est variable. 1° toutes les promos n'alignent pas toujours des places pour le Génie, c'est parfois 1 seule ou 2 par an ...2° Comptez facilement une 40taine de candidats (dont une 20taine en Génie combat) pour la promo qui aura son contigent de candidats sapeurs

Après le 17e RGP, le plus demandé est certainement le 6e Génie à Angers, sinon il reste en génie combat le 3e à Charlesville-Mézière et le 13e au Valdahon, mais comme indiqué ces deux endroits sont de charmants ports de pèche assez caractéristiques de la "France Périphérique", ou la "Diagonale du vide" .... N'attirant pas toujours le jeune engagé plein d'énergies multiples ...

Les calculs net/brut des rémunérations totales étant tellement compliqués et sujets à personnalisation que peu vont s'avancer sur ce terrain ...

Si la proximité de la ville rose est un gros critère pour vous, ne tergiverser pas, engagez-vous comme Mdr ...

Clairon

 

Modifié par Clairon
  • Like 3
  • Thanks 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a changé le titre par Question candidature EVSO ou à défaut MdR.C ?
4 hours ago, Clairon said:

Vous posez les questions à gauche et à droite sur le forum, ça va finir par faire pétaudière, et l'aubergiste est assez carré sur la discipline et n'apprécie pas le boxon ... Sans compter votre alias/signature assez borderline, mais bon, on est une bande de jeunes, on se fend la gueule, aurait dit un de vos grands anciens ....

Petite question préliminaire : dans votre présentation vous indiquez que vous avez déjà renoncé à un premier contrat ? Sans gros détail pourquoi ? Généralement partir et revenir ça n'est pas très fortement encouragé dans l'Armée, surtout casser un contrat MdR et vouloir revenir un peu plus tard comme EVSO ...

Sinon sur Pétaouchnok, je ne sais pas comment considérez-vous Charlesville-Mézières et Le Valdahon, mais c'est pas non plus la grande métropole internationale ...

Oui il n'y a que 6 Régiments du Génie (2 en plus Légion, mais le recrutement est différent), les 19e et 31e Génie sont pas véritablement focalisés sur le Génie-Combat, mais plus sur l'appui/l'infrastructure (production d'énergie, production d'eau, gros travaux, aide au déploiement, ...)

Déficit du génie, non pas encore trop quoique pour l'instant le déficit se fait sentir un peu partout, mais pas encore au même point que le Cyber/transmissions

Combien par promotion ENSOA, bof, tout est variable. 1° toutes les promos n'alignent pas toujours des places pour le Génie, c'est parfois 1 seule ou 2 par an ...2° Comptez facilement une 40taine de candidats (dont une 20taine en Génie combat) pour la promo qui aura son contigent de candidats sapeurs

Après le 17e RGP, le plus demandé est certainement le 6e Génie à Angers, sinon il reste en génie combat le 3e à Charlesville-Mézière et le 13e au Valdahon, mais comme indiqué ces deux endroits sont de charmants ports de pèche assez caractéristiques de la "France Périphérique", ou la "Diagonale du vide" .... N'attirant pas toujours le jeune engagé plein d'énergies multiples ...

Les calculs net/brut des rémunérations totales étant tellement compliqués et sujets à personnalisation que peu vont s'avancer sur ce terrain ...

Si la proximité de la ville rose est un gros critère pour vous, ne tergiverser pas, engagez-vous comme Mdr ...

Clairon

 

Tout d'abord merci pour ces éclaircissements Clairon.

En sachant que ce forum compte des contributeurs très actifs et n'ayant pas reçu de réponse hier soir, j'ai pensé que je n'avais peut-être pas posté au bon endroit pour être visible. Et ça a fonctionné visiblement, mais au temps pour moi.

 

Pour répondre à votre question, j'ai cassé mon contrat quand j'ai compris que je ne ferais carrière dans l'Artillerie pour rien au monde. À l'époque mes cadres m'avaient dit que je ne pourrais peut-être pas revenir dans l'Armée en tant que MdR mais qu'en Sous-off pas de problème, surtout en revenant avec un diplôme et de meilleurs aptitudes physiques que lors de mes premiers tests. D'autre part, j'ai reçu des courriers du 35e RAP me signalant que si je souhaitais revenir je pourrais le faire directement en reprenant contact avec eux. Preuve en est que ce n'est pas forcément rédhibitoire.

 

Exact, d'où l'appellation Pétaoushnok. En dehors de Montauban et Castelnaudary qui restent relativement proches de Toulouse ainsi qu'Angers, c'est Pétaoushnok ! 

 

Je prends bonne note de toutes ces réponses. Vous avez raison, l'engagement MdR serait peut-être préférable. Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre, je vais réfléchir et aussi voir ce que le recruteur me dira (peut-être aurais-je tout de même des bâtons dans les roues à la vue de ma dénonciation de contrat, advienne que pourra).

 

Bien à vous

Tescouyenski

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partir MDR pour revenir MDR , çà me semble pas très "bankable " question profil .Je ne vois pas la plus value pour l'employeur .Mais bon tu n'es plus un gamin , tu assumeras .En avant !

Quand à la proximité Toulouse Angers c'est 634 bornes et 7H de train quand même , mais en effet on peut faire mieux .le 31 RG est quand même beaucoup plus indiqué pour toi .

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
1 hour ago, Yann pyromane said:

Partir MDR pour revenir MDR , çà me semble pas très "bankable " question profil .Je ne vois pas la plus value pour l'employeur .Mais bon tu n'es plus un gamin , tu assumeras .En avant !

Quand à la proximité Toulouse Angers c'est 634 bornes et 7H de train quand même , mais en effet on peut faire mieux .le 31 RG est quand même beaucoup plus indiqué pour toi .

L'armée recrute, me faire signer c'est forcément une plus-value pour eux je pense. S'ils ne veulent pas de moi en MdR avec ce qu'ils dépensent en pub ce serait culotté mais possible. Il me restera qu'à partir pour l'ENSOA je m'en remettrais ;) , d'ailleurs mon cds m'avait fait une lettre de recommandation au cas où. 

Haha ma phrase prétait à confusion * ainsi qu'Angers qui est une ville assez grande* 

 

 

 

 

Modifié par Mescouyenski
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'artillerie (para en plus) ne vous intéresse pour rien au monde, pas sûr que le Génie combat, ou toute autre activité militaire soit vraiment faite pour vous ....

Qu'est-ce qui vous a tant déplu au sein du Régiment du Maréchal Foch ? l'odeur de la poudre ? le poids des pelots ? 

Et puis si vous êtes pas le bon candidat MdR ça ira nettement mieux comme EVSO, bof, la compet chez les EVSO est bien plus grande que pour les MdR où là on ne trouve simplement plus assez de candidats, ce qui n'est pas le cas pour les EVSO et encore moins pour des spécialités assez péchues comme le Génie Combat

J'avoue pas bien saisir cette "certitude" : je suis parti, ils feront tout pour me rattraper, c'est pas vraiment la politique de la maison ...

Clairon

 

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
1 hour ago, Clairon said:

Si l'artillerie (para en plus) ne vous intéresse pour rien au monde, pas sûr que le Génie combat, ou toute autre activité militaire soit vraiment faite pour vous ....

Qu'est-ce qui vous a tant déplu au sein du Régiment du Maréchal Foch ? l'odeur de la poudre ? le poids des pelots ? 

Et puis si vous êtes pas le bon candidat MdR ça ira nettement mieux comme EVSO, bof, la compet chez les EVSO est bien plus grande que pour les MdR où là on ne trouve simplement plus assez de candidats, ce qui n'est pas le cas pour les EVSO et encore moins pour des spécialités assez péchues comme le Génie Combat

J'avoue pas bien saisir cette "certitude" : je suis parti, ils feront tout pour me rattraper, c'est pas vraiment la politique de la maison ...

Clairon

 

J'ai toujours été comme un poisson dans l'eau dans tous les exercices proterre donc je ne vois pas trop pourquoi, selon votre théorie, l'armée ne serait pas faite pour moi. Le déminage est à l'artillerie ce que l'orthodontie est à la kinésithérapie. Pas certain que les praticiens de l'un ou l'autre domaine auraient aimé travailler dans le domaine de l'autre... Pas sur qu'un prof de latin soit fait pour devenir prof de musique, etc. J'ai toujours rêvé d'être para alors croyez-moi, partir après avoir été breveté ça a été un crève-coeur.

Le Génie a pour vocation de sauver des vies et est un "couteau-suisse" pour nos armées, c'est comme cela qu'il est décrit je ne l'invente pas. C'est peut-être bête mais moi ça me fait rêver, et il y a énormément de spécialités "péchues" comme vous dites, très intéressantes. Je suis passionné de plongée, alors la possibilité de faire le stage plongeur de combat m'intéresse beaucoup également ! 

Jamais dis que quoi que ce soit m'ait déplu au 35, et j'aime l'odeur de la poudre. Servir sur pièce ou en DLOC ne correspondait simplement pas à ce que j'attendais de mon métier pour pouvoir y faire carrière. Il n'y a pas de mal à vouloir exercer un métier qui nous passionne, le contraire c'est peut-être gacher sa vie vous ne pensez pas ?

 

"J'avoue pas bien saisir cette "certitude" : je suis parti, ils feront tout pour me rattraper, c'est pas vraiment la politique de la maison ..."  

Je n'ai pas tenu ces propos. Si vous les avez perçu de cette manière, ce n'était pas mon intention. Et je ne porte pas en moi cette certitude. 

 

Bonne soirée Clairon

 

Modifié par Mescouyenski
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mescouyenski a dit :

Le déminage est à l'artillerie ce que l'orthodontie est à la kinésithérapie.

Il y a 1 heure, Mescouyenski a dit :

Le Génie a pour vocation de sauver des vies

J'ai l'impression qu'on ne vous a fait qu'une description "partielle" du Génie ... le déminage n'est qu'une petite partie ... et c'est vrai ça peut sauver des vies ... Mais le Génie participe aussi à pas mal de destructions et provoquer la mort de plus d'un ennemi ...

Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
13 hours ago, Clairon said:

J'ai l'impression qu'on ne vous a fait qu'une description "partielle" du Génie ... le déminage n'est qu'une petite partie ... et c'est vrai ça peut sauver des vies ... Mais le Génie participe aussi à pas mal de destructions et provoquer la mort de plus d'un ennemi ...

Clairon

C'est là la finalité du métier de soldat vous avez raison.

Bilan de 30 ans d'histoire du 17e RGP :

  • plus de 1,2 million de mines et engins dangereux relevés,
  • plus de 1.200 tonnes de munitions sensibles détruites,
  • plus de 1.700 personnels étrangers formés au déminage… 

Source : amicale17rgp.fr 

Ça fait quand même pas mal de vies sauvées. Si on fait le calcul d'une moyenne par année, c'est édifiant. Quand on pense au nombre de mômes qui explosent sur des mines chaque jour dans le monde...

Ça pourrait faire l'objet d'une bien meilleure campagne de pub d'ailleurs. Les officiers de la comm si vous voyez mon message. 

Modifié par Mescouyenski
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...