Yann pyromane Posté(e) 28 avril 2024 Signaler Partager Posté(e) 28 avril 2024 Le nom de Tapanar aurait été employé pour la première fois par un lieutenant de la 4e compagnie Portée du régiment lorsqu'il était encore en Algérie en 1963-1964. En argot, Tapanar veut dire "fesses": on peut facilement imaginer que le légionnaire porté par le mulet n'était pas assis très confortablement. On en apprend tous les jours ..😁 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 28 avril 2024 Signaler Partager Posté(e) 28 avril 2024 Et en plus c'est véridique. J'ai connu le tout premier Tapanar confié à la 1re compagnie qui occupait une ferme au Nord d'Uzès au lieu-dit "Larnac". Véridique. Pour des légionnaires, ça sent le prémédité........... Malheureusement, le garde-mulet chargé de veiller sur l'équidé ne maîtrisait pas la technique des noeuds. Nous avons retrouvé le jeune mulet mort étranglé. Sur les conseils avisés de nos camarades chasseurs alpins qui avaient déjà une solide expérience sur la monture, son dressage et sa psychologie, le second Tapanar hébergé à l'annexe du quartier dans une écurie réservée avait à ses côtés un mouton surnommé "patate". Car le mulet est un être sensible qui n'aime pas la solitude. Et force est de reconnaître que Tapanar II avait bon moral ce qui le poussait à faire des bêtises. Sanctionnées par le passage au rapport du chef de corps. https://gallica.bnf.fr › ark: BTX 1 1 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 28 avril 2024 Auteur Signaler Partager Posté(e) 28 avril 2024 Monte-Cassino , çà rigolait pas ..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 28 avril 2024 Signaler Partager Posté(e) 28 avril 2024 Gloire et Honneur au Général de MONSABERT et aux Tabors marocains ! BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 28 avril 2024 Auteur Signaler Partager Posté(e) 28 avril 2024 joseph de goislard de monsabert , les opérations du Belvédère ...des lectures de jeunesse ..😉 dit-on compagnies montées ou compagnies portées? 🙃 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 28 avril 2024 Signaler Partager Posté(e) 28 avril 2024 Compagnie montée à dos de mulet (combat El Moungar avec la 22e compagnie montée du capitaine VAUCHEZ) Compagnie portée par un véhicule telles les compagnies sahariennes portées de la Légion étrangère (CSPLE). BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
piranha Posté(e) 28 avril 2024 Signaler Partager Posté(e) 28 avril 2024 2 hours ago, BTX said: Gloire et Honneur au Général de MONSABERT et aux Tabors marocains ! Effectivement, aux tabors, oui... https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2007-1-page-47.htm?try_download=1 2 Citer Moi legionnaire, moi pas bien francais parler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 28 avril 2024 Signaler Partager Posté(e) 28 avril 2024 Photo 1re CSPLE On confond souvent CSPLE et compagnie méhariste saharienne qui, elle, sillonnait le désert à dos de dromadaires (lire "l'Escadron blanc" de Joseph Peyré) Ca avait une fière allure ............. 1 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
piranha Posté(e) 28 avril 2024 Signaler Partager Posté(e) 28 avril 2024 Sont beau les sandals! Il doit en avoir encore dans la tenue de tradition des certains regiments - 1RS, 5RIAOM, etc... 1 Citer Moi legionnaire, moi pas bien francais parler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 28 avril 2024 Signaler Partager Posté(e) 28 avril 2024 Et voici la "garde au toug" de Fort Flatters de la 1re CSPLE (toug ou tough avec le fanion de l'escadron) 2 1 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 29 avril 2024 Auteur Signaler Partager Posté(e) 29 avril 2024 Je n'avais jamais de garde au fanion "sabre au clair". Belle photo. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte