Margarita Posté(e) 5 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) 5 mai 2012 (modifié) Bonjour à tous, il y a déjà pas mal de sujets concernant les retex des CSO mais j'aimerais tout de même vous faire part de mon expérience concernant ces deux journées de sélection. Avant d'y aller, j'ai passé beaucoup de temps à lire des retex pour me rassurer et en savoir le maximum et j'espère que mon post aidera ou rassurera ceux qui devront passer bientôt par un CSO. J'avais décidé pour ma part d'arriver la veille, car je pensais que ça me permettrait de me mettre dans l'ambiance de suite et de rencontrer mes camarades de chambre, ce qui fut le cas. Je suis arrivée à 19h20, relativement facilement, j'ai pu rencontrer les 5 autres filles de ma chambre avec qui je me suis bien entendue. Nous avons investi notre chambre dans le quart d'heure qui a suivi, mangé notre casse croute amené par nos soins, discuté et extinction des feux à 22H. N'oubliez-pas le sac de couchage (mon CIRFA ne m'en avait pas parlé...) Levé 5h30, rassemblement en rangs en bas à 6h pour aller petit-déjeuner. Retour aux chambres autonome et rassemblement à 7h30 en bas. 1ere étape : on est passé par la case "documents administratifs" : renseignements sur vous et vos parents, renseignements médicaux et petit questionnaire de personnalité. La visite médicale : franchement, c'est cool. J'ai d'abord passé l'ECG (1 minute), puis le test "poids/taille/dentition" (30 secondes à peine), puis le test urinaire (pipi dans un verre en plastique) qui dure le temps que vous mettez pour pisser dans le verre lol. Puis, j'ai eu le test auditif (2 minutes), le test des yeux (avec un deuxième test plus approfondi mais tout aussi rapide dans la mesure où je souhaite intégrer l'ALAT). Enfin, la visite médicale avec le généraliste, qui dure très peu de temps aussi. Il regarde rapidement notre dos, nos genoux, écoute notre cœur. édit : je me permets de le préciser car au moins 50% des présents avaient l'air de ne pas être au courant, les mecs n'oubliez pas que vous aurez une "palpation de paquet" ... Rassemblement 11h15 pour aller au réfectoire, en rang. Les tests psychotechniques : l'après-midi a consisté à être dans une salle devant un ordinateur pour passer toute la batterie de tests. Ça dure quand même pas mal de temps et l'écran de l'ordinateur est quand même relativement agressif pour les yeux j'ai trouvé... -mathématiques : problèmes plus ou moins compliqués (pourcentages, vitesses...) -personnalité : 77 questions sur vous/vos émotions... -psychotechnique : trouver les faces manquantes de cubes, savoir retourner un objet dans l'espace, savoir analyser 5 séries de lettres/chiffres et identifier l'intrus -gestion du stress : questions sur vos réactions dans une situation stressante -verbale : chercher les synonymes, intrus... -anglais : 150 questions avec vocabulaire, mots interrogatifs, pronoms relatifs, conjugaison etc. Il faut vraiment se concentrer et ne pas perdre de temps sur des questions (vous pouvez revenir dessus après). Pour l'anglais, je trouve que le niveau était supérieur au niveau bac mais vu que j'ai passé le bac il y a 10 ans.... Pour le test de personnalité, comme d'autres l'ont dit, soyez HONNETE, ne cherchez pas à mentir ou à réfléchir au pourquoi du comment. Soyez franc dans vos réponses et ne répondez pas "ni oui ni non", ça ne sert à rien. Les questions sont vraiment faites de sorte que si vous mentez ça se verra. De plus, lors de l'entretien ils vous redemanderont des choses concernant vos traits de personnalité. Je sais ce qu'on pense de ce genre de questionnaire : hors contexte c'est impossible de répondre à des questions comme celles-ci et c'est super frustrant. Mais justement, lors de l'entretien, l'officier ou autre qui vous recevra regardera avec vous vos résultats pour les commenter et discuter avec vous si vous pensez qu'ils ne vous reflètent pas. Le soir, nous avons eu une séance d'information sur l'armée faite par un militaire : son rôle était de nous présenter l'armée, la vie de militaire, ses avantages, ses contraintes etc etc. Il n'a pas mâché ses mots et a été franc. Je pense que cette séance est vraiment importante, surtout pour les plus jeunes d'entre nous. 18 h : Direction le réfectoire en rangs puis retour en salle de "cours" pour la fin de la séance d'information. Retour dans les chambre, extinction des feux 22h. Levé 5h30, rassemblement à 6h pour aller petit-déjeuner. Retour dans les chambres pour se mettre en tenue de sport (si ce n'est pas déjà fait) et faire les sacs. Rassemblement en rangs, en bas à 7h pour aller faire le test INT (test de morse, qui n'a pas d'incidence dans la note finale). Test INT : plutôt marrant mais un peu long. Vous verrez 8 h Test du LL : on se met en ligne, le top départ est donné et on court. Petit soucis : au bout de deux minutes environ, une coupure de courant général a arrêté le test..... et coupa toute l'énergie que nous avions en plein dans son élan.:shout::shout: Le PO : Le professeur de sport nous dit que nous allions donc faire le PO d'abord... Le parcours est vraiment facile, sans déconner. Faites juste gaffe de ne pas mordre les cerceaux par-terre et concentrez-vous bien pour le lancé de balles et le passage sur la poutre. Aussi, ne perdez pas de temps lorsque vous faites vos abdo (qu'il faut compter à voix haute), enchaînez pour continuer le parcours. Les tractions : pour les mecs, défoncez-vous, entraînez-vous. 10 tractions c'est le MINIMUM ! visez une bonne quinzaine !! Les suspensions : pour les filles ben..entraînez-vous, soufflez et tenez bon. 9h30 il me semble : retour pour faire le LL. Beaucoup ont été déçus de leur résultat : on a fait moins que ce qu'on faisait en s'entraînant chez nous pour certains ; on pense que l'enchainement des événements nous a coupé dans le truc et le PO avant est fatiguant quand même. Mais bon, c'est l'armée, il faut être opérationnel en toutes conditions, n'est-ce pas ? Petite précision : les mecs, visez le palier 11 si vous voulez vraiment avoir un dossier béton (tout dépend de votre spé). Et les filles, dépasser le palier 5 n'est pas surhumain : c'est faisable ! entraînez-vous !! Visez le palier 7 ! 10h20 : douche, vérification des chambres (ménage à faire rapidement), récupération des sacs, repas du midi. 12h15 : début des entretiens individuels. Ne venez pas habillés comme un sac ! mettez au moins une chemise pas respect pour celui qui vous recevra (pas la peine de préciser que ceux qui postule pour officier doivent faire un effort un peu plus important sur la tenue...). Lors de cet entretien, le gradé va revenir avec vous sur ces deux journées : vos tests, le sport, le médical etc etc. Plusieurs questions vous serons posées sur votre projet professionnel (venez en sachant quand même ce que vous voulez faire !), si vous savez ce qui vous attend etc. Enfin, on vous parlera aussi de votre comportement. Sachez que si vous ne les voyez pas, les militaires (tous) vous observeront pendant les deux jours, partout, et vous aurez une note sur votre comportement. N'oubliez pas que vous êtes sur un terrain militaire : un comportement adéquat est attendu (idem pour la tenue, ça va sans le dire, surtout les nanas...). Pour ma part, comme je postulais OSC/E, il y eut un entretien supplémentaire avec un lieutenant-colonel, lors duquel j'ai dû présenter mon projet et mes motivations. A la fin, lorsque tout le groupe est passé, il est l'heure de rentrer chez nous.. En conclusion : l'ambiance était vraiment bonne, l'équipe militaire qui nous a encadrés était agréable, dès le premier jour il y avait déjà une cohésion dans le groupe (par petits groupes certes) ce qui fait que lors du PO et du LL on est tous ensemble et on se soutient. Les deux jours passent très vite et il faut tout donner et se rappeler en permanence qu'on est dans une condition pseudo militaire : écoutez ce qu'on vous dit, tenez vous correctement et percutez ! Pour ma part, ça a été une expérience géniale et mes résultats sont satisfaisant (sauf le LL où je comptais faire plus ) SIGYCOP : 1111110 Test psycho : au dessus de ce qu'il fallait pour officier Anglais : 125/150 PO : 17/20 Suspensions : 31 secondes INT : 19/20 E1 en comportement si j'ai bien compris Donnez TOUT ! Et bon courage. Si vous avez des questions, n'hésitez pas ... Modifié 11 mai 2012 par Margarita Citer Les abus d'une minorité privent de ses libertés la majorité. www.auto-pedia.fr > pour les amoureux des anciennes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
robindeuxtrois Posté(e) 5 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) 5 mai 2012 Merci pour le Retex et félicitation pour vos résultats? Quel palier pour le LL? Citer [17e RGP] SAPEUR SUIS, PARA DEMEURE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Margarita Posté(e) 5 mai 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 5 mai 2012 oops j'ai oublié de le mettre : palier 6,15 Citer Les abus d'une minorité privent de ses libertés la majorité. www.auto-pedia.fr > pour les amoureux des anciennes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Margarita Posté(e) 11 mai 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 11 mai 2012 j'ai oublié de préciser aussi : ne prenez AUCUN bien de valeur, et surtout pas d'argent en espèces. Apparemment, les vols sont monnaie courante (et deux camarades en ont fait les frais lors de notre passage au CSO de lyon). A noter, il faut emmener un sac de couchage, ce que certains cirfa oublient de dire :) Citer Les abus d'une minorité privent de ses libertés la majorité. www.auto-pedia.fr > pour les amoureux des anciennes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aircrasht Posté(e) 11 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) 11 mai 2012 Merci pour ce compte rendu complet , et félicitation pour tes résultats . Citer Maybach Music Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto94 Posté(e) 11 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) 11 mai 2012 bonjour je souhaite bientot rentrée dans l'armée de terre et j'orai voulu savoir pour les tests du cso quel palier pour le LL, combien de traction et au parcour pour pouvoir avoir un bon dossier pour rentrée dans l'infanterie car c'est ce que je souhaite faire. merci de vos réponse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto94 Posté(e) 11 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) 11 mai 2012 Dans l'infanterie en tant que EVAT j'ai oublié de préciser Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Margarita Posté(e) 11 mai 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 11 mai 2012 J'aurais tendance à répondre : "le MAXIMUM". Le militaire qui nous a fait la séance d'information nous a dit, à tous, quelle que soit notre demande et notre dossier : pour le LL, palier 11 ça commence à être pas mal. Pour les tractions, 20 ça peut commencer "à se la raconter". Le PO, 20/20 est à la portée de tous. Citer Les abus d'une minorité privent de ses libertés la majorité. www.auto-pedia.fr > pour les amoureux des anciennes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto94 Posté(e) 11 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) 11 mai 2012 Okok merci de ta réponse Magarita et de même pour les test psycho je suppose ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto94 Posté(e) 11 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) 11 mai 2012 Et pour l'anglais aussi parceque je suis vraiment pas doué en anglais ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Margarita Posté(e) 11 mai 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 11 mai 2012 Meilleurs seront tes résultats, meilleur sera ton dossier et donc ta candidature...et donc tes chances d'être pris où tu le souhaites. Idem pour les tests psycho et évidemment l'anglais. Vu le niveau général, je conseille spécialement de bosser l'anglais car ça peut faire la différence (et tout dépend des spé..comme pour le reste). Citer Les abus d'une minorité privent de ses libertés la majorité. www.auto-pedia.fr > pour les amoureux des anciennes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto94 Posté(e) 11 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) 11 mai 2012 Okok je vais bosser sa alors merci à toi et bon courage pour la suite :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Napoletano76 Posté(e) 11 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) 11 mai 2012 Super retex! à l'image de tes résultats bon boulot! Citer The only easy day was yesterday Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perhadead37 Posté(e) 11 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) 11 mai 2012 Bravo pour tes résultats et jolie RETEX. Toute mes félicitations. Il n'y a plus qu'a espérer que ta candidature passe bien! Tu vises quoi en tant qu'officier? Citer "Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few" Winston Churchill. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Margarita Posté(e) 12 mai 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 12 mai 2012 Merci pour vos messages . J'espère que ce retour d'xp en aidera quelques uns/unes ! Je souhaite devenir OSC-P ou OSC-E (je ne sais pas encore dans quelle arme et malheureusement je n'ai pas encore pu faire de PMS ce qui risque de pénaliser mon dossier...). Citer Les abus d'une minorité privent de ses libertés la majorité. www.auto-pedia.fr > pour les amoureux des anciennes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KevinOPNAV Posté(e) 26 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) 26 mai 2012 Merci Margarita pour ce post ! ça répond à pas mal de mes questions, je vise OPNAV, les tests sont les mêmes du coup ? Félicitation pour tes résultats ! Kevin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Margarita Posté(e) 27 mai 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 27 mai 2012 Salut, je ne sais pas ce qu'est un OPNAV... je laisse répondre les connaisseurs :) Citer Les abus d'une minorité privent de ses libertés la majorité. www.auto-pedia.fr > pour les amoureux des anciennes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte