Aller au contenu
Aumilitaire

Pension OSC après 20 ans (RJI)

Messages recommandés

Bonjour,

OSC depuis bientôt 3 ans, je me demandais, avec quelques camarades, quel serait le montant de notre pension après 20 années d’OSC au sein de l’AAE.

+ 2 ans sur le total, indemnités, OPEX…de nombreux paramètres entrent en compte dans le calcul MAIS, il nous semblait impossible de « prédire » ce montant.

Ainsi, afin d’étayer notre curiosité, d’anciens OSC, ou personnels ayant connu des OSC partis après les 20 ans (donc RJI) pourraient-ils nous aiguiller sur le montant, au moins minimum, de cette pension ?

Merci !

• 3 mois plus tard...

Impossible à vous dire ! Cela dépendra énormément de vos OPEX, etc. Ça va du "simple au double".

Déjà faire OSC pendant 20 ans, bon courage ! Les OSC n'ont pas vocation à faire 20 ans. 

Il est impossible de prédire. 

Déjà chez nous, les sous off, ça va de 800 à 1400 euros par mois...

Deux paramètres pour la retraite: indice de solde de départ et annuités. Et cela est extrêmement variable.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

• 1 mois plus tard...

À moment donné ENSAP ne donnait une estimation de retraite qu'à partir de 11 ou 12 ans de service, je ne sais pas si c'est encore le cas. Avant ça, il marquait quelque chose comme quoi c'était trop tôt. 

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

• 1 mois plus tard...

Bonjour, si vous partez capitaine à 20 ans d'OSC avec une pension complète (80%), cela se chiffre actuellement à 2380€/mois avant impôt sur le revenu (avec un indice à 665, et un point d'indice à 59.0734).

Il faut rajouter à cela la prime OSC qui est de 2956€ net/mois durant 18 mois.

Le 11/09/2024 à 21:08, Malina a dit :

Déjà faire OSC pendant 20 ans, bon courage ! Les OSC n'ont pas vocation à faire 20 ans.

La quasi majorité de mes collègues OSC, PN et PNN, sont partis à 20 ans d'OSC.

il y a 5 minutes, Yann pyromane a dit :

C'est déjà pas mal mais bien loin du salaire d'un ingénieur junior qui bosse dans un grand groupe.. Avec 20 ans de moins au compteur.. 😂

Certes. Mais si tu as une pension pleine à 40 ans, et que tu cumules cette pension avec un emploi dans le civil (+ des périodes de réserve, pourquoi pas, qui sont nettes d'impôt sur le revenu), ça peut commencer à chiffrer ;).

J'ai des collègues qui sont partis avec ce montant de pension, et qui se sont fait embaucher chez Thalès avec un salaire à 4000-4500€/mois. Ça te fais entre 6380 et 6880€/mois 😉

Modifié par Gandalf
  • Like 1

il y a 18 minutes, Gandalf a dit :

- Pourcentage de pension : (186/172 = 55,81 x 75%) = 81% (ramené à 80%, car c'est la valeur max).

Petite correction sur ma dernière formule de pourcentage de pension :

Pourcentage de pension : (186/172 = 108.14% x 75%) = 81% (ramené à 80%, car c'est la valeur max).

Le 27/05/2024 à 16:32, Sparkel a dit :

MAIS, il nous semblait impossible de « prédire » ce montant.

---- Je republie mon post ici, celui posté un peu plus haut comporte une coquille (si un modo peut le supprimer svp ----

Il est possible de prédire ce montant.

Il faut tout d'abord connaitre/anticiper le nombre de trimestres que vous aurez au moment où vous quitterez l'institution (prendre aussi en compte les diverses bonifications (dans la limite de 2 annuités de bonifications par année, soit 3 annuités au total comptées au maximum par an)). A 20 ans d'OSC, ça fait un peu plus de 80 trimestres sans bonifications. Les bonifications, ce sont par exemple les jours d'OPEX, ou les heures de vol/sauts para (il faut savoir combien de jours de bonifications rapportent 1 jour d'opex, 1 heure de vol, 1 saut para. Sachant que cela varie selon si cela est effectué de jour, de nuit, en temps de paix, ou en opération).

Il faut ajouter à ce nombre de trimestres une valeur déterminée par la "loi du 1/5" (ajouter 1 trimestre par 5 ans de services, dans la limite de 20 trimestres maximum (ce qui fait 5 annuités maximum)).

Avec ce nombre de trimestres, vous allez déterminer votre pourcentage de pension (dans la limite de 75%, majorable à 80% si vous avez le nombre de bonifications nécessaires pour atteindre ce chiffre). 75% correspond à un total de 172 trimestres actuellement. Pour calculer ce pourcentage, il faut diviser le nombre de trimestres effectivement réalisés (bonifications comprises) par le nombre de trimestres requis, multiplié par 75%.

Une fois ce pourcentage de pension calculé, votre pension brute sera égale à :

[(valeur du point d'indice au moment de la radiation des cadres x indice de solde majoré au moment de la radiation des cadres)/12] x pourcentage de pension.

Exemple pour un capitaine OSC à 20 ans de services, sans OPEX, ni heures de vol, ni sauts para (cas le plus défavorable) :

- Temps de service : 20 ans

- valeur du point d'indice : 59,0734€

- Valeur de l'indice de solde (dernier échelon de capitaine) : 665

- Nombre de trimestres requis : 172

- Nombre de trimestres réalisés : 20 années x 4 trimestres par an = 80 trimestres

- Bonification de la Loi du 1/5ème : 20 années / 5 = 4 annuités = 16 trimestres

- Total trimestres : 80 + 16 = 96 trimestres

- Pourcentage de pension : (96/172 = 55,81% x 75%) = 41,86%

=> [(59.0734€ x 665) / 12] x 41.86% = 1370€ brut.

=> A ce montant brut, il faut  :

- enlever la CSG (8,3%), la CRDS (0,5%), la CASA (0,3%) ;

- ajouter la NBI (le cas échéant), la RAFP (à partir de 64 ans), et la retraite du combattant (le cas échéant, et à partir de 65 ans).

Sans comptabiliser l'ajout de la NBI, de la RAFP, et de la retraite du combattant, pour l'exemple pris au-dessus, cela fait un montant net à 1244€ avant impôt sur le revenu.

Autre exemple, pour un capitaine OSC à 20 ans de services, au taquet de % de pension (80%) :

- Temps de service : 20 ans

- Bonifications (exemple) : 90 trimestres

- valeur du point d'indice : 59,0734€

- Valeur de l'indice de solde (dernier échelon de capitaine) : 665

- Nombre de trimestres requis : 172

- Nombre de trimestres réalisés : 20 années x 4 trimestres par an = 80 trimestres + 90 trimestres de bonification = 170 trimestres

- Bonification de la Loi du 1/5ème : 20 années / 5 = 4 annuités = 16 trimestres

- Total trimestres : 170 + 16 = 186 trimestres

- Pourcentage de pension : (186/172 = 108,14% x 75%) = 81% (ramené à 80%, car c'est la valeur max).

=> [(59.0734€ x 665) / 12] x 80% = 2618€ brut.

En retranchant la CSG, la CRDS, la CASA, et sans comptabiliser l'ajout éventuel de la NBI, de la RAFP, et de la retraite du combattant, pour l'exemple pris au-dessus, cela fait un montant net à 2380€ avant impôt sur le revenu.

Simple, non ? 😄

Le 17/12/2024 à 05:02, Yann pyromane a dit :

Tu devrais dire la claque que tu prends une fois que les impots seront passés sur tout ça 😃

Personnellement, je veux bien payer un max d'impôts sur le revenu ! Ça voudrait dire que j'aurai le niveau de vie qui va avec :)

Après, oui, entre une personne qui se trouve dans la limite haute d'une tranche de l'impôt sur le revenu, et une autre qui se trouve dans la limite basse de la tranche supérieure, pourquoi pas. Mais il existe des solutions de défiscalisation efficaces.

Le 17/12/2024 à 05:28, Yann pyromane a dit :

Avec l'état futur annoncé des  licenciements dans les industries et notamment des ingénieurs au même titre que les ouvriers dis à ce capitaine de passer de carrière de ma part 😉

Faut pas être pessimiste comme ça... En 28 ans de services, tous les OSC que j'ai vu se reconvertir n'ont pas eu de problèmes. Mais peut-être que mon échantillon représentatif est... Exceptionnel ! 😎

Il y a 13 heures, Levy Pierre a dit :

Pour ma part, je m'efforce de ne pas rester en attente d'une (maigre) pension vu mon petit nombre d'années de service !

Il est certain que si on a pas l'occasion de se faire des bonifications en nombre, et qu'on ne fait pas beaucoup d'années de service, il faut pouvoir assurer ses arrières pour la reconversion afin de garder un niveau de vie correct.

Il y a 6 heures, Yann pyromane a dit :

C'est certain tu as trop peu d'années de service même officier. Les 15/40 c'est fini. Ou alors t'es nageur chuteur ops au cimmando hubert et tu fais aussi des missions depuis des sous marins en zone de guerre. 🤣

Il y a aussi les OSC PN (qui représente le gros de l'effectif OSC), et les contrôleurs aérien de l'AdAE embarqués.

• Like 1
  • Thanks 1

Oui le personnel PN est quand même à part en terme de RJI , J'ai connu un peu çà avec les sous-off pilotes d'hélico qui quittaient l'armée pour ensuite se reconvertir dans les services de secours comme .....Pilote d'hélicos. Mais à l'époque 15 ans suffisait et ensuite adios.😁

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...