lucie.dhdg Posté(e) 4 juin Signaler Partager Posté(e) 4 juin Bonjour, J'aimerais savoir, en ce temps de Parcoursup, s'il est possible d'intégrer l'ESM en OST après un BBA puis un Master of Science ? Je ne suis pas sure d'être assez bien classée pour avoir le LM d'Autun et le PNM (je suis actuellement 18e et 30e), donc j'aimerais savoir quelles sont mes autres possibilités pour intégrer l'ESM. Merci d'avance ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 4 juin Signaler Partager Posté(e) 4 juin https://www.terre.defense.gouv.fr/amscc/recrutement-esm-titre-ost Un des concours les plus difficiles qui soit mais 100 pour cent des candidats auront tenté leur chance .En effet tu sembles loin en LC mais jusqu'au bout il faut y croire .Sinon certains peu nombreux réussissent par des prépas civiles de bon niveau en sciences c'est jouable sans aucun doute pour peu que tu ne sois pas nulle en sport coef 10 à l'oral c'est à dire l'arme fatale pour intégrer . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucie.dhdg Posté(e) 4 juin Auteur Signaler Partager Posté(e) 4 juin Il me serait donc possible de soumettre ma candidature avec un bac+4 ? Je n'ai donc pas besoin d'intégrer un PGE ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 4 juin Signaler Partager Posté(e) 4 juin Tu dois avoir un M2 à l'intégration mais tu peux tenter le concours avec un M1 sous réserve de réussir impérativement le M2 sinon tu ne seras pas recrutée. Sache que cette filière reçoit quelques candidats issus des prépas qui ayant échoué au concours mais ayant obtenu une Licence par équivalence en prépa continue en Fac pour rebondir sur le concours OST.Il n'y a qu'une trentaine de places par an pour environ 200 candidats ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucie.dhdg Posté(e) 4 juin Auteur Signaler Partager Posté(e) 4 juin D'accord merci beaucoup ! J'espère que j'aurai quand même une prepa militaire... Je ne me décourage pas ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucie.dhdg Posté(e) 4 juin Auteur Signaler Partager Posté(e) 4 juin Une dernière chose, si je n'ai ni Autun ni le PNM, est-il mieux de faire le Programme Grande Ecole de l'Ieseg, ou bien le BBA de l'Essec suivi d'un Master of Science dans une école de commerce (équivalent à un bac+5 à la fin du master) pour présenter St Cyr en OST ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
h2M Posté(e) 4 juin Signaler Partager Posté(e) 4 juin BOnjour, Il est aussi interessant de lire 2 circulaires de recrutement 2024 aux concours de l'ESM dispos ici qui donnent pas mal d'informations : https://www.sengager.fr/admission-aux-concours-esm-2024 Je connais pas mal d'informations RH de l'armée de terre, mais je vous avoue que la partie "officier" c'est un casse tête sans nom ! Je n'y comprends tjs rien aujourd'hui 🤣 Bon courage pour votre parcours ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 5 juin Signaler Partager Posté(e) 5 juin Simplifiez vous les difficultés. L'ESM admis directs, l'emia les semi directs, l'emac les contractuels tous formés à Coetquidan. 🤣 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucie.dhdg Posté(e) 9 juin Auteur Signaler Partager Posté(e) 9 juin Bonjour, Bonne nouvelle, je suis acceptée au PNM et au LM d'Autun ! Selon vous, quel est le meilleur choix en ECG pour intégrer l'ESM ? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 9 juin Signaler Partager Posté(e) 9 juin Le PNM sans hésitation ! Et félicitations tu peux être fière de toi 👌 Bosse à fond tes maths , tu vas en avoir besoin .... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dragunov Posté(e) 9 juin Signaler Partager Posté(e) 9 juin Beau doublé ! Félicitations ! 👍 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 9 juin Signaler Partager Posté(e) 9 juin Côté prépa ECG (économie), le lycée militaire de Saint-Cyr-l'École affiche bien sûr un taux d'intégration remarquable pour l'école du même nom (56%), mais le prytanée national militaire (38%) et le lycée militaire d'Aix-en-Provence (28%) n'ont pas démérité. Après j'ai enquêté sur le nombre de redoublants ( 3 ans de prépa intensives ) sur ces 38% mais je n'ai rien trouvé de fiable. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucie.dhdg Posté(e) 9 juin Auteur Signaler Partager Posté(e) 9 juin Merci beaucoup, je vais donc choisir le PNM ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 9 juin Signaler Partager Posté(e) 9 juin what else ? comme dirait l'autre , tu vas y recevoir une formation intellectuelle et physique de très haut niveau .Quant à tes futurs collègues qui eux aussi vont bosser " sur de noirs bouquins" comme des acharnés , tu t'en souviendras pour la vie .Fonce ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 9 juin Signaler Partager Posté(e) 9 juin Quoi qu'il arrive tu auras des équivalences ECTS ,avec la formation que tu recevras tu ne perdras jamais ton temps .J'ai eu un bon copain qui est rentré dans une école de commerce en admission parallèle après Aix en lettres en plus ( il était très bon en maths ) et un échec ESM et à la sortie il a fini trader à Londres . Rien à voir avec l'uniforme ....Profite de ces années magnifiques ...... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathis37 Posté(e) 9 juin Signaler Partager Posté(e) 9 juin Objectivement, le pryt et cyr l’école ont de meilleurs résultats au concours en règle générale. Néanmoins, tous les préparationaires bénéficient d’une excellente préparation qu’importe le bahut. Personnellement, j’ai été pris dans tous les lycées militaires, mais j’ai tout de même choisi Autun ( malgré des résultats généralement plus modestes ) pour l’esprit familial, le cadre, le lieu… Et je ne regrette pour rien au monde d’avoir fair ce choix, je savais que c’était Autun et rien d’autre. Ce n’est pas un incitation à aller où que ce soit, mais je trouve que le seul critère du nombre d’admissible l’an passé n’est pas si important que ça au final. En 2020, Autun a raflé toutes les places, l’an dernier c’était Cyr l’école, et l’an prochain qui peut savoir ? En espérant avoir pu éclairer ton choix. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 9 juin Signaler Partager Posté(e) 9 juin https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049192605 çà c'est précis...40 places tu comptes au moins 15 Khûbes et sans doute plus , la barre est haute mais plus méritoire est l'accessit ...👌 Une quinzaine de Brutions virtuellement pour 2024 donc ...beau résultat. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 9 juin Signaler Partager Posté(e) 9 juin Le Général Favier 5 etoiles, ancien chef du gign et multi décorés a fait Autun et combien d'autres offciers.. Il y a un niveau scolaire a avoir pour intégrer, c'esrt une affaire personnelle. Pas lié au LMD. Ils sont tous excellents. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte