Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Défilé du 14 juillet: l'édition 2024 "revue et adaptée de façon exceptionnelle" (actualisé)


Recommended Posts

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/06/10/defile-du-14-juillet-l-edition-2024-revue-et-adaptee-de-faco-24693.html

 

14juillet.jpg

L'olympisme et les 80 ans de la Libération seront célébrés au défilé du 14 juillet, dans une version réduite organisée sur l'avenue Foch en raison des Jeux olympiques et non sur les traditionnels Champs-Elysées. 

Pour la 2e fois de son histoire, le défilé du 14 juillet se déroulera sur l'avenue Foch. La première fois remonte à 1918, mais le défilé s'était déroulé dans l'autre sens et pas sur l'avenue complète. Sur cette avenue plus courte et plus étroite, le défilé à pied sera réduit de 30 % avec 4 000 participants. Il n'y aura pas de défilé de troupes motorisées, a précisé le général Christophe Abad, gouverneur militaire de Paris lors d'une conférence de presse (photo GMP).

14juillet.jpg

Un des objectifs de l'édition 2024, "revue et adaptée de façon exceptionnelle", est de "mettre en avant les liens entre les armées et les valeurs de l'olympisme", à douze jours de la cérémonie d'ouverture dans la capitale française, avec en tableau final un relais à cheval avec la flamme olympique.

Un tableau initial mettra d'abord en avant 31 pays qui ont participé à la Libération de la France, 14 pays occidentaux et 17 pays d'Afrique et du Maghreb dont l'Algérie, le Maroc, la Tunisie mais aussi le Sénégal, le Tchad et Djibouti. Cet engagement sera mis en scène avec quatre véhicules d'époque prêtés par l'association "Garand de la mémoire", en référence au fusil américain de l'époque, le M1 Garand.

Le défilé des troupes à pied fera la part belle aux unités militaires élevées au rang de Compagnon de la Libération, comme le régiment de marche du Tchad, les fusiliers marins du commando Kieffer ou encore le groupe de bombardement Lorraine.

Dans les airs, deux séquences: d'abord 23 hélicoptères et six avions légers français puis 39 avions (Marine et AAE) dont quatre appareils étrangers (deux Britanniques et deux Américains) qui survoleront le dispositif. La Patrouille de France clôturera la cérémonie en passant au-dessus d'une tribune présidentielle plus étroite qu'à l'accoutumée.

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...